2197

Interview de Vincent Pesquet, Irepa Laser

Recemment, Irepa Laser devenait officiellement l’un des partenaires de l’IRT Jules Verne et entrait dans le consortium d’un projet R&D.  L’occasion de partir à la rencontre de Vincent Pesquet, Responsable Innovation collaborative et nouveaux projets.

Interview de Vincent Pesquet, Irepa Laser
READING TIME

1 minute, 60 secondes

Pouvez-vous décrire votre cœur de métier en quelques mots ?
Vincent Pesquet, Irepa LaserVincent Pesquet: Irepa Laser est un centre de R&D industrielle spécialisé dans les procédés laser et les matériaux. Nous développons des solutions laser innovantes pour nos clients industriels et les accompagnons sur toutes les étapes du développement depuis la définition de leur besoin jusqu’à l’industrialisation sur site en passant par la formation professionnelle. L’offre de service d’Irepa Laser se décline sur 4 domaines d’expertise : la fabrication additive métallique, le soudage laser des métaux ou des polymères, la fonctionnalisation de surfaces et la sécurité laser.

Pourquoi avoir rejoint l’IRT Jules Verne en tant que partenaire ?
Vincent Pesquet: En réalisant des échantillons pour un projet de recherche piloté par l’IRT Jules Verne, nous nous sommes rendus compte de la portée et de l’ambition de ce projet, dont les objectifs correspondaient parfaitement avec notre propre stratégie de R&D et d’innovation. Par ailleurs, la qualité des échanges que nous avons eus avec les collaborateurs de l’IRT nous a encouragé à aller plus loin. Et d’une position de sous-traitant, nous sommes passés à un rôle de partenaire.

Quel bénéfice retirez-vous de votre collaboration avec l’IRT Jules Verne et avec les autres partenaires du projet ?
Vincent Pesquet: Ce projet nous permet de mettre en place de manière tout à fait concrète des idées que nous mûrissions depuis quelques temps déjà et de transformer l’idée en projet. Cela nous offre l’élan nécessaire pour développer des solutions très innovantes de parachèvement de pièces composites ou métalliques de grandes dimensions par des lasers de dernières générations avec le niveau de productivité que cela requiert.

3 mots pour résumer la particularité de cette aventure avec l’IRT Jules Verne ?
Vincent Pesquet: Innovation collaborative, laser, composites.

Qu’est-ce que le soudage laser de polymères ?
Le soudage de polymères est une opération parfois complexe ou impossible à réaliser par les procédés d’assemblages traditionnels (présence d’éléctronique, besoin d’étanchéité, esthétisme, …).
Dans ce cas, le soudage laser polymère représente l’une des meilleures alternatives. Cet outil innovant permet de réaliser facilement un assemblage de matériaux plastiques sous des configurations diverses (transparence, bord à bord ou encore en conduction) en fusionnant les deux matières mises en contact par un outillage.
Cette technique permet de souder des matériaux aussi bien transparents qu’opaques, de manière esthétique.

Le soudage plastique est utilisé dans de nombreux secteurs comme :

  • L’automobile (capteurs, encapsulation électronique, fluidique, …)
  • Le médical (capteurs, boîtiers, poches, …)
  • Les IoT
  • Le luxe

Liste des matériaux :
PE, PP, PA6, PA 6.6, PA11, PA 12, ABS, PC, PMMA, PEEK, PET, composites thermoplastiques, …

More information www.irt-jules-verne.fr