1063

Sabic lance de nouveaux compounds PP renforcés de fibres de verre courtes

Sabic a procédé au lancement des grades Sabic® PP G3430X et Sabic PP G3440X, deux nouveaux compounds de polypropylène (PP) renforcés de fibres de verre courtes qui offrent des performances et des caractéristiques de mise en œuvre améliorées pour des applications exigeantes de l’automobile, dans le compartiment moteur et pour des pièces d’intérieur et d’extérieur.

Sabic lance de nouveaux compounds PP renforcés de fibres de verre courtes
READING TIME

2 minutes, 10 secondes

Les deux grades surpassent les matériaux à hautes performances classiques à fibres de verre courtes en terme de fluidité , de résistance à la traction, à la flexion et de module de flexion. Avec ces deux nouveaux grades de compounds PP G3430X et G3440X, Sabic offre à sa clientèle des opportunités de rehausser à nouveau les performances des composants structurels d’automobile, comme les supports, les carcasses de siège et les consoles centrales. En outre, la possibilité de les mouler en parois minces permet de concevoir des pièces plus légères avec les deux matières.

Pour Abdullah Al-Otaibi, directeur général des Solutions ETP et Marchés chez Sabic, «les capacités d’étude et de développement de Sabic à l’échelle mondiale et sa ferme volonté de sans cesse améliorer son portefeuille de produits se sont traduites par la création de ces deux matériaux d’exception, qui peuvent mettre les clients de l’automobile en mesure d’améliorer très notablement les performances des applications. Le lancement de ces nouveaux compounds PP est un excellent exemple de la capacité de Sabic à anticiper les besoins émergents de la clientèle. Avec ces deux matériaux, nous définissons de nouvelles normes de référence pour l’industrie en termes de performance robuste et de mise en œuvre en parois minces du polypropylène à fibre de verre courte et nous apportons des avantages essentiels face aux critères toujours plus exigeants de l’industrie automobile.»

Performances améliorées

Les grades G3430X et G3440X de compounds PP de Sabic, respectivement renforcés de fibres de verre courtes à 30 et 40%, présentent des propriétés physiques améliorées par rapport aux matériaux classiques à fibres de verre courtes, ainsi qu’une fluidité élevée qui les rendent plus faciles à mettre en œuvre.

Les deux grades se caractérisent par un excellent équilibre de rigidité et de résilience qui permet d’offrir un comportement optimal pour les pièces de structure, sachant que le grade Sabic PP G3440X apporte une rigidité et une densité supérieures par rapport au grade Sabic PP G3430X. Au-delà de leurs performances supérieures à celles d’autres compounds PP à fibres de verre courtes, ces matériaux peuvent être d’excellents candidats au remplacement économique des PP à fibres de verre longues pour certaines applications à plus basse température. Associée à leur exceptionnelle rigidité et leurs très bonnes propriétés de résistance à l’impact, la fluidité élevée à l’état fondu de ces matériaux ouvre des possibilités de concevoir des composants à parois minces qui réduisent le poids tout en conservant les performances globales de la pièce.

Outre de contribuer à améliorer les performances globales des véhicules, la réduction de poids peut aussi contribuer à réduire les coûts en utilisant moins de matière, réduction susceptible de s’additionner à celle obtenue par une amélioration de la productivité, par les temps de cycle plus courts que permet la meilleure fluidité. Les deux compounds PP de Sabic sont proposés en noir et en couleur naturelle. Ils peuvent aussi être colorés à la demande.

More information www.sabic.com