1063

Oris s’est associé à 9T Labs pour la fabrication du boîtier de la ProPilot Altimeter

La montre d’aviateur haut de gamme d’Oris est de retour, avec une altitude accrue de 19700 pieds et un boîtier innovant en fibre de carbone.

Oris s’est associé à 9T Labs pour la fabrication du boîtier de la ProPilot Altimeter
READING TIME

1 minute, 50 secondes

Giovanni Cavolina, cofondateur et directeur commercial de 9T Labs, une entreprise suisse de haute technologie située à Zurich raconte: “Nous avons fondé l’entreprise en 2018 et nous avons maintenant plus de 60 employés et des bureaux en Europe et en Amérique du Nord. 9T Labs se concentre sur ce que nous appelons la “mobilité climatiquement neutre du futur”, ce qui signifie l’introduction de la nouvelle norme de conception et de fabrication de pièces plus solides et plus légères, à moindre coût, et sans déchets.”

Oris: Introducing the ProPilot Altimeter (2023)

Découvrez plus de vidéos sur la JEC Composites Web TV.

Pourquoi la maison Oris a-t-elle fait appel à 9T Labs ?
Giovanni Cavolina: “Oris voulait une montre fabriquée à partir de matériaux légers et extrêmement résistants, mais d’une manière innovante. 9T Labs a été chargé d’utiliser les composites en fibres de carbone d’une manière inédite : en utilisant des processus durables et un design unique, avec un motif artistique et naturel. L’effet d’anneaux de croissance des arbres a constitué un défi inhabituel pour ce matériau. Nous avons collaboré avec l’équipe de conception d’Oris pour obtenir ce résultat et ce fut très satisfaisant.”

« Le composite de carbone est deux tiers plus léger que le titane. Le résultat est une montre aux performances améliorées qui est également 1 mm plus fine que le modèle précédent et 70 grammes plus légère” a déclaré Richard Siegrist, Ingénieur Développement Produits chez Oris.

Comment le boîtier de la ProPilot Altimeter est-il fabriqué ?
Giovanni Cavolina: “9T Labs a développé une solution de fabrication unique, tout-en-un, fondée sur la “fabrication additive et le moulage”. C’est différent de l’impression 3D normale, qui est principalement destinée au prototypage. Nous pouvons industrialiser la fabrication et utiliser la technologie pour produire des pièces structurelles d’utilisation finale à des volumes élevés. Il s’agit d’une véritable avancée.”

Quels sont les avantages de ce matériau ?
Giovanni Cavolina: “Il s’agit d’un composite de fibres de carbone et d’un polymère appelé PEKK qui présente une résistance mécanique, thermique et chimique élevée. Ensemble, ils forment un matériau qui est aussi léger que le plastique et qui peut être plus résistant que les métaux. Il est donc à la fois léger, très rigide et très résistant.”

Le boîtier de la ProPilot Altimeter est produit à l’aide d’un processus unique de fabrication et moulage additif développé par 9T Labs.

Rencontrez 9T Labs à JEC World 2023, hall 5, stand Q88.

More information www.9tlabs.com