French Fab – Dehondt Composites
Dans le cadre de la French Fab, JEC Group met en avant des entreprises ou écosystèmes particulièrement engagés dans le développement et la transformation de l’industrie française des composites.
Dehondt Composites montre la volonté stratégique du Groupe Dehondt d’une diversification d’activités vers des nouveaux métiers d’avenir tournés vers les matériaux composites. Cette démarche est initiée depuis 2003 pour ouvrir de nouveaux débouchés à la fibre longue de lin, en parallèle des débouchés «textiles» actuels. Aujourd’hui, Dehondt Composites se positionne en fournisseur de renfort et semi-produits associés, en exploitant les qualités intrinsèques de la fibre de lin technique, à savoir : sa légèreté, ses performances techniques, son caractère biosourcé puisque la fibre est issu d’une ressource renouvelable, sa recyclablilité.
Dehondt Technologies Développement a construit son développement national et international sur une connaissance exhaustive de la fibre, de sa culture à sa transformation. Sa diversification dans l’exploitation du lin comme renfort en plasturgie/composites est venue ainsi tout naturellement. Ce nouveau marché nécessite une matière qu’il faut préparer avec des outils différents de ceux utilisés dans la filière du textile. Depuis 2003, le groupe conçoit des procédés industriels innovants de transformation du lin pour ces nouvelles applications techniques.
Son expertise comprend:
- La conception, fabrication et transformation de matériaux plastiques et composites, renforts, semi-produits, panneaux sandwichs, et de renforts hybrides (fibres végétales / fibres de verre, carbone) pouvant être associées à des résines thermoplastiques. Fabrication sur une ligne en continu d’imprégnation et calandrage haute pression, voie sèche.
- Conception d’équipements industriels dédiés à la transformation et conditionnement des fibres techniques pour composites (coupe, broyage, dosage, transport, conditionnement…)
Depuis plus de 60 ans, le Groupe Dehondt accompagne la vie du lin et des fibres végétales en apportant modernisation et innovation, de la récolte à la transformation de la matière première. A ce titre, le Groupe Dehondt fait partie du réseau BPI Excellence, est membre du label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) et membre fondateur de la filière Fimalin créée depuis 2009.