1063

Le catamaran We Explore, produit à partir de 50% de fibres de lin, est arrivé 2eme de sa catégorie sur la route du Rhum

Le projet We Explore, lancé par Roland Jourdain et Sophie Verceletto est un bateau embarquant 1 hectare de lin à son bord. Le pont est la plus grande pièce en lin jamais réalisée. C’est l’ambition d’un catamaran éco-conçu.

Le catamaran We Explore, produit à partir de 50% de fibres de lin, est arrivé 2eme de sa catégorie sur la route du Rhum
READING TIME

2 minutes, 20 secondes

Le We Explore, catamaran de 18m a traversé l’Atlantique de St Malo à Pointe à Pitre skippé par Roland Jourdain en 16 jours 07 heure 21 minutes, se plaçant 2ème de la catégorie Rhum Multi.

Un défi technique relevé : la preuve de concept est faite au travers de cette innovation collaborative.
Le pari de départ est devenu réalité en environ une année seulement. Cette innovation collaborative, soutenue par Bureau Vallée, Glasseo et Terre de Lin, a été initiée par Kairos avec la collaboration d’Outremer Catamarans, constructeur de bateaux de plaisance et de la coopérative Terre de Lin. Terre de Lin a en effet fourni les fibres de lin et a conçu les renforts produits en collaboration avec ses partenaires tisseurs.

Ce bateau éco-conçu à 50% en fibres lin issues de Terre de Lin montre que le lin est une solution pour les composites de demain.

We Explore a été exposé aux réalités de la course avec un début de compétition compliqué par la météo, des changements de vents et une mer agitée lors de sa traversée des Alizés. Toujours en tête parmi les 3 premiers skippers, Roland Jourdain, déjà double vainqueur de la route du Rhum et fort de son expérience et de sa détermination, a gagné une double victoire : une seconde place dans la catégorie Rhum Multi, mais aussi il a fait la démonstration que le concept d’une construction alternative en utilisant des fibres de lin est atteignable. Il ouvre ainsi de nouvelles perspectives et encourage le monde du nautisme à s’approprier et à utiliser les fibres de lin.

Ce bateau éco-conçu à 50% en fibres lin issues de Terre de Lin montre que le lin est une solution pour les composites de demain.

Terre de Lin travaille depuis 15 ans dans l’utilisation de la fibre de lin dans les débouchés composites.
Curiosité au départ, aujourd’hui les professionnels du composites s’intéressent à cette fibre aux avantages multiples :

  • Faible densité
  • Absorption des vibrations/ acoustique atout en particulier dans le sport et dans le nautisme
  • Issue de ressources renouvelables et d’une culture peu gourmande en eau et en intrants
  • répondant au besoin des industriels et des utilisateurs de gérer la fin de vie des composites (valorisation énergétique avec les résines thermodur/ recyclage avec le thermoplastique)

C’est une solution qui répond certains enjeux environnementaux enjeux climatiques actuels.
Pour l’ensemble des partenaires, ce projet ouvre de nouveaux horizons et les encourage à continuer leurs travaux : améliorer l’industrialisation et la mise en oeuvre de la fibre de lin, mieux apprécier comment la positionner dans une perspective de gain environnemental liés à des bénéfices techniques, et ainsi promouvoir la fibre de lin auprès des industriels du monde du nautisme, du sport et de la mobilité.
Pour Terre de Lin, c’est poursuivre l’ouverture de ces nouveaux débouchés pour le lin dans des applications composites et techniques en s’appuyant sur cette preuve de concept.

A JEC World 2021, TDL Technique (filiale dédiée aux applications composites et techniques de Terre de Lin) a commercialisé une gamme de rovings en en fibres de lin à destination des tissages techniques. Son objectif est de consolider les relations avec les clients tisseurs et d’élargir son développement commercial dans la vente de fibres de lin pour les applications composites et techniques.

More information www.terredelin.com