1063

Normandie et Ile-de-France veulent accélérer sur l’hydrogène

Leurs présidents, Hervé Morin et Valérie Pécresse ont lancé, fin novembre 2021 à Rouen un « accélérateur de projets hydrogène ». Objectif : soutenir les projets appliqués à la mobilité lourde fluviale.

Normandie et Ile-de-France veulent accélérer sur l’hydrogène
READING TIME

1 minute, 20 secondes

Hervé Morin, président de la Normandie, et Valérie Pécresse, son homologue francilienne, ont rencontré à Rouen les acteurs industriels de l’axe Seine. Ils y ont lancé un dispositif unique en France : l’accélérateur de projets hydrogène. Objectif : soutenir des projets appliqués à la mobilité lourde fluviale qui seront retenus dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt dont l’ouverture est en ce début janvier 2022, et « permettre à notre territoire de devenir le point focal français des innovations d’usage de l’hydrogène ».

Les deux Régions engageront 4 millions d’euros à parts égales pour financer les projets sélectionnés et soutiendront les porteurs de projet dans leur recherche de financements au niveau européen en mettant à disposition une cellule d’ingénierie financière.

« La Vallée de la Seine représente une part considérable du transport fluvial français, et un territoire idéal pour développer et expérimenter des solutions innovantes en matière d’usage de l’hydrogène. La concentration de fret fluvial sur ce bassin permet également d’envisager l’atteinte d’un équilibre économique favorable à une transition énergétique rapide », fait valoir la Région Normandie dans un communiqué.

Déjà fin octobre, l’ « Entente de l’Axe Seine » Paris-Rouen-Le Havre avait scellé à Paris la coopération entre les trois métropoles pour le développement de la vallée de la Seine. Première initiative : la création de la société d’économie mixte « Axe Seine énergie » pour stimuler la production d’énergies renouvelables (hydrogène, photovoltaïque…) le long du fleuve.

Cet accélérateur est un des volets d’un plan plus global incluant aussi à terme un volet infrastructures, informe également la collectivité. Il sera décliné en deux phases : l’évaluation des solutions et services autour de l’hydrogène dans le domaine fluvial pour accélérer la mise sur le marché d’innovations ; la favorisation de l’émergence de projets d’investissements.

More information www.ouest-france.fr