Polymeris se réorganise pour le démarrage de la phase V des pôles de compétitivité
La labellisation des pôles de compétitivité arrive à un tournant en ce début d’année avec le lancement de la phase V de la politique nationale portée par l’État et les Régions depuis 2005. Polymeris a construit une feuille de route ambitieuse pour cette future phase de 4 ans (2023-2026) et lance une nouvelle organisation afin d’atteindre les objectifs associés.
La création d’une Direction des Opérations
Sylvie Charrel prend la Direction des Opérations – Projets & Qualité services. Son rôle est d’animer, manager et encadrer l’équipe de 8 Chargés de Mission Innovation présents sur les différents sites de Polymeris et couvrant l’ensemble des actions et services du pôle auprès des adhérents et clients. Diplômée de l’École supérieure de packaging, Sylvie Charrel a près de 15 ans d’expérience en tant que Chargée de Mission Innovation pour la JCEP (Jeune Chambre Économique de la Plasturgie) puis pour Plastipolis et enfin Polymeris. Elle est référente pour les sujets d’emballage, de recyclage et d’économie circulaire. Polymeris renforce ainsi sa capacité opérationnelle de montage de projets de recherche innovants associant les entreprises, les chercheurs et des acteurs académiques.
La mise en place de coordinateurs thématiques
En parallèle de la création de coordinateurs par Régions, l’équipe Polymeris se restructure avec la mise en place de coordinateurs thématiques : économie circulaire, usine numérique, matériaux élastomères & caoutchoucs, matériaux plastiques et matériaux composites. Les coordinateurs thématiques, en lien avec le Comité Scientifique et son réseau d’experts, sont les garants de la feuille de route centrée sur la transition digitale et écologique pour développer des produits intelligents, sûrs et durables.
Le renfort de l’équipe Europe
Par ailleurs, afin de poursuivre sa croissance de reconnaissance européenne et internationale au profit des membres du pôle, l’équipe Europe s’est renforcée ces derniers mois avec 3 personnes expertes des appels et projets européens. Elle est pilotée par Annabelle SION, Responsable Équipe Projets Européens et Interclustering, qui est par ailleurs Vice-Présidente de la Commission Europe de l’AFPC (Association Française des Pôles de Compétitivité). Ce renfort permet d’ores et déjà au pôle et à ses adhérents d’être actuellement partenaires de 17 projets Européens en cours avec un financement de plus de 5,7 millions d’euros pour le pôle ou l’un de ses adhérents.
Une nouvelle antenne Polymeris à Clermont-Ferrand
Implanté dans 6 régions françaises, Polymeris accroit cet ancrage territorial sur des bassins d’importance pour l’industrie des polymères en créant une nouvelle antenne à Clermont-Ferrand (63) et en recrutant un(e) Chargé(e) de Mission Innovation qui sera basé(e) au Hall32 (www.hall32.fr).