2197

Lancement du projet européen imPURE pour la production rapide de matériel médical

L’objectif d’imPURE est de permettre la réaffectation rapide de lignes de productions européennes de pièces plastiques industrielles non médicales, pour la fabrication rapide et la large distribution de matériel médical essentiel afin de répondre aux besoins impérieux d’approvisionnement rapides de matériel et d’équipements médicaux en cas d’urgence sanitaire.

Lancement du projet européen imPURE pour la production rapide de matériel médical
READING TIME

1 minute, 40 secondes

La réaffectation de moules à injection grâce à la Fabrication Additive
Le projet se concentrera sur la transformation de lignes de moulage par injection existantes grâce à l’élaboration de moules familles avec des inserts échangeables via la technologie de Fabrication Additive rapide. Le concept d’imPURE se base également sur la modélisation numérique, l’optimisation des moules et des procédés ainsi que sur les technologies d’automatisation et le cloud manufacturing.

Dans le contexte actuel d’urgence sanitaire due à la pandémie de Covid-19, imPURE vise à réduire les délais de production de matériel médical, en passant de plusieurs semaines à quelques jours.

Gouenou Girardin, Ingénieur R&D Senior explique:

“Le projet imPURE est un projet européen monté dans le cadre de l’appel à projet H2020 CORONAVIRUS dans un délai très court lors du premier confinement afin de répondre à l’urgence sanitaire. Il va permettre de contribuer au design des moules et inserts à partir du développement du logiciel IRT SYNAPSE pour l’acquisition de données et le monitoring des procédés en proposant une solution d’accélération de mise au point du procédé d’injection. Son expertise dans le domaine de la conception et de la fabrication en Fabrication Additive garantira la fabricabilité des nouveaux designs proposés. Ce projet permet non seulement à l’IRT d’élargir son domaine d’expertise au secteur du manufacturing médical mais il correspond aussi au développement de systèmes industriels agiles par la réaffectation rapide des moyens de production.

L’IRT Jules Verne apporte son expertise en procédés de Fabrication Additive et Monitoring
Dans le cadre du projet imPURE, l’IRT Jules Verne apporte son expertise en procédés de Fabrication Additive pour la conception et la fabrication de moules modulaires.

L’IRT participera à l’amélioration et l’optimisation des lignes réaffectées par le développement d’outils flexibles et intelligents de suivi de process en s’appuyant sur des capteurs embarqués dédiés dans les outillages.

L’IRT sera également impliqué dans les actions de dissémination et d’exploitation des résultats du projet.

Chiffres clés:

  • Durée : 18 mois (12/2020 – 06/2022)
  • Budget global : 7 287 k€ (Budget IRT JV : 400 k€)
  • Partenaires : 19 partenaires de 8 pays Européens (Coordinateur du projet : National Technical University of Athens (EL))
More information www.irt-jules-verne.fr