1063

Fairmat inaugure son usine de recyclage de
matériaux composites en fibres de carbone à
Bouguenais

L’entreprise Fairmat installe son usine robotisée près de Nantes pour industrialiser son process de recyclage vertueux et traiter plus de 3 500 tonnes de déchets par an.

Fairmat inaugure son usine de recyclage de<br data-lazy-src=
READING TIME

2 minutes, 40 secondes

Une usine hautement technologique

L’usine Fairmat de Bouguenais met en application les préceptes de l’usine 4.0. en s’appuyant sur la robotique et le machine learning.
Une centaine de bras robotisés seront déployés à terme, occupant les 4 000 m2 de l’usine pour permettre le recyclage mis au point par Fairmat. La robotique permet le passage à l’échelle et la croissance régulière de la capacité de traitement.

Le big data associé à des algorithmes d’intelligence artificielle (notamment de machine learning) permet d’assurer une traçabilité absolue et de générer une connaissance des matériaux, tout en améliorant le procédé en continu.

La technologie, qui représente un investissement de 7 à 8 millions par an en R&D, requiert également l’intégration de nouveaux talents humains dans l’équipe, qui compte aujourd’hui 80 personnes. À terme, l’usine de Bouguenais emploiera 400 personnes. Par ailleurs, le développement de l’usine intègre la mise en oeuvre d’un plan d’autonomie énergétique.

La fibre de carbone, matériau indispensable à la transition écologique

Léger et très résistant, le composite en fibres de carbone (CFRP) s’avère indispensable à la transition énergétique pour stocker l’hydrogène ou dans la conception des pales d’éolienne.

Aujourd’hui, il est majoritairement enfoui ou incinéré après usage. Grâce à un procédé de recyclage par découpage mécanique, procédé quasiment neutre en émission carbone mis au point par Fairmat, il est possible de recourir à une nouvelle voie plus équitable.

Un recyclage innovant et vertueux à fort impact environnemental

Fairmat a d’ores et déjà signé une trentaine de contrats avec des entreprises comme Hexcel (acteur mondial de la production de matériau composite et ancien locataire du site de Bouguenais), Tarmac Aerosave (groupe français de services aéronautiques) ou encore Siemens Gamesa (leader mondial de l’industrie éolienne). Ces accords permettent à l’entreprise de récupérer des chutes de production et déchets industriels en fibres de carbone et de créer un matériau responsable et durable.

10 fois moins cher que du composite neuf, ce matériau d’un genre nouveau, dans sa version standard « Faimat Quest » est 2 fois plus léger que l’aluminium, et beaucoup plus résistant.

Il peut ainsi, avec un coût stable, remplacer avantageusement tous les matériaux, du bois jusqu’à l’acier, en économisant des émissions de CO2. Les résultats de l’analyse de cycle de vie simplifiée du matériau réalisée par le cabinet Greenflex rapportent que sur une année, en prenant en compte les impacts évités par le remplacement des matériaux primaires, cette usine permettra l’économie de 15 000 tonnes d’équivalent CO2 par an. En outre, ce matériau, dont la durée de vie avoisine les 20 ans, peut être recyclé jusqu’à 5 fois sans dégradation de ses propriétés.

Ben Saada, CEO, Fairmat

“Nous concevons cette usine de Bouguenais (Loire-Atlantique) comme le site pilote qui se veut à la pointe de la technologie dédiée au recyclage. Nous allons ensuite la déployer dans de nombreux pays, à commencer par les États-Unis dès 2023, puis dans d’autres pays d’Europe” déclare Benjamin Saada.

Le fondateur de Fairmat est convaincu que l’emploi de matériaux recyclés conduira également l’industrie à repenser la production : éco-conception, réparabilité des produits…
L’idée n’est pas uniquement de substituer des matériaux recyclés à des matériaux neufs, mais de produire différemment.
Et Fairmat compte accompagner ses clients dans cette voie, avec une gamme « Infinity » avec laquelle il est possible d’adapter les caractéristiques du matériau à des besoins spécifiques créés sur mesure.
“Le projet de Fairmat dépasse largement le traitement des déchets industriels, il s’agit de faire émerger un nouvel écosystème avec tous nos clients et partenaires”, conclut Benjamin Saada.

More information www.fairmat.tech