Les solutions innovantes du Cetim s’exposent sur JEC World 2022
Du 3 au 5 mai, retrouvez les experts du Cetim sur le stand F06 du Hall 6, à Paris Nord-Villepinte, et découvrez les dernières innovations et les services du Centre pour les matériaux composites : depuis la conception, à la mise en œuvre, jusqu’au recyclage et à la formation. L’occasion également pour le Cetim de présenter son projet HyMEET, centre d’ingénierie et d’essais des matériaux pour accompagner le développement de la filière hydrogène.
Chaque année, JEC World rassemble à Paris l’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie des matériaux composites. L’événement rassemble non seulement toutes les grandes entreprises mondiales, mais aussi des start-ups innovantes dans le domaine des composites et des matériaux avancés, ainsi que des experts, des universitaires, des scientifiques et des responsables de R&D. JEC World, c’est aussi le « festival des composites », qui offre une vitrine unique de tout ce que les composites peuvent offrir à divers secteurs d’application, de l’aérospatiale à la marine, de la construction à l’automobile…une source d’inspiration illimitée pour les participants.
Parmi les solutions et services présentés sur le stand du Cetim :
- Concept innovant, étude de faisabilité technico-économique
- Design-to-cost, dimensionnement de pièces, simulation de procédé
- Développement et industrialisation de procédés de fabrication innovants (QSP & Spide TP – enroulement filamentaire TP assisté par laser)
- Assemblage multi matériaux (du choix de la technologie à la validation)
- Bancs d’essais sur mesure, essais multiphysiques, simulation
- Caractérisation et qualification de structures et de composants
- Contrôles non destructifs, suivi de production (essais)
- Analyses de défaillance, expertises de pièces et de peintures
- Programmes de formation Cetim Academy
Le Cetim Grand Est sera également présent sur le stand C74 Hall 6 de la société MIB Hydro pour présenter sa ligne de recyclage modulaire ECOTREVE qui propose aux industriels de nouvelles voies de recyclage à forte valeur ajoutée des déchets thermoplastiques et composites thermoplastiques.
Actuellement développée à échelle pré-industrielle à Mulhouse, cette ligne permet de produire des semi-produits recyclés et à haute valeur ajoutée au travers de deux procédés :
> La voie Thermosaïc® offre une solution de recyclage aux composites thermoplastiques. A partir de déchets grossièrement déchiquetés, elle produit des plaques quasi-isotropes dans lesquelles les longueurs de fibres et donc les propriétés mécaniques sont conservées au maximum.
> La voie ThermoPRIME® offre, quant à elle, une voie de recyclage qui, en ré-associant les matières thermoplastiques à un renfort, leur apporte des propriétés mécaniques supérieures.