1063

L’IRT Jules Verne remporte 6 nouveaux projets européens et se place ainsi 8ème au rang national en 2022

L’IRT Jules Verne s’installe dans le paysage de la recherche européenne et maintient sa progression en remportant 6 nouveaux projets sélectionnés dans le cadre du programme de la Commission Européenne Horizon Europe dont, pour la première fois, un projet en coordination. L’institut se place au 8ème rang à l’échelle nationale en termes de financements européens obtenus sur la thématique « industrie » en 2022, toutes institutions confondues.

L’IRT Jules Verne remporte 6 nouveaux projets européens et se place ainsi 8ème au rang national en 2022
READING TIME

3 minutes, 30 secondes

L’IRT Jules Verne poursuit son travail de positionnement dans le paysage de la recherche européenne en se classant 8ème au rang national, en termes de financements européens obtenus sur la thématique « industrie » en 2022, toutes institutions confondues. Après avoir déposé 14 dossiers en 2022, l’institut se félicite d’en avoir obtenu 6 pour un montant de près de 73 millions d’euros. Ces nouveaux résultats permettent de doubler le nombre de projets européens en cours dans lequel l’institut est impliqué, représentant ainsi un budget global d’environ 161 millions d’euros.

À travers ces projets, les expertises technologiques de l’IRT Jules Verne en matière de fabrication additive, robotique, procédés matériaux composites et métalliques, modélisation, simulation et caractérisation sont largement plébiscitées par les consortia constitués.

• A noter que, pour la première fois, l’IRT Jules Verne devient coordinateur d’un projet européen : le projet SUSPENS. L’objectif de ce projet est de permettre de développer des pièces composites en sandwichs et des pièces composites creuses qui utilisent jusqu’à 95% de résines thermodurcissables biosourcées pour les marchés automobile, naval et aéronautique. Ces résines seront combinées à des fibres durables, telles que des fibres de cellulose naturelles, des fibres de carbone à base de lignine et des fibres de carbone recyclées. Les technologies ainsi développées permettront de diminuer drastiquement les émissions de CO2 de plusieurs centaines de milliers de tonnes comparé aux méthodes actuelles. L’équipe de recherche technologique « Procédés et Matériaux Composites » de l’IRT Jules Verne sera ce en charge du pilotage du lot dédié à la fabrication de démonstrateurs industriels. Le projet SUSPENS est composé de 13 partenaires européens, dont le Pôle de compétitivité EMC2, mais également le Centexbel – Centre scientifique & technique de l’industrie textile belge, l’Université d’AALTO (Finlande), l’Université technologique d’Athènes – NTUA (Grèce), le groupe Forvia Faurecia (France), Orineo (Belgique), APM – Anthony Patrick & Murta-Exportação (Portugal), Reciclalia (Espagne), l’institut de recherches économiques et sociales – IRES (Belgique), l’Université Côte d’Azur (France), WH LIPEX (Allemagne) et Megara Resin Industry (Grèce).

• Par ailleurs, en lien avec la stratégie de diversification de filière, l’IRT Jules Verne va développer de nouvelles compétences en lien avec la filière spatiale, dans le cadre du projet SALTO. Ce projet permettra de réaliser un démonstrateur de premier étage de fusée réutilisable, une première en Europe. En exploitant un véhicule à grande échelle à basse altitude, conforme aux futurs besoins stratégiques européens, et en intégrant un ensemble de technologies critiques, le projet renforcera considérablement la feuille de route des lanceurs stratégiques réutilisables. Ceci impactera la vision d’une future flotte de lancement améliorant de 50% les coûts d’accès à l’espace et réduisant les impacts environnementaux. SALTO servira donc de “tremplin” vers la réutilisation des lanceurs stratégiques en Europe, qui est l’un des principaux leviers pour atteindre cette vision. Le projet SALTO aboutira à des campagnes d’essais en vol visant à démontrer et à valider les technologies nécessaires à un véhicule de lancement réutilisable. L’équipe de recherche technologique « Caractérisation, Surveillance et Contrôle » de l’IRT Jules Verne aura la charge de développer des technologies innovantes de Contrôle Non Destructif (CND). Le projet SALTO est coordonné par ArianeGroup et composé de 27 partenaires dont les acteurs français suivants : Safran Data Systems, Safran Electronics & Defense, ID-Services, Shark Robotics, le CNES, l’ONERA et l’IRT Jules Verne.

Les autres projets obtenus et qui seront lancés dès janvier 2023 sont :
FOREST, qui traite de l’utilisation de matériaux biosourcés et recyclés dans la filière des transports aéronautique, automobile, autobus.
IN TRANSIT, qui vise à renforcer la résilience des PME des secteurs de l’aérospatiale et du textile.
MUSIC, qui développera une nouvelle technologie de supercondensateurs pour batteries innovantes capables de se recharger en quelques secondes.
COGNIMAN, qui ambitionne d’intégrer de l’intelligence artificielle dans plusieurs industries du manufacturing.

« 5 ans après avoir créé la Cellule Europe au sein de l’IRT Jules Verne, je me réjouis des très bons résultats obtenus cette année, fruits de la montée en compétences de nos équipes R&D dans la construction de propositions compétitives, de la qualité du réseau de partenaires européens que nous tissons jour après jour et, du lien privilégié que nous entretenons avec nos partenaires industriels français. Nos travaux de recherche sont très appliqués et impactants, ce qui est apprécié par la Commission Européenne, » détaille Marie Weiss, Responsable du Pôle Europe, IRT Jules Verne.

Source Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

More information www.irt-jules-verne.fr