2197

Fairmat et Hexcel signent un partenariat commercial majeur dans le recyclage des composites carbone

Fairmat, deeptech française du recyclage vertueux des composites carbone et Hexcel, leader mondial dans la technologie des matériaux composites avancés annoncent la signature d’un double partenariat comprenant un accord commercial pour le recyclage des préimprégnés carbone produits par Hexcel en Europe et la reprise du bail d’Hexcel à Bouguenais (44) par Fairmat.

Fairmat et Hexcel signent un partenariat commercial majeur dans le recyclage des composites carbone
READING TIME

1 minute, 60 secondes

L’installation de Fairmat débutera dès début 2022 avec un démarrage de la production en mars de la même année. La majorité des chutes des sites Hexcel européens devrait être traitée d’ici fin 2022.

Lancement à l’échelle industrielle de la technologie Fairmat pour le recyclage des préimprégnés carbone d’Hexcel

Fairmat a mis au point un procédé technologique de recyclage vertueux, capable de rendre circulaire la production de composite à base de fibres de carbone, permettant ainsi de donner une deuxième vie à ce matériau à haute valeur ajoutée. Le carbone et la résine sont principalement traités à froid ce qui permet notamment de réduire les coûts énergétiques et d’éviter l’enfouissement ou l’incinération telle que pratiqué habituellement. Grâce à ce procédé, Fairmat permet d’économiser 41kg d’émissions de CO2 par kg de composite carbone recyclé. Fairmat vise une capacité de 5000 tonnes de matériaux recyclés annuellement dans ce premier site de production

Création d’un nouveau matériau écologique à haute performance

Dans le cadre du partenariat signé ce jour, les chutes d’Hexcel seront recyclées pour être utilisées sous forme de panneaux composites dans les domaines de la mobilité, l’évènementiel, l’ameublement et les produits de consommation électronique spécifiquement. Ces marchés vont désormais pouvoir bénéficier d’un matériau significativement plus performant que les matériaux classiques : écologique, peu coûteux, très résistant et léger.

Thierry Merlot, Président de la Division Aéronautique Europe, Asie Pacifique, Moyen-Orient, Afrique & Industrie d’Hexcel, commente :
« Grace à Fairmat, pour la première fois nous avons accès, à une véritable solution de recyclage industrielle à la fois pour nos chutes de carbone préimprégnés sur l’ensemble de nos sites européens mais aussi pour nos clients. C’est une innovation importante au cœur de l’écosystème composite aéronautique Nantais qui vient appuyer notre politique environnementale durable et nous nous félicitons de cette collaboration clé avec Fairmat. »

Benjamin Saada, président fondateur de Fairmat, ajoute :
« Nous sommes fiers de la confiance que nous témoigne Hexcel avec la signature de ce double partenariat stratégique. Notre accord commercial sur les premières tonnes à recycler en Europe, va nous permettre de concrétiser dès la fin de l’année la mise en production à l’échelle industrielle de notre technologie de recyclage vertueux. J’ai pensé la création de Fairmat avec une vision intégralement circulaire, il était donc important pour moi de pouvoir donner une deuxième vie à un site industriel pour lancer notre production. Je suis donc très heureux que Fairmat poursuive rapidement son objectif de donner une deuxième vie à des matériaux avancés. »

More information www.fairmat.tech