2197

Les solutions innovantes du Cetim s’exposent sur JEC World 2022

Du 3 au 5 mai, retrouvez les experts du Cetim sur le stand F06 du Hall 6, à Paris Nord-Villepinte, et découvrez les dernières innovations et les services du Centre pour les matériaux composites : depuis la conception, à la mise en œuvre, jusqu’au recyclage et à la formation. L’occasion également pour le Cetim de présenter son projet HyMEET, centre d’ingénierie et d’essais des matériaux pour accompagner le développement de la filière hydrogène.

Les solutions innovantes du Cetim s’exposent sur JEC World 2022
READING TIME

1 minute, 40 secondes

Chaque année, JEC World rassemble à Paris l’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie des matériaux composites. L’événement rassemble non seulement toutes les grandes entreprises mondiales, mais aussi des start-ups innovantes dans le domaine des composites et des matériaux avancés, ainsi que des experts, des universitaires, des scientifiques et des responsables de R&D. JEC World, c’est aussi le « festival des composites », qui offre une vitrine unique de tout ce que les composites peuvent offrir à divers secteurs d’application, de l’aérospatiale à la marine, de la construction à l’automobile…une source d’inspiration illimitée pour les participants.

Parmi les solutions et services présentés sur le stand du Cetim :

  • Concept innovant, étude de faisabilité technico-économique
  • Design-to-cost, dimensionnement de pièces, simulation de procédé
  • Développement et industrialisation de procédés de fabrication innovants (QSP & Spide TP – enroulement filamentaire TP assisté par laser)
  • Assemblage multi matériaux (du choix de la technologie à la validation)
  • Bancs d’essais sur mesure, essais multiphysiques, simulation
  • Caractérisation et qualification de structures et de composants
  • Contrôles non destructifs, suivi de production (essais)
  • Analyses de défaillance, expertises de pièces et de peintures
  • Programmes de formation Cetim Academy

Le Cetim Grand Est sera également présent sur le stand C74 Hall 6 de la société  MIB Hydro pour présenter sa ligne de recyclage modulaire ECOTREVE qui propose aux industriels de nouvelles voies de recyclage à forte valeur ajoutée des déchets thermoplastiques et composites thermoplastiques.

Ligne de recyclage modulaire ECOTREVE

Actuellement développée à échelle pré-industrielle à Mulhouse, cette ligne permet de produire des semi-produits recyclés et à haute valeur ajoutée au travers de deux procédés :
> La voie Thermosaïc® offre une solution de recyclage aux composites thermoplastiques. A partir de déchets grossièrement déchiquetés, elle produit des plaques quasi-isotropes dans lesquelles les longueurs de fibres et donc les propriétés mécaniques sont conservées au maximum.
> La voie ThermoPRIME® offre, quant à elle, une voie de recyclage qui, en ré-associant les matières thermoplastiques à un renfort, leur apporte des propriétés mécaniques supérieures.

More information www.cetim.fr