2197

Hexagon annonce le lancement de ODYSSEE A-Eye

Ce nouvel outil d’intelligence artificielle (IA) permet de prédire et d’optimiser l’ingénierie assistée par ordinateur (IAO) dans de nombreux domaines, sans préparation de modèles complexes ou de compétences en simulation.

Hexagon annonce le lancement de ODYSSEE A-Eye
READING TIME

4 minutes, 10 secondes

ODYSSEE A-Eye utilise des techniques avancées d’apprentissage (“Machine Learning”) permettant d’analyser et de prédire des simulations en ingénierie à partir d’images, photos et des jeux de données simples. Ce logiciel unique permet de générer une application dédiée à un problème donné, définir les liens entre des images et des résultats de simulations existantes et propose des prédictions de résultats de simulations à partir de nouvelles images. Quelques exemples d’applications ne nécessitant pas la préparation de modèles, la définition de conditions limites, étapes complexes qui demandent de hautes qualifications : prédiction de simulations complexes à partir de photos de design, impact des coûts et détermination du temps de fabrication d’un nouveau produit à partir des expériences passées.

La plateforme ODYSSEE A-Eye évite de créer des modèles de données complexes, permet aux utilisateurs de résoudre leurs problèmes en important des fichiers CAO, images ou données scalaires, et le logiciel prédira les résultats de simulations des produits Hexagon en apprenant des expériences passées et ainsi en définissant un lien entre les paramètres (images, fichiers CAO…) et les simulations associées.
La plateforme ODYSSEE A-Eye évite de créer des modèles de données complexes, permet aux utilisateurs de résoudre leurs problèmes en important des fichiers CAO, images ou données scalaires, et le logiciel prédira les résultats de simulations des produits Hexagon en apprenant des expériences passées et ainsi en définissant un lien entre les paramètres (images, fichiers CAO…) et les simulations associées.

Pour obtenir des résultats valides et fiables avec les techniques classiques de l’IA sur les images dans le domaine de l’ingénierie, il est nécessaire de disposer de connaissances d’expert et de grandes quantités de données pour apprendre et prédire le comportent. Ces exigences rendent ces techniques inaccessibles à de nombreuses petites entreprises et aux non-spécialistes. La plateforme ODYSSEE A-Eye évite de créer des modèles de données complexes, permet aux utilisateurs de résoudre leurs problèmes en important des fichiers CAO, images ou données scalaires, et le logiciel prédira les résultats de simulations des produits Hexagon en apprenant des expériences passées et ainsi en définissant un lien entre les paramètres (images, fichiers CAO…) et les simulations associées. Elle rend ainsi des fonctionnalités de jumeau numérique de haute performance accessibles aux concepteurs, ingénieurs de fabrication, opérateurs et à d’autres non-spécialistes. Ces différents types d’utilisateurs peuvent alors prendre des décisions d’ingénierie éclairées et analyser des problèmes de façon interactive, en obtenant des résultats en quasi-temps réel.

Voici quelques exemples d’application :

  • Étudier le comportement d’une conception de roue de voiture qui heurte des obstacles, comme le bord d’un trottoir. Les ingénieurs peuvent créer une base de données de différentes configurations en utilisant des simulations par éléments finis non linéaires, comme la conception ou la vitesse d’impact, pour comprendre l’effet de diverses conceptions. Les équipes de conception de véhicules peuvent se servir de ces informations pour comprendre rapidement le comportement d’un nouveau design de roue, sans avoir des connaissances en ingénierie ou en IAO, sur la seule base d’une image 2D.
  • Prédire les coefficients de portance et de traînée de nouveaux profils d’aile d’avion à l’aide de plusieurs image 2D d’une nouvelle conception d’aile, en générant une base de données de seulement 16 simulations de profils d’aile à partir des définitions largement appliquées du comité consultatif national pour l’aéronautique (NACA). Ce processus prend en général plusieurs jours et nécessite l’intervention d’un analyste IAO ainsi que l’utilisation de nombreux outils de simulation.
  • Un opérateur ou fabriquant de pièces usinée peut utiliser l’application ODYSSEE A-Eye pour prédire le temps de fabrication d’une pièce avec une machine-outil et un métal donnés, en se servant simplement de la base de données et du fichier Step 3D. Il peut recueillir des informations de processus précieuses pour d’autres personnes, en vue d’une meilleure planification de la fabrication et de la soumission d’offres plus attrayantes. Avec la simulation de processus de fabrication, il est possible d’appliquer le même processus pour prédire les tolérances dimensionnelles ou la résistance d’une pièce fabriquée.

Les ingénieurs n’ayant pas de connaissances en apprentissage automatique peuvent utiliser ODYSSEE A-Eye pour développer des applications IA efficaces en vue de résoudre un problème donné, par exemple optimiser la conception de la bande de roulement d’un pneu ou analyser des défauts de puces informatiques. Ils peuvent ensuite les rendre disponibles aux autres personnes qui ont besoin de ces informations. La nouvelle plateforme intègre toutes les solutions IAO de Hexagon et s’interface parfaitement avec les processus client existants, en mettant l’IA à la portée de secteurs qui ne l’avaient pas jusqu’ici peut-être envisagée comme outil d’ingénierie. Grâce à son accessibilité, elle peut être utilisée par des entreprises n’ayant pas d’experts en IAO ou souhaitant faire intervenir ces spécialistes dans d’autres domaines, ou pour valider la conception finale. Avec ODYSSEE A-Eye, un unique expert en ingénierie est en mesure de spécifier une application qui aide à optimiser une conception, puis de faire remonter ces données à l’équipe de conception et aux opérateurs en vue de l’exécution.

Roger Assaker, Président de la division Logiciels d’ingénierie, chez Hexagon, déclare :
« L’IA devient un outil de plus en plus intéressant pour la conception et l’ingénierie, et fait progresser l’ingénierie virtuelle. Elle offre le potentiel de raccourcir à quelques minutes ou heures, la phase de conception complète, qui pouvait auparavant prendre des jours ou des semaines, et cela, sans diminuer la qualité de la simulation. En outre, la conception conviviale d’ODYSSEE A-Eye permet d’intégrer cette plateforme facilement dans des pratiques d’ingénierie modernes, pour mettre un processus très avancé à la portée de tout le monde et fournir des résultats dans un format accessible. »

More information www.mscsoftware.com