FRD-CODEM unissent leurs forces pour répondre aux enjeux de décarbonation des matériaux
Une alliance qui fait sens. Depuis juillet 2023, FRD et le CODEM ne font plus qu’un. Rassemblant 30 ans d’histoire commune, cette nouvelle entité renforce la complémentarité des structures créées respectivement en 2008 : celle du spécialiste de la valorisation des fibres végétales en matériaux, et celle du centre technique pionnier de la construction durable, la formulation et la caractérisation d’écomatériaux.
Objectif de ces noces : faire face aux enjeux de décarbonation du bâtiment et de l’industrie, en apportant des solutions techniques et expertes. Avec une ambition forte : créer au niveau national et international un centre de ressources technologiques de référence dédié aux matériaux biosourcés et aux écomatériaux, complémentaire de l’écosystème existant.
Nouveau nom, nouvelles ambitions. « C’est pourtant une vraie continuité, ce processus de rapprochement étant engagé depuis 2018 » s’enthousiasme Pierre Bono, directeur général de FRD-CODEM. « Une continuité de l’histoire commune de FRD et du CODEM : nous sommes et nous resterons un outil au service des filières. Nous continuerons à collaborer avec ces partenaires clés pour atteindre nos objectifs », poursuit-il. Car avec ce regroupement des deux entités sœurs, FRD-CODEM souhaite désormais porter une ambition forte. « 2030, puis 2050, sont des paliers importants pour décarboner l’économie au niveau mondial, européen et français » ajoute Guillaume Delannoy, responsable développement industriel et étude de FRD-CODEM. « Notre nouvelle entité a donc pour objectif de contribuer à répondre aux besoins des acteurs de disposer, dans cette perspective 2030-2050, de centres techniques de référence, tout particulièrement dans le domaine des écomatériaux et des matériaux biosourcés ».
« Être un acteur clé de la massification des écomatériaux et matériaux biosourcés »
Les enjeux environnementaux exigent une profonde mutation des réponses apportées et des organisations liées. Sans changer nos métiers, « la fusion permet à la fois de grandir, de mutualiser davantage nos moyens et nos expertises réciproques pour apporter des solutions concrètes, des briques, à ce projet global, ce grand édifice que représente l’innovation pour les matériaux de demain. L’objectif est de répondre aux besoins de nos Sociétés actuelles et futures », décrypte Arnaud Day, directeur scientifique de FRD-CODEM. Et d’ajouter : « cette union, nous permettra d’être plus réactif, plus factuel pour favoriser le développement et la mise sur le marché de ces innovations ». En effet, les besoins sont de plus en plus nombreux et les questions plus ambitieuses. Les réponses apportées doivent satisfaire à la fois les contraintes techniques, environnementales et économiques, donc prendre en compte leur massification. Selon lui, « il s’agit de favoriser des innovations matières et produits qui puissent être utilisées par le plus grand nombre dans le respect des enjeux environnementaux ». Cette vision passe par une logique de réseau tant au niveau national, mais aussi européen avec l’ensemble des partenaires de FRD-CODEM et de l’écosystème dédié. « La structure FRD-CODEM s’intègre parfaitement dans ces échanges, ces partages de connaissances » souligne Arnaud Day qui ajoute « cette fusion nous permet la mise en commun de nos réseaux respectifs qui parfois se posaient des questions semblables dans des approches, thèmes différents ». C’est très stimulant de favoriser des rapprochements entre des acteurs pour identifier de nouvelles solutions, de nouveaux développements. Enfin accroitre notre réseau nous permet de devenir plus visibles et ainsi mieux envisager l’international », complète Arnaud Day.
Et le contexte, notamment industriel, est favorable. « Le fait de combiner nos forces nous permet de d’aborder les sujets de manière plus globales, en valorisant nos complémentarités », explique Marie Audouin, chargée de projet analyses des matières végétales chez FRD-CODEM. « Chaque entité avait de son côté des réseaux importants en taille, avec une bonne répartition géographique. Cela montre que nous pouvons toucher un public beaucoup plus large », précise-t-elle. Boubker Laidoudi, responsable R&D et essais bâtiment de FRD-CODEM, croit quant à lui en la capacité de FRD-CODEM de renforcer sa place de centre technique de référence « par nos outils, nos connaissances, notre expertise. Les femmes et les hommes qui sont réunis dans une seule et même équipe vont permettre la mise en œuvre de projets innovants et de prestations répondant aux besoins du marché ».
27 millions d’euros de budget cumulé en 15 ans, 35 projets collaboratifs et plus de 300 partenaires quotidiens.
Les chiffres de la nouvelle entité parlent d’eux-mêmes. FRD-CODEM depuis leur création en 2008 a mobilisé au service du développement des matériaux biosourcés et écomatériaux 200 équivalents temps-pleins, 27 millions d’euros de budget cumulé et près de 6 millions d’euros d’investissements.
Plus largement, nous avons contribué à plus de 35 projets collaboratifs structurants dans notre domaine, travaillons avec plus de 300 partenaires actifs tous les ans, et avons réalisés plus d’une centaine d’interventions dans des colloques nationaux et internationaux.
« La levée des verrous techniques de nos filières et la diffusion des solutions qui fonctionnent et des bonnes pratiques, sont au cœur de l’activité de notre CRT », note Pierre Bono.
