1063

Flying Whales et TotalEnergies annoncent la signature d’un protocole de collaboration

La société française Flying Whales et TotalEnergies ont signé un accord visant à développer le transport par ballon dirigeable de composants d’éoliennes dans des zones difficiles d’accès.

Flying Whales et TotalEnergies annoncent la signature d’un protocole de collaboration
READING TIME

1 minute, 40 secondes

Dans un contexte marqué par la nécessité d’accélérer la production d’énergies renouvelables et de limiter les émissions de gaz à effet de serre, TotalEnergies et Flying Whales vont collaborer dans le but d’étudier, sur des projets éoliens en cours de développement, la possibilité d’acheminer des composants d’éoliennes par voie aérienne, en substitution de transports qui nécessiteraient des aménagements routiers significatifs.

Au centre des échanges, le dirigeable LCA60T, coeur d’un projet industriel pionnier et ambitieux soutenu par un consortium de pointe, qui révolutionnera le fret aérien pour le transport de charges lourdes.

Par rapport au transport routier, les bénéfices attendus d’une telle modalité d’acheminement sont, entre autres, la réduction des émissions de CO2, la diminution des nuisances pour le voisinage, l’augmentation du nombre de projets faisables d’un point de vue technicoéconomique.

Des équipes techniques, opérationnelles et marketing sont mobilisées dans les deux entreprises pour travailler sur des cas d’usage. Cette collaboration qui a vocation à se transformer en un partenariat structuré en 2025, confirme l’intérêt marqué du secteur éolien pour la solution Flying Whales.

«Cette collaboration s’inscrit pleinement dans la philosophie de TotalEnergies d’être aux côtés d’entreprises innovantes qui apporteront dans un futur proche des solutions inédites pour plus d’efficacité.» déclare Erwan Sauvegrain, Directeur des Opérations, TotalEnergies Renouvelables France « Les perspectives qu’ouvrent FLYING WHALES vont nous permettre d’envisager d’ouvrir un plus grand champ des possibles pour le développement et la construction de projets éoliens tout en réduisant les impacts environnementaux. ».

Pour Sébastien BOUGON, Président de Flying Whales: «Nous constatons en France comme à l’étranger une mobilisation forte des grands industriels pour réduire leur impact sur l’environnement, pour davantage de sobriété ; le LCA60T répond parfaitement à ces nouveaux enjeux. Chargeant et déchargeant en vol stationnaire, il permet de transporter jusqu’à 60 tonnes de fret en s’affranchissant de toute contrainte au sol, réduisant de fait les coûts d’exploitation et minimisant considérablement l’empreinte environnementale. Il s’agit d’une solution particulièrement adaptée aux besoins du secteur de l’énergie, qui doit sans cesse innover pour faire face aux problématiques d’aujourd’hui et de demain. »