2197

Le train à hydrogène Coradia iLint d’Alstom remporte le Prix allemand du design durable

Le train à hydrogène Coradia iLint d’Alstom remporte le prestigieux Prix allemand du design durable 2022.

Le train à hydrogène Coradia iLint d’Alstom remporte le Prix allemand du design durable
READING TIME

2 minutes, 50 secondes

Le train Coradia iLint d’Alstom, premier train de voyageurs au monde alimenté par des piles à combustible à hydrogène, a remporté le Prix allemand du design durable 2022*. Ce prix récompense des solutions techniques et sociales qui s’avèrent particulièrement efficaces pour favoriser la transition vers des produits, des productions, des modes de consommation ou des modes de vie durables. Pour faire sa sélection, le jury de la catégorie Design a réuni des experts des domaines du design industriel et du développement durable venant du monde universitaire, du monde des affaires et des arts, pour évaluer les produits, les services et les systèmes, conformément au Programme 2030 des Nations-Unies.

German_Sustainability_Award_Design_iLint

Müslüm Yakisan Président d’Alstom en Allemagne, en Autriche et en Suisse dit: «Nous sommes très heureux de recevoir le Prix allemand du design durable et nous sommes fiers de pouvoir faire progresser de manière décisive le développement de solutions de mobilité durables.»

« Alstom a l’ambition affirmée d’être le leader de la mobilité verte et intelligente partout dans le monde. Notre train à hydrogène Coradia iLint est la preuve que la mobilité innovante et durable est une réalité. Nous sommes très heureux de recevoir le Prix allemand du design durable et nous sommes fiers de pouvoir faire progresser de manière décisive le développement de solutions de mobilité durables », a déclaré Müslüm Yakisan, Président d’Alstom en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

Avec le Coradia iLint, Alstom a développé une alternative économique aux trains diesel, gros émetteurs de carbone, et a ouvert la voie à de nouvelles innovations en matière de mobilité durable. Le train à hydrogène d’Alstom qui vient d’être primé combine divers concepts innovants tels que la production d’énergie propre, le stockage d’énergie flexible dans les batteries et la gestion intelligente de la traction et de l’énergie disponible. Spécialement conçu pour une utilisation sur des lignes non-électrifiées, le Coradia iLint permet une exploitation ferroviaire durable et zéro émission, tout en maintenant des performances élevées.

L’opérateur ferroviaire allemand Landesnahverkehrsgesellschaft Niedersachsen a été le premier client du train Coradia iLint et a reçu le Prix européen des chemins de fer début 2021 pour son engagement constant dans la promotion de solutions de mobilité alternatives. Sur la base de ce développement révolutionnaire, Alstom répond également à la demande pour des trains à hydrogène en dehors de l’Allemagne, notamment en France et en Italie où les premiers contrats ont déjà été signés.

Le secteur des transports étant responsable de plus de 20 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, le développement de solutions de mobilité carboneutres joue plus que jamais un rôle prépondérant dans le débat sur le climat. Alstom a reconnu le potentiel et l’importance des solutions de mobilité durable dans le transport ferroviaire pour atteindre les objectifs environnementaux mondiaux et développe des technologies tournées vers l’avenir pour soutenir ces objectifs. En effet, les exploitants de lignes ferroviaires partiellement électrifiées et non-électrifiées demeureront dépendants des trains diesel conventionnels, et donc des énergies fossiles, jusqu’à l’émergence de solutions alternatives zéro émission.

Alstom a présenté pour la première fois le Coradia iLint au public à InnoTrans Berlin en 2016. Et en 2018, le Coradia iLint a reçu l’autorisation de mise en service commerciale en Allemagne. Depuis, les deux premiers trains de pré-série ont déjà parcouru plus de 200 000 kilomètres en service régulier. En 2022, Alstom livrera le premier des 41 trains de la série Coradia iLint commandés en Allemagne.

Alstom propose déjà un portefeuille complet de solutions de mobilité durable. Outre la technologie innovante de l’hydrogène, Alstom est la seule entreprise en Allemagne à avoir vendu avec succès des trains à batterie, ce qui prouve que des alternatives fiables aux trains régionaux fonctionnant au diesel sur des voies non-électrifiées sont d’ores et déjà une réalité.

*Deutscher Nachhaltigkeitspreis Design

More information www.alstom.com