FRD et CODEM : une histoire commune
Avec 30 ans d’histoire commune, la collaboration entre le CODEM et FRD s’est amplifiée au fil des ans, pour en arriver à ces noces. « Au début, nous répondions ponctuellement en commun à certaines demandes de nos partenaires industriels » se souvient Arnaud Day. « Désormais, toutes les demandes sont discutées entre nous et nous répondons ensemble à des appels à projets. » Et le directeur scientifique de citer des exemples très concrets : « nous avons récemment travaillé sur la qualité des granulats dans la construction, que ce soit du lin, du chanvre ou du miscanthus. Autres exemples, nous mobilisons nos compétences conjointes pour travailler dans un cadre de projet européen à valoriser des pailles de céréales plus efficientes vis-à-vis des changements climatiques ; nos expertises complémentaires sont mobilisées par ailleurs pour valoriser en isolant des coproduits de l’industrie forestière guyanaise. »
Du côté de Marie Audouin, les souvenirs de projets collaboratifs sont aussi nombreux : « Pour tous les sujets R&D écoconception par exemple, nous travaillons déjà en commun pour toute la partie analyse du cycle de vie. Et un pôle QHSE, Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement, réunissant les deux structures a été créé. » Un travail commun souligné également par Boubker Laidoudi : « Dans mes souvenirs, il y a par exemple le travail sur la valorisation de la paille de colza, un sujet initié par le CODEM en 2010-2011 et sur lequel le FRD est intervenu dans le cadre d’une étude de marché ou des process de fractionnement de ces pailles à usages matériaux. C’était un vrai travail collaboratif entre les deux centres techniques, un projet fondateur dans cette logique de rapprochement. »
Une union évidente qui a du sens
Faut-il voir dans cette union une évidence ? Pour les collaborateurs de FRD-CODEM, la réponse est oui ! Arnaud Day perçoit ce regroupement « comme une suite logique du développement des deux entités ». Il y voit aussi « une véritable opportunité de grandir ensemble et de rassembler des compétences ». Pour d’autres, comme Marie Audouin, l’attente était même grande. « Depuis 3 ans, j’ai vraiment vu davantage de rapprochements. Les collaborations sont quasiment devenues quotidiennes avec des projets d’innovation ou des prestations communes. Le fait d’arriver aujourd’hui à une fusion a vraiment beaucoup de sens ». Florent Bordet, technicien R&D et laboratoire d’essais, abonde : « Si chacun avait ses spécificités – le CODEM dans le domaine du bâtiment et FRD dans les composites et la préparation des matières agricoles – les trajectoires étaient identiques. L’opportunité de mettre en synergie les compétences des uns et des autres et de partager les expériences respectives est donc logique, afin de répondre aux demandes des clients de manière plus efficace. »
De la matière première, aux applicateurs finaux… Avoir toutes les réponses en une seule structure !
Face aux enjeux de décarbonation du bâtiment et de l’industrie, Arnaud Day est convaincu que ce rapprochement va permettre une vraie complémentarité au sein de FRD-CODEM : « Notre centre technique va proposer une offre de services beaucoup plus complémentaires intégrant toute la chaîne de valeur, pour tout domaine applicatif. C’est la même structure qui va pouvoir traiter les questions très opérationnelles des producteurs de biomasses, fournir des solutions aux applicateurs finaux ou encore réaliser des analyses sur certains matériaux, c’est vraiment stimulant » glisse le directeur scientifique.
Par ailleurs, cette complémentarité va s’exprimer à travers de nouveaux projets collaboratifs. « Tout ce qui touche aux connaissances des matières premières ou au fractionnement » cite Boubker Laidoudi. « La fusion facilite le transfert d’information. Nous allons pouvoir canaliser et optimiser nos énergies » ajoute-t-il. Quant à Florent Bordet, il entrevoit avec cette nouvelle entité la possibilité de renforcer la position de FRD-CODEM sur le marché. « Il sera possible de proposer au client des études, de préparer sa matière pour développer des produits, tout en incluant à chaque étape l’étude de l’impact environnemental du produit, c’est passionnant. »
Un ADN commun permettant un bel avenir
Et pour l’avenir ? De la réussite, et de l’ambition ! « Bien sûr, nous gageons avoir la même curiosité et le même plaisir dans le travail effectué au quotidien » explique Arnaud Day. « C’est ensemble que nous parviendrons à aller plus loin » assure-t-il.
Un souhait pleinement partagé par Marie Audouin : « J’aimerais que nous poursuivions le travail déjà réalisé. En nous unissant, nous ouvrons encore plus le champ des possibles ! » Tout en gardant les valeurs propres de FRD-CODEM : « Il s’agit de rester fidèles à notre ADN, à nos ambitions, et de continuer à nous donner les moyens de les atteindre » affirme Boubker Laidoudi. Et pour Florent Bordet, un maître-mot est à conserver pour les prochaines années : « L’innovation, car c’est notre singularité. »
Désormais, le chemin semble donc être tout tracé pour permettre à FRD-CODEM, dans son métier de centre de ressources technologiques, de contribuer à la massification des matériaux biosourcés et écomatériaux.
FRD-CODEM en chiffres
Les chiffres de la nouvelle entité parlent d’eux-mêmes. FRD-CODEM depuis leurs créations en 2008 a mobilisé au service du développement des matériaux biosourcés et écomatériaux 200 équivalents temps-pleins, 27 millions d’euros de budget cumulé et près de 6 millions d’euros d’investissements. Plus largement, nous avons contribué à plus de 35 projets collaboratifs structurants dans notre domaine, travaillons avec plus de 300 partenaires actifs tous les ans, et avons réalisés plus d’une centaine d’interventions dans des colloques nationaux et internationaux. La levée des verrous techniques de nos filières et la diffusion des solutions qui fonctionnent et des bonnes pratiques, sont au cœur de l’activité de notre CRT.