2197

Nautilus : dernière ligne droite avant la livraison du bâtiment

Il reste moins de deux mois avant que ne soit sonnée la fin des travaux du nouveau siège social de l’IRT Jules Verne, situé à proximité immédiate de la zone aéroportuaire Nantes-Atlantique.

Nautilus : dernière ligne droite avant la livraison du bâtiment
READING TIME

2 minutes, 20 secondes

Aux allures des anciennes manufactures, le « Nautilus » continue de prendre forme pour devenir un symbole de ce nouveau cœur de zone. Pierre angulaire du campus du manufacturing, ce projet immobilier ambitieux vient matérialiser la transformation de ce secteur géographique du sud-ouest de la métropole nantaise dédié à l’innovation industrielle et à l’industrie du futur, aux côtés des acteurs existants : les Technocampus Composites et Océan, Airbus, Daher, Loiretech, le Pôle Formation de l’UIMM, la Jules Verne Manufacturing Academy (JVMA) ou encore le CEA Tech.

Le point sur les derniers travaux

Depuis peu, l’IRT Jules Verne arbore fièrement son logo sur les façades nord et sud de son projet immobilier.

Ces enseignes, conçues par Fox Design et réalisées par Lumen sont le symbole de nouvelles étapes dans la construction du bâtiment :

  • Les travaux de second œuvre dans le bâtiment tertiaire PHILEAS (cloisons, sols, plafonds),
  • Les travaux sur les réseaux d’énergie et fluides dans les halles technologiques ARCADIA et CYRUS,
  • Les travaux sur les zones extérieures, notamment les parkings, le patio et les espaces verts.

Aménagement de la zone aux abords du bâtiment : Loire Océan Développement à la manœuvre

Aux abords des trois halles qui constituent le « Nautilus », d’autres travaux se profilent également, sous la supervision de Loire Océan Développement, l’aménageur de la zone. Ceux-ci commencent déjà à être visibles, avec entre autres la destruction des maisons voisines rue de l’Aviation et le démarrage de la construction des voies de circulation autour de la parcelle et du mail piétonnier, devant les façades sud des bâtiments.

Katell Ollivier, Responsable d’opérations chez LOD nous explique : « Situé à l’angle de la rue de l’Aviation et de la rue René Mouchotte, le mail des 20 000 lieues est un espace piétonnier et structurant ayant vocation à devenir le cœur central du secteur Nautilus : un lieu de rencontre et d’échange pour les entreprises du quartier. Le mail est situé au pied du siège de l’IRT Jules Verne en cours de construction et d’un futur pôle de services qui accueillera entre autres des espaces de restaurations. Cet espace anticipe le développement des programmes immobiliers tertiaires et industriels et a vocation de devenir un grand espace public fédérateur à l’échelle du secteur. Un lieu de vie ouvert et verdoyant, conçu autour de la recherche de convivialité (cours de sports, foodtrucks, évènements, …) et tourné vers l’industrie du futur grâce aux halles vitrées de l’IRT Jules Verne dont les portes monumentales s’ouvriront pour des livraisons exceptionnelles. Profitant d’un cœur de biodiversité de 4 hectares à proximité, il est prolongé par une promenade boisée, ouverte au public, permettant de rejoindre l’aéroport à pied et à vélo. »

Les équipes se préparent

En parallèle, côté IRT Jules Verne, les équipes continuent de se préparer pour fluidifier autant que possible cet emménagement prévu en juillet 2022. La mobilisation concerne d’un côté la préparation des opérations de déménagement et de transfert industriel, et de l’autre, la sélection des prestataires qui assureront le bon fonctionnement de ces nouveaux locaux aux côtés des collaborateurs et collaboratrices de l’IRT Jules Verne.

More information www.irt-jules-verne.fr