2197

Hexagon annonce une stratégie adaptée pour les innovations CAE et des fabrications plus intelligentes

Hexagon dévoile des plans de croissance dynamiques en matière de simulation, pour soutenir les clients dans l’atteinte de leurs objectifs de durabilité et de fabrication intelligente

Hexagon annonce une stratégie adaptée pour les innovations CAE et des fabrications plus intelligentes
READING TIME

4 minutes, 50 secondes

La division Manufacturing Intelligence de Hexagon a annoncé les nouveaux plans de structure et de croissance dans le domaine de l’ingénierie assistée par ordinateur (IAO) lors de sa première conférence centrée sur la simulation.

En tant que partenaire privilégié des fabricants dans le monde entier, Hexagon étend en continu son offre IAO depuis l’acquisition de MSC Software en 2017. Le fournisseur aide ainsi ses clients à repousser les limites de la conception et de l’ingénierie, et à analyser les paramètres de fabrication à un stade plus précoce durant le développement du produit, grâce à des fonctionnalités de simulation et solutions de fabrication intelligente hors pair, qui exploitent toute la gamme de technologies d’écosystème de Hexagon et de ses partenaires.

Roger Assaker, Président de la division Design & Engineering chez Hexagon, déclare : « Cette semaine a montré toute l’étendue et la profondeur de nos capacités de simulation. Nous avons assisté à des présentations de plus de 200 clients, couvrant tous les secteurs et niveaux – des analystes aux scientifiques de données, des ingénieurs de conception à la direction et la C-Suite. Elles nous ont montré comment nos solutions ont permis à ces utilisateurs d’effectuer des conceptions de plus haute qualité, d’une manière plus rationnelle et rapide.

« Hexagon investit 12 % de son chiffre d’affaires directement dans la R&D, et fait de même dans le domaine de l’IAO pour stimuler l’innovation. En seulement quatre ans, nous avons acquis un portefeuille qui dépasse de loin les offres d’entreprises spécialisées uniquement dans la simulation. Notre gamme couvre en effet divers besoins qu’un client peut avoir tout au long du cycle de vie du produit, indépendamment de l’approche de développement ou du secteur. En plus, nous avons développé cet éventail sur la base d’une valeur clé de Hexagon, à savoir l’ouverture. Notre offre ne comporte pas de « silos commerciaux ». Notre mission est d’aider nos clients à fabriquer de façon plus rationnelle des produits durables dès la phase de conception. Et nous voulons qu’ils puissent y parvenir de la manière la plus efficace en termes de flux de travail et de chaînes d’outils. »

L’offre IAO de Hexagon est maintenant structurée en huit « Centres d’Excellence » (CoE), qui regroupent les outils IAO leaders dans un portefeuille en fonction des objectifs du client. Chacun se focalise sur un type de physique en particulier, tout en permettant une plus grande interopérabilité des flux de travail grâce à une plateforme de collaboration commune, pour réaliser des conceptions génératives, multiphysiques avec une gestion de données et des solutions complètes uniques en leur genre combinant données virtuelles et réelles. Chaque CoE est dirigé par un spécialiste ayant l’esprit d’entreprise, afin que les besoins de nos clients soient remplis à chaque stade, et a une orientation multidisciplinaire (développement et marketing de produit, planification de processus).

Roger Assaker a aussi révélé que l’intelligence artificielle (IA) était l’un des développements transversaux clés de Hexagon, pour offrir des solutions physiques et basées sur les données dans chaque CoE. Hexagon applique l’IA pour améliorer la précision, exploiter les données et résoudre en quelques secondes des problèmes qui auparavant demandaient plusieurs heures ou jours d’intervention. Le fournisseur s’appuie à cet effet sur ses capacités dans l’analyse par éléments finis et par volumes finis, et d’autres simulations numériques, sans compromettre la fidélité.

Aider les clients à concevoir des pièces qui fonctionnent comme prévu lorsqu’elles sont fabriquées, est inscrit dans les gènes de Hexagon. Hexagon continuera à aider les clients à dépasser le stade de la performance théorique d’une pièce, et à exploiter ses logiciels de métrologie et de fabrication leaders pour introduire des solutions de haute performance dans la fabrication intelligente. Démocratiser l’utilisation de l’IAO est une démarche implicite. Elle a pour but de mettre les données prédictives à la disposition de différents types de collaborateurs, pas seulement aux concepteurs, d’introduire la simulation à tous les niveaux – de l’atelier de fabrication à la direction – et de multiplier les expériences des utilisateurs.

Presque tous les outils D&E de Hexagon seront aussi disponibles avec un seul système de gestion de licences afin de les rendre encore plus accessibles ; MSCOne, qui inclut un logiciel partenaire, et un nouveau portail innovant, que les ingénieurs et concepteurs débutants et expérimentés peuvent consulter pour en savoir plus sur les logiciels, les solutions IAO et les formations de Hexagon.

Les nouveaux Centres d’Excellence englobent :

  • Des solutions autonomes, pour simuler plus de scénarios et introduire le plus rapidement possible la nouvelle génération de systèmes d’aide à la conduite (ADAS) et de conduite autonome, à l’appui de la plateforme ouverte Virtual Test Drive (VTD).
  • La mécanique des fluides numériques (CFD), pour une mécanique de fluides multiphysique complexe couvrant des applications comme la construction, l’aéro-élasticité et les technologies médicales, avec Cradle CFD.
  • L’acoustique, un paramètre clé pour les constructeurs automobiles, aéronautiques, les entreprises spécialisées dans les équipements militaires et les fabricants de biens de consommation, avec Actran.
  • Des structures, combinant les expériences de haute productivité avec un plus haut degré de précision et de performance, de MSC Nastran à Marc et MSC Apex.
  • La fabrication et la détermination des coûts, avec des solutions de fabrication virtuelle leaders, comme FTi FormingSuite, Simufact et MSC Apex Generative Design, pour des opérations complexes comme le formage de métaux, l’assemblage, le soudage et la fabrication additive, de la conception générative à la production.
  • Les paramètres système dynamiques, avec des analyses de mouvement sans égales pour optimiser la propulsion de véhicules électriques et la conception de machines rotatives, prédire la durabilité et les caractéristiques de bruit, vibration et dureté (NVH) avec les gammes de produits Adams et Romax.
  • L’ingénierie des matériaux par modélisation intégrée (ICME), utilisant la meilleure technologie disponible pour concevoir et exploiter efficacement des matériaux, sur la base de prédictions de la performance du produit fabriqué, qu’il s’agisse de composites polymères ou de métaux, avec les solutions Digimat et MaterialCenter.
  • Des solutions appliquées, utilisant des technologies de Hexagon et de ses partenaires pour résoudre des problèmes de fabrication liés à la conception, dans tout type de secteur, allant des éoliennes aux propulsions de véhicules électriques.

Pour découvrir toute l’étendue de l’offre IAO de Hexagon, revivez l’événement virtuel HxGN Live Design & Engineering 2021 sur : HxGN Live Design & Engineering 2021.

More information www.hexagon.com