2197

GREC – Guide du Recyclage et de l’Ecoconception des Composites

Le guide du recyclage et de l’éco-conception des composites présente un état des lieux exhaustif sur le recyclage des composites en France en 2022. Il comprend une cartographie qualitative et quantitative des flux matières et gisements de déchets dans l’industrie française des composites, dresse un état de l’art des solutions composites à faible impact environnemental et des possibilités de revalorisation actuelles des déchets composites.

GREC – Guide du Recyclage et de l’Ecoconception des Composites
READING TIME

1 minute, 10 secondes

Le projet d’édition du Guide pour le Recyclage et l’Ecoconception des
Composites (GREC)
est issu d’une réflexion commune aux trois Centres
Techniques Industriels français actifs dans le domaine des Composites qui sont le Centre Technique des Industries Mécaniques (CETIM), l’Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH). Tous trois, forts de leur expérience respective aux contacts des industriels du secteur, ont constaté:

  • Un accroissement de la pression règlementaire régissant la fin de vie des produits, objets et bien de consommation. Par exemple, l’« arrêté du 22 juin 2020 portant modification des prescriptions relatives aux installations de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent » dont l’article 20 exige qu’ « après le 1° janvier 2024, 95 % de la masse totale d’une éolienne soit] réutilisable ou recyclable »
  • Le besoin de la prise en compte de la fin de vie des produits en composites tant au niveau du développement de nouveaux matériaux, de nouveau procédés de mise en forme, et de la conception de pièces
  • La volonté des industriels du composite d’inscrire leur activité dans une dynamique d’économie circulaire et de minimiser les externalités négatives relatives à leur production et à l’usage de leurs produits
  • Une forte demande de l’Etat de travailler de concert sur la thématique des composites

L’initiative du présent projet, piloté par IPC, est donc commune aux trois centres techniques industriels dans le domaine des composites.

Pour la première fois, CETIM / IFTH / IPC se proposent de collaborer étroitement afin d’aider ensemble tous les industriels faisant appel à cette classe de matériaux.

Découvrez ce guide gratuit en ligne sur le site de l’ADEME.

More information www.librairie.ademe.fr