Lancement du projet européen THERMOFIRE
Le projet THERMOFIRE a pour objectif de développer de nouveaux composites biosourcés et recyclables présentant des propriétés mécaniques et une résistance au feu accrues grâce à l’utilisation de renforts en fibres naturelles et de retardateurs de flamme biosourcés sans halogène.
La production de ces nouveaux matériaux composites sera augmentée et trois types de démonstrateurs seront développés (pour des applications aérospatiales, automobiles et textiles). Grâce au développement de ces matériaux avancés, THERMOFIRE contribuera à l’indépendance de l’UE vis-à-vis des polymères d’origine fossile.
Le lancement du projet européen THERMOFIRE – Bio-based fire-retardant thermoplastic composites reinforced with natural fibres – financé par Horizon Europe, a été réalisé le 1er juin 2023.
Informations sur le projet:
Le projet Thermofire est financé par l’Union européenne, dans le cadre de l’appel HORIZON-JU-CBE-2022, avec un budget total de 4,5 millions d’euros pour 4 ans, le projet est coordonné par AVANZARE INNOVACIÓN TECNOLÓGICA, et implique 12 partenaires européens.
Consortium du projet:
- ANGEL RUIZ IBANEZ S.A. (Espagne)
- ARKEMA (France)
- AVANZARE INNOVACIÓN TECNOLÓGICA (Espagne)
- CANOE (Centre Technologique Nouvelle Aquitaine Composites et matériaux avancés) (France)
- CTCR APIDIT (Asociación para la promoción, investigación, desarrollo e innovación tecnológica de la industria del calzado y conexas de la Rioja) (Espagne)
- CTME (Fundacion Centro Tecnologico De Miranda De Ebro (Espagne)
- ENSATEC SL (Espagne)
- MNLT INNOVATIONS IKE (Grèce)
- NATUREPLAST SAS (France)
- POLYMERIS (Competitiveness cluster for rubbers plastics and composites) (France)
- SAFRAN SA (France)
- SRC (Centro Ricerche Fiat S.C.p.A.) (Italie)