2197

Roctool présente des panneaux solaires légers, 3D et éco-responsables à JEC World

Au cours de cette collaboration avec le CEA, Roctool a mis au point sa technologie Light Induction Tooling – LIT™, dans le domaine de l’énergie solaire, baptisée ainsi LIT« Rapid Solar ».

Roctool présente des panneaux solaires légers, 3D et éco-responsables à JEC World
READING TIME

2 minutes, 50 secondes

Pour rappel, l’objectif ambitieux de ce programme est de démontrer la faisabilité d’un panneau solaire, avec un procédé de rupture pour permettre :
> des formes et applications spécifiques, comme par exemple le toit ou le capot automobile
> des temps de cycles rapides, de l’ordre de moins de 15 minutes > l’adaptabilité à des applications futures de grandes dimensions de plus de 3 m²

Pour proposer une technologie nouvelle et industrielle :
> de grande cadence
> flexible en terme de contrôle de température
> d’origine 100% européenne
> compatible avec les nouvelles technologies de cellules solaires avancées

Photo 1 : Démonstrateur EasyPoc Roctool-CEA – 800 x 400 mm
(Sur Format « Capot automobile »; échelle réduite)

Et avec un impact environnemental réduit, notamment :
> faible consommation énergétique par pièce fabriquée
> utilisable avec des matériaux hautes performances 100% thermoplastique
> pour des solutions compatibles avec des pièces finies 100% recyclable

Depuis le début de l’année 2022, des séries de capots automobiles, échelle réduite, ont été produites sur le centre technique de Roctool SA, au Bourget-du-Lac, en collaboration avec le CEA à l’INES (notamment pour les matériaux, composants et procédés solaires ainsi que les tests de panneaux solaires).

Photo 2 : Test d’électroluminescence après mise en forme, réalisé au CEA à l’INES
démontrant le bon fonctionnement des cellules après mise en panneau photovoltaïque

Le temps de fabrication du « sandwich photovoltaïque » est très satisfaisant, de l’ordre de la dizaine de minutes, avec une qualité de mise en oeuvre optimale. La partie inférieure du panneau est réalisée à partir de composites thermoplastiques. Les cellules photovoltaïques sont encapsulées par des films thermoplastiques, puis la face supérieure est un film de protection, également en thermoplastique, résistant aux UV.

Cette innovation est soutenue depuis juin 2021 dans le cadre du programme EasyPOC supporté par la région Auvergne-Rhône-Alpes, et en collaboration avec le CEA. Ce premier jalon important, obtenu en collaboration avec le CEA,est très prometteur pour le développement de nouveaux panneaux solaires légers et éco-conçus mais également les futures applications où les technologies photovoltaïques pourront être exploitées, comme par exemple l’automobile.

Photo 3 : Équipement LIT disponible au centre d’essais de Roctool SA

« Notre travail effectué en 10 mois dans le cadre du partenariat régional entre les équipes de Roctool et celles du CEA à l’INES a montré un savoir-faire de pointe lié à la fabrication de modules photovoltaïques innovants à faible empreinte environnementale. Ces nouveaux marchés des énergies renouvelables sont pour Roctool une réelle opportunité de développement pour satisfaire une demande exponentielle au niveau européen dans le domaine du solaire. Les nombreuses initiatives soutenues par l’Europe vont mettre en avant notre technologie pour répondre aux challenges énergétiques d’aujourd’hui et de demain. Ce projet s’inscrit clairement dans la stratégie de développement et la roadmap de Roctool pour les prochaines années. » précise Matt Boulanger, CEO Roctool.

Anis Jouini, Chef du Département des technologies solaires du CEA à l’INES déclare : « Le solaire est un domaine en constante évolution. Il faut donc sans cesse innover. A l’institut Liten du CEA, premier centre de recherche européen entièrement dédié à la transition énergétique, nous contribuons à développer des cellules et modules solaires de nouvelle génération. Nous avons tous les atouts en Europe pour construire cette filière industrielle du solaire photovoltaïque et devenir leader sur ce secteur stratégique, promis à un bel avenir avec de nombreux emplois à la clé. »

Fort de ses résultats très prometteurs, Roctool ambitionne dès à présent de poursuivre et renforcer son partenariat avec le CEA à l’INES dans le domaine du solaire. L’exposition de ce démonstrateur EasyPOC a lieu actuellement sur JEC World 2022, hall 6, booth D6.

More information www.roctool.com