2197

Gaëtan Mellerin, responsable opérationnel R&T au Technocentre

Après 25 années passées dans différents ateliers du site, Gaëtan Mellerin découvre depuis quelques mois une nouvelle approche du métier de Chef d’Equipe au Technocentre. Retour sur son parcours.

Gaëtan Mellerin, responsable opérationnel R&T au Technocentre
READING TIME

1 minute, 40 secondes

Compagnon à ses débuts, Gaëtan s’est ensuite investi dans le secteur de la Maintenance puis a évolué au sein d’un parcours plus managérial.

Ses différentes fonctions lui ont donné l’opportunité d’aborder toutes les étapes d’une ligne de production, des sous-ensembles à la livraison client. 

Depuis un an, Gaëtan exerce le métier de responsable opérationnel dans un atelier de R&T, au Technocentre. Son poste consiste à piloter son équipe avec agilité en fonction de tous les projets internes et externes qui sont confiés au Technocentre. «Il faut intégrer dans le planning de l’équipe des travaux aussi divers que la production de petites pièces pour Airbus ou la fabrication d’un prototype de grande taille pour un client externe. C’est un mode de fonctionnement auquel je n’étais pas habitué mais c’est ce qui fait la richesse du poste. J’ai aussi la chance d’avoir une équipe autonome et responsabilisée. »

« Ici, l’esprit entrepreneurial, version PME prévaut. Mon rôle dépasse celui du manager de proximité. Vis-à-vis des demandes de clients externes, l’approche est complètement différente.  Il convient de répondre à leurs expressions de besoin en chiffrant le travail à effectuer. Lorsque la commande est conclue, je dois organiser la production en conséquence. Tout cela est très riche relationnellement. ».

Depuis 2021, Gaëtan a dû étoffer son équipe et recruter des profils très divers, notamment pour satisfaire les exigences et les échéances du projet Zéro Émission : ainsi, drapeur, gestionnaire d’atelier, opérateur Commandes Numériques, autoclaviste et ajusteur ont déjà rejoint le Technocentre. Suivront d’autres métiers tels que drapeur-étuveur et soudeur-chaudronnier. « Ici, le process de recrutement est nouveau pour moi, je gère les candidats en direct et en totale autonomie. Cela demande du courage, de la diplomatie et de la bienveillance. Pour moi, tout candidat non retenu a le droit de savoir pourquoi il n’a pas été choisi et quels sont ses axes d’amélioration pour réussir un prochain processus de recrutement ». 

Ses plus grandes fiertés ? Avoir évolué et grandi au sein d’Airbus en ayant la confiance de ses managers et de ses collaborateurs et participer aujourd’hui aux projets innovants du Technocentre. 

Et son conseil : « Saisissez les opportunités quand on vous les propose ! »

More information www.airbus.com