1063

Lancement du projet européen GEMSTONE : une nouvelle pierre qui valide l’ambition du Pôle EMC2 vers une industrie durable et écoresponsable

Le 1er septembre 2022, le Pôle EMC2 a officiellement débuté un nouveau projet européen : le projet GEMSTONE – “GrEen Manufacturing SupporTing recOvery and resilieNcE of industrial SMEs” (fabrication et processus écologique au service de la reprise et de la résilience des PME industrielles). Ce projet coordonné par le pôle CIMES est composé de sept clusters européens en France, Belgique, Pologne, Italie et Lettonie. Il s’agit de l’un des 30 projets financés par la commission européenne dans le cadre de l’initiative Euroclusters.

Lancement du projet  européen GEMSTONE : une nouvelle pierre qui valide l’ambition du Pôle  EMC2 vers une industrie durable et écoresponsable
READING TIME

1 minute, 50 secondes

Pourquoi GEMSTONE ?

L’ambition du projet est d’accompagner la transition environnementale du secteur de l’industrie manufacturière en développant des activités de sensibilisation et de mobilisation des acteurs, et en apportant un soutien financier direct aux PME des filères de l’aéronautique, la défense, l’énergie, la mobilité, l’agriculture/l’agroalimentaire et des matériaux. Dans le cadre du projet, un budget global d’un million d’euros sera destiné aux PME à travers quatre appels à projets.

Les maîtres-mots : former, innover et explorer

Le consortium réalisera un travail méthodologique afin de faire émerger des activités de soutien structurées autour des trois piliers : « Former« , « Innover » et « Explorer« .

Considérant le rôle des PME dans les chaînes de valeur industrielles, il s’agira de comprendre les besoins des entreprises et d’identifier des solutions adaptées pour y répondre. Le projet fera du soutien aux entreprises une priorité, notamment pour l’acquisition de connaissances et de compétences en matière de Green Manufacturing mais aussi les aider à adopter ou développer de nouvelles solutions dans ce domaine. Les mécanismes de financements intégrés au projet offriront l’opportunité de concrétiser leurs ambitions.

GEMSTONE vise également à renforcer le rôle des clusters et à mettre en place une offre de services commune pour accompagner les entreprises dans leur transition environnementale. Les partenaires travailleront à ce titre à faire émerger une Alliance européenne de clusters dédiée au Green Manufacturing pour pérenniser les actions.

Dans GEMSTONE, le pôle EMC2 est en charge de la préparation et de la gestion des appels à projets.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du partenariat IT2P « Interpôle Technologies Procédés de Production » signé entre les Pôles EMC2 et CIMES lors de la phase IV des pôles de compétitivité en 2019. Ce partenariat vise à contribuer au positionnement avancé de la France autour de l’industrie 4.0 et de l’industrie durable et écoresponsable, en croisant les compétences des deux pôles dans les domaines des technologies de fabrication.

GEMSTONE s’inscrit dans la droite ligne du manifeste pour une industrie écoresponsable

Au-delà d’une montée en compétences sur les solutions durables et l’accompagnement à la transition environnementale, ce projet présente l’opportunité de relever de nombreux défis à l’échelle locale et européenne. Ce sont des défis qui font échos aux ambitions que nous nous sommes fixées à travers le manifeste : s’engager vers une industrie écoresponsable.

Partenaires : CIMES, Pôle Mécatech, IDPC, POOL-NET, Clust-ER MECH, Green Tech Latvia.

More information www.pole-emc2.fr