2197

Les fibres composites Toray de retour sur la planète Mars

L’arrivée du robot Perserverance sur la planète Mars le 18 février dernier témoigne une nouvelle fois du leadership des fibres composites Toray dans le domaine spatial, se félicite Toray Carbon Fibers Europe.

Les fibres composites Toray de retour sur la planète Mars
READING TIME

1 minute, 0 secondes

La branche européenne du groupe japonais rappelle que la mission « Mars 2020 » de la Nasa constitue la quatrième visite sur la planète rouge pour les composites Toray, déjà présents sur les robots Spirit (2003) et Curiosity (2012).

Mars_perserverance-heat-shield
Mars Perserverance heat shield

Extrêmement légères et particulièrement résistantes, ces fibres de carbone à haut module d’élasticité permettent de renforcer des pièces structurelles importantes. On les retrouve sur le bouclier thermique qui lors de sa rentrée dans l’atmosphère de Mars à une vitesse de 19.000 km/h encaisse des températures de plus de 2.000 degrés. Elles sont également présentes sur le pont d’atterrissage du robot, ainsi que sur les pales et le châssis d’Ingenuity, le petit hélicoptère d’observation qui accompagne Perserverance.

« L’expérience acquise depuis des années dans le spatial confère au groupe Toray une avance incontestable dans le domaine des fibres de carbone de très haute technologie qui sont devenues essentielles dans de nombreuses industries d’avenir »

Jean-Marc Guihempey, PDG de Toray Carbon Fibers Europe.
Toray's composite materials used in Mars 2020 mission
Toray’s composite materials used in Mars 2020 mission

Ces fibres de carbone sont fabriquées dans les usines de Toray au Japon et sont transformées par Toray Advanced Composites aux Etats-Unis. Elles sont en tous points identiques à celles conçues en France à Abidos sur le site de Toray Carbon Fibers Europe. L’entreprise béarnaise fournit aussi de nombreux clients européens dans le domaine spatial.

More information www.toraytac.com