2197

La vision de Faurecia pour la mobilité hydrogène

Face à l’impact croissant du changement climatique, au durcissement des pénalités concernant les émissions de gaz à effet de serre et à la nécessité de fournir une énergie durable à une population mondiale en forte croissance, les entreprises, les gouvernements et la société civile se mobilisent pour accélérer les initiatives nécessaires et urgentes de durabilité.

La vision de Faurecia pour la mobilité hydrogène
READING TIME

4 minutes, 20 secondes

Un engagement en faveur de l’hydrogène comme énergie du future
Les questions environnementales posant un défi toujours plus grand à l’humanité, Faurecia investit aujourd’hui pour garantir un monde durable aux générations futures, grâce à une mobilité sans émissions.

Le développement de l’utilisation de l’hydrogène est une pierre angulaire de la transition énergétique. L’hydrogène vert pourrait répondre à près de 20 % de la demande énergétique mondiale d’ici 2050 et éliminer 6 gigatonnes d’émissions de CO2 chaque année. Son abondance naturelle et la polyvalence de sa production peuvent aider à résoudre plusieurs problèmes critiques, de la réduction des émissions à l’atténuation de la dépendance à l’égard des chaînes d’approvisionnement mondiales et au renforcement de la sécurité énergétique.

En matière de mobilité, l’hydrogène convient parfaitement aux véhicules commerciaux, aux poids lourds et aux véhicules industriels, ainsi qu’aux moteurs à forte puissance, lui conférant ainsi le potentiel de transformer les transports et la logistique. Au-delà des avantages en termes de temps de ravitaillement et d’autonomie, le coût total de possession des véhicules électriques à pile à combustible devrait dépasser celui des véhicules électriques à batterie équivalents entre 2023 et 2030. D’ici 2030, on estime qu’entre trois et cinq millions de véhicules équipés de la technologie des piles à combustible seront sur les routes. Parmi ceux-ci, l’entreprise estime qu’environ 20 % seront des camions, 50 % des véhicules utilitaires légers et les 30 % restants des véhicules légers (tels que les SUV et les camionnettes).

Faurecia, un fournisseur mondial de rang 1 maîtrisant les solutions clés de la mobilité hydrogène

Faurecia, un fournisseur mondial de rang 1 maîtrisant les solutions clés de la mobilité hydrogène
Avec l’ambition d’être un des leaders mondiaux de la mobilité hydrogène, la société a investi au cours des trois dernières années plus de 160 millions d’euros dans la R&D, la production, les partenariats stratégiques et les acquisitions. À ce titre, Faurecia bien positionné sur les deux éléments clés des systèmes de piles à combustible qui représentent environ 70 % de la chaîne de valeur. Il s’agit des systèmes de stockage de l’hydrogène, que Faurecia développe eux-mêmes, et des piles à combustible produites par Symbio, une entreprise commune créée avec Michelin.

En gardant à l’esprit la compétitivité des coûts et le poids, Faurecia développe les prochaines générations de systèmes de stockage à hydrogène pour les véhicules commerciaux et légers, les poids lourds et les applications industrielles. Sa capacité de production s’élève aujourd’hui à 10 000 réservoirs par an. D’ici 2025, la société a l’intention de développer l’industrialisation de manière exponentielle pour atteindre 100 000 réservoirs par an sur trois sites : un site de grande capacité en France, un autre site également en France dédié aux programmes à faible volume, et une usine en Asie afin de mieux servir ce marché clé de la mobilité hydrogène.

Symbio entend changer la donne pour les systèmes de piles à combustible. L’entreprise a déjà équipé 30 flottes de véhicules qui ont parcouru un total de 3 millions de kilomètres à ce jour. À St Fons, au cœur de la Vallée de l’hydrogène à Lyon, la construction de la plus grande installation industrielle dédiée à la production de piles à combustible en Europe est en cours. Avec des solutions couvrant toutes les applications pertinentes de l’hydrogène, Symbio équipe les principaux constructeurs européens. En réunissant les expertises complémentaires de Faurecia et de Michelin, Symbio est bien placée pour devenir un catalyseur de l’adoption à grande échelle de la mobilité hydrogène.

La mobilité hydrogène est une réalité et trois constructeurs automobiles mondiaux (PSA, Renault et Hyundai) font d’ores et déjà confiance à Faurecia pour équiper des véhicules utilitaires et des poids lourds de systèmes de piles à combustible. Récemment, la société a également conclu un partenariat avec Gaussin pour développer des systèmes de stockage à hydrogène adaptés à leurs véhicules logistiques et portuaires.

Le marché des systèmes de piles à combustible devrait s’établir à près de 20 milliards d’euros d’ici 2030 et Faurecia ambitionne d’être un leader mondial avec 20 % de part de marché.

La vision de Faurecia pour la mobilité hydrogène

Innovation, compétitivité et industrialisation, les prochains défis
Alors que l’utilisation à grande échelle de l’hydrogène dans l’énergie et la mobilité est en cours de développement, certains obstacles demeurent. Il s’agit notamment d’harmoniser les réglementations régissant l’hydrogène dans les différents pays, d’accélérer la production d’hydrogène vert et d’en réduire les coûts, et de garantir la fiabilité des réseaux de distribution.

Grâce à l’innovation, à l’optimisation et à la mise à l’échelle, le coût des systèmes de piles à combustible continuera de baisser significativement. L’objectif est de diviser par quatre le coût des systèmes de stockage à ‘hydrogène et par plus de six celui des piles et autres composants d’ici 2030.

Dans son entre d’expertise mondial dédié aux systèmes de stockage à ‘hydrogène, situé à Bavans en France, Faurecia a regroupé sous un même toit des équipements de pointe pour la R&D, la production industrielle et les tests de sécurité. Cela permet de développer de nouveaux processus de production et des technologies embarquées telles que des capteurs IoT afin de réduire les coûts, améliorer la maintenance et la durabilité, et accélérer l’industrialisation. En utilisant des matériaux innovants et en améliorant la recyclabilité, la société renforce également l’économie circulaire et développe de nouveaux modèles commerciaux d’après-vente.

La décennie de l’hydrogène a commencé. L’engagement pris par divers gouvernements, organisations régionales et acteurs industriels d’investir dans la chaîne d’approvisionnement en hydrogène s’avérera inestimable pour libérer son potentiel et atteindre les objectifs du changement climatique. En continuant à investir dans notre écosystème de la pile à combustible et en développant des partenariats tout au long de la chaîne d’approvisionnement, l’ambition est de devenir un leader mondial dans un domaine qui va révolutionner la mobilité.

More information www.faurecia.com