2197

L’IRT Jules Verne expose son expertise technologique dans le domaine des procédés de fabrication composites à JEC World 2022

Présent sur le pavillon de la Région Pays de la Loire, l’IRT Jules Verne présente à cette occasion les dernières réalisations nées des projets de R&D collaboratifs menés avec les acteurs industriels des filières aéronautique, automobile, navale et énergie. L’IRT Jules Verne démontre ainsi son expertise unique dans le domaine de la fabrication de pièces composites.

L’IRT Jules Verne expose son expertise technologique dans le domaine des procédés de fabrication composites à JEC World 2022
READING TIME

4 minutes, 30 secondes

Afin de répondre aux besoins des filières industrielles stratégiques – aéronautique, automobile, énergie et navale –, l’IRT Jules Verne travaille en partenariat avec les acteurs industriels et académiques de référence dans le domaine des procédés de fabrication. L’Institut pilote ainsi des projets de R&D aux côtés d’Airbus, Daher, Chantiers de l’Atlantique, Faurecia (entreprise du Groupe FORVIA), Fives, Naval Group, Engie, Arkema, pour ne citer que quelques exemples. En près de dix ans, l’IRT Jules Verne a développé un savoir-faire technologique reconnu. Les expertises de ses équipes s’expriment au travers de procédés de fabrication innovants permettant d’associer les composites à des matériaux plus traditionnels (acier, aluminium, etc.) pour répondre aux contraintes d’allègement et permettre l’intégration de fonctions dans le cadre de la production de pièces complexes.

L’IRT Jules Verne propose des solutions complètes et personnalisées aux industriels qu’il accompagne dans leur démarche d’innovation. Outre les compétences techniques et des équipements de pointe, les entreprises ont accès à un réseau de compétences unique, associant partenaires industriels et académiques réputés dans le domaine des composites et des procédés de fabrication.

L’IRT Jules Verne en démonstration sur le JEC World 2022

Les expertises technologiques des équipes de l’IRT Jules Verne mises en avant au JEC World 2022 porteront notamment sur les procédés matériaux composites, la robotique, la simulation et la caractérisation. Cette année, l’IRT Jules Verne exposera différentes pièces prototypes destinées notamment au secteur de l’aéronautique, mettra en œuvre des démonstrations en live et proposera des conférences thématiques.

  • AFAL – Mise en œuvre robotisée de tissus pré-imprégnés

Dans le contexte actuel, les technologies de drapage automatique sont peu adaptées aux petites pièces et nécessitent l’intervention d’opérateurs spécialisés. Si leurs compétences sont indispensables pour les pièces complexes, il est intéressant de réfléchir à l’automatisation pour les pièces plus simples. Ainsi, on peut imaginer un couple homme/machine permettant de tirer le meilleur de chaque pièce, c’est-à-dire la rapidité et la répétabilité d’un robot et la dextérité et le jugement d’un drapeur expérimenté. AFAL a été conçu pour répondre à ce besoin.

Les acteurs du projet : IRT Jules Verne | Daher
Une démonstration live aura lieu tous les jours sur le stand de l’IRT Jules Verne.

  • COMETE – Un cobot de laboratoire polyvalent pour CND (Contrôle Non Destructif)

Les opérations d’inspection sont généralement jugées comme des goulots d’étranglement dans le flux croissant de fabrication de pièces composites. Les industriels cherchent constamment à réduire les coûts de contrôle en se focalisant notamment sur l’automatisation de ces opérations. C’est notamment pour répondre à ces besoins industriels, qu’en début d’année l’IRT Jules Verne et ses partenaires ont fait l’acquisition d’un nouvel équipement baptisé COMETE. COMETE a été conçue et réalisée dans le but de créer le moyen cobotisé versatile de laboratoire pour les investigations non destructives, d’un bout à l’autre de la chaîne d’inspection : simulation, acquisition, analyse et restitution. L’équipement permet notamment de réaliser des inspections grâce à de multiples moyens présents sur une seule cellule : il est composé d’un bras cobotisé, d’un bac à immersion pour l’utilisation d’ultrasons multi-éléments ainsi que d’un plan de travail pour toutes les techniques à couplage sec ou large champs, électromagnétiques, ultrasonores, dimensionnelles et visuelles.

Les acteurs du projet : IRT Jules Verne | Airbus | Axiome | Testia
Une conférence dédiée aura lieu le 3 mai à 16h00 sur le pavillon de la région Pays de la Loire.

  • MATCH – Solutions de fabrication de pièces composites thermoplastiques de forte épaisseur

L’intérêt industriel de ce projet est de développer des solutions composites structurelles thermoplastiques permettant de répondre aux exigences aéronautiques : coût de fabrication, performance, robustesse et grande cadence. Les marchés visés correspondent à la fabrication de pièces aéronautiques d’épaisseur variant de 8 à 35 mm. Les premières pièces ciblées à l’issue du projet sont des pièces structurelles comme une éclisse de voilure, poutre centrale ou mât réacteur. Les solutions techniques obtenues vont permettre aux différents partenaires impliqués de conserver une avance concurrentielle dans l’élargissement de l’utilisation de composites thermoplastiques (TP) et dans la conception d’outillages spécifiques.

Les acteurs du projet : IRT Jules Verne | Airbus | Daher | ENSAM | Loiretech | Nantes Université
Pièces exposées sur les stands de l’IRT Jules Verne et d’Airbus Technocentre

  • MADRAS – préformage haut taux de dépose et réduction « buy-to-fly »

La ligne de fabrication automatisée de préformes composites textiles MADRAS inclut trois îlots robotisés pour la mise en œuvre d’un nouveau procédé de fabrication automatisée de préformage haut taux de dépose à grande cadence, 5 à 6 fois plus rapide que les technologies existantes. L’enjeu de cette ligne consiste à produire des pièces de grande dimension et de géométrie complexe à un coût compatible avec les contraintes économiques de l’industrie. En particulier cette automatisation permet de réduire fortement le taux de chutes à moins de 10%. Les axes de recherche de cette ligne incluent l’architecture des préformes, les concepts d’outillages et de ligne de fabrication automatisée.

Les acteurs du projet : IRT Jules Verne | Airbus | Fives | Loiretech
Pièces exposées sur les stands de l’IRT Jules Verne, de Fives et d’Airbus Technocentre

  • ZEBRA – première pale éolienne 100% recyclable

Le projet ZEBRA (Zero wastE Blade ReseArch) marque aujourd’hui une étape importante dans la transition de l’industrie vers une économie circulaire avec la réalisation d’une pale prototype de 62 m fabriquée à partir de la résine Elium®, une résine thermoplastique connue pour ses propriétés recyclables, et de nouveaux matériaux en fibre de verre haute performance.

Les acteurs du projet : IRT Jules Verne | Arkema | Engie | LM Wind Power | Owens Corning | Plateforme Canoe | Suez
Ce projet sera mis en avant lors d’une conférence ayant pour thème «Les composites durables en Pays de la Loire et les atouts du territoire», le 4 mai à 15h00 sur le pavillon de la région Pays de la Loire.

Photo: IRT Jules Vernes sur JEC World 2019

More information www.irt-jules-verne.fr