2197

Les matériaux composites sont une solution d’avenir pour les transports

En 2018, 142 milliards de gallons d’essence ont été consommés aux États-Unis, dont 20 % par des poids lourds. Alors que l’impact environnemental des hydrocarbures ne fait plus de doute, les matériaux composites constituent une solution crédible de réduction de la consommation. Mais il ne s’agit ici que de l’un des atouts des matériaux composites pour l’industrie des transports.

Les matériaux composites sont une solution d’avenir pour les transports
READING TIME

3 minutes, 20 secondes

Jari Sopanen - Exel CompositesJari Sopanen, responsable commercial des transports chez Exel Composites, un fabricant de matériaux composites, nous explique pourquoi.

Walmart, le géant américain de la distribution, a démontré qu’en utilisant de la fibre de carbone pour les panneaux de son camion concept « vert », il devient possible de réduire le poids du véhicule d’un tiers et donc d’en réduire la consommation. L’excellent rapport  résistance/poids, les avantages écologiques et les coûts de maintenance réduits propres aux matériaux composites offrent de nombreux avantages pour l’industrie des transports. 

Plus de capacité, moins de masse
Les véhicules de transport sont de plus en plus gros. Qu’il s’agisse de bus, de trains ou de semi-remorques, l’idée est simple : augmenter la charge utile. Le défi est de trouver une solution permettant de transporter plus de charges tout en réduisant la consommation et en réduisant l’impact écologique. Les matériaux composites sont tout désignés pour relever ce défi.

Selon l’usage du véhicule et le nombre d’essieux, les réglementations du transport routier, notamment celles qui sont développées par la Commission européenne, limitent la charge pouvant être transportée par les poids lourds. Toutefois, les véhicules plus légers peuvent transporter davantage de charge utile. Le remplacement des pièces en métal des poids lourds par des matériaux composites plus légers, permet de libérer de la capacité sans enfreindre la législation.

Cela permet de réduire le nombre de véhicules nécessaires pour une charge donnée, d’améliorer l’efficacité globale de la flotte et, par conséquent, de réduire les coûts de carburant, de gestion de la flotte et de personnel.

Meilleur pour l’environnement
La réduction du nombre de véhicules en circulation n’est que l’une des pistes possibles, car de nombreux fabricants se tournent vers le développement de véhicules électriques. Dans ce domaine, les matériaux composites ont également des propriétés très intéressantes pour l’enveloppe de la batterie, car ils garantissent une bonne gestion thermique et illustrent les avantages environnementaux de ces matériaux.

Les matériaux composites présentent également des avantages pour le boîtier contenant le pack batterie du véhicule. Ainsi, au lieu d’utiliser un module en aluminium ou en acier, des matériaux composites, tels que la fibre de carbone, permettent d’économiser environ 40 % du poids.

Une autre option, la fibre de verre, a une efficacité thermique 200 fois supérieure à celle de l’aluminium, ce qui en fait un matériau idéal pour le boîtier du pack batterie, car elle isole mieux le pack de la chaleur et réduit la consommation d’énergie lors du démarrage par temps froid. Cela est important, car la régulation de la température interne du boîtier de batterie implique de la consommation d’énergie pour le chauffer ou le refroidir. L’intégration de matériaux à meilleure efficacité thermique lors de la fabrication du boîtier de batterie permet de réduire la consommation totale du véhicule.

Moins d’entretien
Les véhicules de transport doivent fonctionner pendant de longues périodes et sont sujets à la corrosion liée à l’humidité et aux produits chimiques provenant des sels utilisés sur la route, ce qui augmente la fréquence de la maintenance. La plupart des véhicules formés de composants métalliques sont traités avec une substance inhibitrice, formant un revêtement à la surface du véhicule qui se dégrade au fil du temps et nécessite de l’entretien.

Par opposition, les matériaux composites sont naturellement résistants à la corrosion, ce qui permet d’exploiter les véhicules plus longtemps sans entretien fréquent.

Exel Composites travaille en étroite collaboration avec ses clients dans le secteur des transports pour concevoir et fabriquer des solutions composites pour les camions et les semi-remorques, les bus et les cars, et autres véhicules. Nos profilés en fibre de verre, en fibre de carbone et hybrides permettent de concevoir des composants qui allègent les véhicules, améliorent l’efficacité en carburant et réduisent les coûts d’exploitation sur le long terme.

Récemment, Exel a fourni des profilés en fibre de verre pour les jupes et les panneaux latéraux du fournisseur chinois de bus et de cars, Yutong. Ces bus ont été fournis à la Finlande afin d’atteindre les cibles nationales de réduction des émissions de dioxyde de carbone, à hauteur de cinq mille tonnes par an.

Dans la mesure où les poids lourds représentent une large proportion de la consommation de carburant, il est vital de trouver de nouvelles manières d’optimiser les flottes de transport. Walmart a démontré qu’il était possible de réduire à la fois le poids et la consommation du véhicule en faisant appel à des pièces en matériaux composites, et le reste de l’industrie saura en tirer des leçons.

More information www.exelcomposites.com