2197

Plastic Omnium remporte un contrat majeur avec Huyndai pour la fourniture de réservoirs d’hydrogène

Lors de cette édition de l’IAA (Internationale Automobilausstellung) qui se tient à Munich, Plastic Omnium annonce plusieurs innovations et partenariats qui confirment sa large implication dans la mobilité de demain, propre et connectée.

Plastic Omnium remporte un contrat majeur avec Huyndai pour la fourniture de réservoirs d’hydrogène
READING TIME

4 minutes, 10 secondes

Déjà largement engagée dans le développement et la commercialisation d’équipements pour la motorisation à hydrogène zéro-émission, Plastic Omnium engrange un nouveau contrat avec Hyundai.

Le constructeur automobile coréen Hyundai a choisi Plastic Omnium pour équiper en systèmes de stockage la future version à hydrogène de son modèle STARIA qui vient d’être commercialisé. Cette version à hydrogène sera lancée en 2023, représentant une production de plus de 30 000 véhicules par an. Les réservoirs haute pression (HPV) de type IV 700 bars seront développés avec le soutien des équipes en Europe et en Chine, et produits en Corée dans l’usine Plastic Omnium de Gyeong-Ju. Avec un investissement initial de 30 millions d’euros, l’usine du Groupe accueillera une nouvelle ligne de production de réservoirs à hydrogène pour soutenir son développement sur le marché coréen.

Christian Kopp, Directeur Général de Plastic Omnium Clean Energy Systems déclare:
« Nous sommes très fiers de la confiance que nous accorde Hyundai pour l’accompagner dans le développement de la mobilité zéro-émission. Cela souligne l’avance de Plastic Omnium dans les technologies de l’hydrogène ainsi que ses capacités industrielles à produire et à fournir des réservoirs et systèmes complets de motorisation de ce type à travers le monde »

La solution Plastic Omnium, proposant un système de stockage hydrogène de faible épaisseur, permet un logement dans l’architecture plancher du véhicule. Ce système offre aux constructeurs la souplesse d’intégrer au choix, sur une même architecture de véhicule, des modules batterie ou des modules de stockage hydrogène.

Ce succès commercial vient rejoindre plusieurs succès remportés dans le marché en accélération de la mobilité zero émission, et confortant la stratégie Hydrogène du Groupe. Plastic Omnium a réalisé 5% de son chiffre d’affaires 2020 avec des contrats de véhicules électrifiés et ambitionne de porter ce chiffre à 17% en 2025

Innovation disruptive dans le domaine de la connectivité des pièces extérieures de carrosserie.

Par ailleurs, grâce à un partenariat exclusif, Plastic Omnium et Greenerwave s’associent pour développer un radar imageur 4D de nouvelle génération. Fruit de la technologie de pointe de cette start-up issue de l’Institut Langevin et spécialisée dans la physique des ondes, et des capacités de développement et d’intégration de Plastic Omnium, ce radar imageur 4D révolutionnaire permettra dès 2025 de franchir une étape décisive dans la détection des obstacles par les véhicules, au bénéfice de la sécurité.

Plastic Omnium et Greenerwave s’associent pour développer un radar imageur 4D de nouvelle génération.

Ce radar 4D nouvelle génération promet une capacité de détection de l’environnement du véhicule à longue portée (jusqu’à 300m) et une résolution dix fois supérieure à celle des radars actuels, notamment pour permettre par exemple de distinguer un piéton d’un motard, sur un champ de vision étendu. Il permettrait de remplacer plusieurs capteurs d’aide à la conduite par un seul radar 4D, avec à la clé des économies en termes de coût de revient et d’intégration dans les véhicules.

Après une présentation des premiers prototypes prévue dès 2022, cette nouvelle technologie devrait contribuer à l’horizon 2025, à accélérer le développement des véhicules réellement autonomes, y compris en milieu dense et complexe. L’équipe, en croissance rapide, comprend aujourd’hui une vingtaine de personnes, réparties entre les bureaux de Greenerwave à Paris et le centre R&D Plastic Omnium Σ-Sigmatech près de Lyon.

“Notre partenariat avec Greenerwave vise à transformer la totalité de la surface du pare-chocs en une grande ouverture radar, afin de stimuler les performances des systèmes ADAS. Cette innovation disruptive améliorant la connectivité et la sécurité illustre l’importance de l’ouverture de notre écosystème dans un contexte de transformation profonde et rapide de l’industrie “. Stéphane Noël, Président Directeur Général de Plastic Omnium Intelligent Exterior Systems.

HBPO, leader dans le domaine des modules complexes, a remporté la première commande pour son module innovant de porte de charge électrique.

Un grand constructeur américain de véhicules électriques a choisi les couvercles de module de charge électrique HBPO pour équiper sa nouvelle gamme de véhicules. Le module Lid de HBPO est une solution innovante et polyvalente permettant divers mécanismes de fermeture, l’ouverture et la fermeture automatique à distance. Le module de couvercle HBPO peut également inclure diverses fonctions telles qu’un verrou à poussoir, des capteurs de gestes, un indicateur de recharge, un éclairage intégré et d’autres fonctions au service d’un plus grand confort des conducteurs.
Le stand Plastic Omnium à Munich permettra également de découvrir d’autres innovations, mettant l’accent sur l’accélération de l’électrification des véhicules, l’amélioration de la sécurité et du confort des usagers de la route, la diminution du poids, donc des émissions.

• Présentation des nouvelles générations de Smart Face et de Smart Tailgate, pare-chocs et hayons arrière intelligents interactifs et communicants, toujours plus légers et compétitifs. Ces innovations permettent une personnalisation plus poussée des modèles et une communication renforcée au service de plus de sécurité.
• Plastic Omnium présente par ailleurs des systèmes complets intégrant réservoir et pile à combustible d’une puissance pouvant aller jusqu’à 200 kW, renforçant ainsi son engagement dans la mobilité électrique à hydrogène.
• HBPO, spécialiste des modules complexes, présente une nouvelle génération de modules face-avant spécifiquement adaptée aux caractéristiques et aux usages des véhicules électriques.

Rencontrez Plastic Omnium à IAA Munich, du 6 au 12 Septembre, stand B20, hall B3.

More information www.plasticomnium.com