Matra × Cycles Pescarolo Sport une collaboration naturelle
L’histoire de Matra a débuté dans le sport avec des succès éminemment prestigieux en Formule 1 et aux 24H du Mans. Cette histoire a pu être écrite en partie grâce à Henri Pescarolo, la légende des 24H avec ses 33 participations, ses 4 succès dont 3 avec Matra (cette année nous fêtons les 50 ans de sa première victoire en 1972).
C’est donc tout naturellement que Matra et les passionnés d’automobile et de vélo qui ont repris la marque Pescarolo Sport en 2016 et créé l’activité Cycles en 2020 ont décidé de lancer une collaboration entre les deux marques.
Ils partagent en effet un ADN commun issu de l’industrie automobile, de la haute performance et du Fabriqué en France. S’appuyant sur ses valeurs (performance, légèreté, confort) qui ont guidé la conception de ses premiers vélos de route carbone, Cycles Pescarolo Sport s’est aujourd’hui associé à Matra pour la conception de son premier VAE haut de gamme.
Matra x Pescarolo Sport
Dans sa quête de performance, Matra est très fier de présenter sa dernière innovation : le cadre le plus écologique d’Europe, qui sera mis à l’honneur au travers de cette nouvelle collection. Il s’agit d’un cadre 100% recyclable, fabriqué à partir d’un savant mélange de chutes de carbone et de granulés de polyamide. Ces vélos sont assemblés avec uniquement des composants de premiers choix et venant intégralement d’Europe, faisant de cette collection une première dans le monde du vélo et une prouesse environnementale à part entière.
i-Recycled : Le cadre 100% recyclable
Il s’agit d’un cadre injecté dans un savant mélange entre des fibres de carbone et des polyamides. Les fibres de carbone utilisées pour la conception du cadre sont des fibres recyclées issues principalement de chute de carbone du secteur automobile. En fin de vie, la cadre sera également recyclé à 100%, pour en faire un nouveau cadre.
De plus, en chauffant les matériaux composites lors de l’injection, l’empreinte CO2 est réduite de plus de 50% par rapport à un processus traditionnel en aluminium.
L’eau utilisée pour l’injection est en circuit court. L’usine est 100% électrifiée par de l’énergie solaire. Le but étant de créer le 1er cadre neutre en émission de CO2. La production des cadres est réalisée en Allemagne, l’assemblage en France, réduisant ainsi le coût en énergie et les transports qui en découlent.
Collection Edition sont ouverte. Prix public: 6 799€TTC