1063

Samaya RADICAL1, la tente individuelle 4 saisons pour seulement 655g

Parce que les athlètes sont exigeants dans leur pratique, ils incitent Samaya® à repousser sans cesse les limites de ses produits. En quête permanente de légèreté, quitte à parfois sacrifier le volume habitable, nombreux sont ceux qui font de la légèreté une priorité absolue pour leurs expéditions en conditions extrêmes. C’est pour répondre à ce besoin que Samaya® a imaginé la Samaya RADICAL1, la tente 4 saisons pour 1 personne la plus légère au monde avec seulement 655 g.

Samaya RADICAL1, la tente individuelle 4 saisons pour seulement 655g
READING TIME

4 minutes, 50 secondes

Avec le lancement de la Samaya RADICAL1, Samaya® réaffirme plus que jamais sa mission de promouvoir l’art du bivouac grâce à des équipements techniques durables et des expériences qui (r)éveillent les consciences afin de reconnecter l’Homme à la nature, à lui-même et aux autres.

« Nous souhaitons contribuer au fait de vivre dans un monde où le « dormir dehors » est un art, une source d’émerveillement et de sérénité qui ouvre la porte sur une prise de conscience collective sur le fait que le bien-être des Hommes et la santé de la planète ne font qu’un. », Ghislain Pipers, Arthur Jallas et Victoire Poinsier, co-fondateurs et dirigeants de Samaya®.

La Samaya RADICAL1, c’est l’essentiel en seulement 655 g pour tous les pratiquants

D’un blanc immaculé, cette tente de nouvelle génération a été conçue dans une démarche ultra minimaliste en optimisant l’objet sous toutes ses coutures et jusque dans ses dimensions avec une longueur de 200 cm, une largeur de 70 cm et une hauteur de 90 cm.

Intégralement conçue en Dyneema® bio-sourcé avec du Dyneema® Composite Fabric (34 g/m²) au sol et des murs en tissu Dyneema® laminé 2 couches, cette tente repousse les limites du minimalisme. (Photo: Marc Daviet)
Intégralement conçue en Dyneema® bio-sourcé avec du Dyneema® Composite Fabric (34 g/m²) au sol et des murs en tissu Dyneema® laminé 2 couches, cette tente repousse les limites du minimalisme. (Photo: Marc Daviet)

Intégralement conçue en Dyneema® et version ultra épurée de la Samaya ASSAUT2 ULTRA, primée en 2021 par un prix ISPO GOLD AWARD, la Samaya RADICAL1 offre un poids minimaliste qui n’empêche en rien un cahier des charges particulièrement exigeant. Ce nouveau bijou est ainsi la première tente 4 saisons avec de telles propriétés de résistance mécanique, d’imperméabilité et de respirabilité pour un poids ultra minimaliste de 655g et un volume plié de seulement 2 litres (arceaux compris).

Si la Samaya RADICAL1 a été conçue pour un usage individuel, les puristes n’hésiteront pas à partir à deux avec cette tente d’exception à la pointe de l’innovation pour leurs expéditions en style alpin ou pour toute autre pratique où le moindre gramme compte. Samaya® a la conviction que cette tente viendra répondre aux besoins de nombreux pratiquants de l’alpinisme, du trail, du ski de randonnée, du cyclisme, du parapente, du trek, des sports nautiques ainsi qu’à d’autres ratiques nécessitant un bivouac.

La Samaya RADICAL1 bénéficie d’un positionnement unique sur le marché : elle vient révolutionner le marché de la tente technique d’itinérance en offrant à son utilisateur une combinaison inégalée à ce jour entre légèreté, confort et performance.

Ce nouveau bijou est ainsi la première tente 4 saisons avec de telles propriétés de résistance mécanique, d’imperméabilité et de respirabilité pour un poids ultra minimaliste de 655g et un volume plié de seulement 2 litres (arceaux compris). (Photo: Marc Daviet)
Ce nouveau bijou est ainsi la première tente 4 saisons avec de telles propriétés de résistance mécanique, d’imperméabilité et de respirabilité pour un poids ultra minimaliste de 655g et un volume plié de seulement 2 litres (arceaux compris). (Photo: Marc Daviet)

Samaya® révolutionne une fois de plus le marché et les usages avec cette nouvelle tente à la pointe de l’innovation

Le caractère innovant de la Samaya RADICAL1 est le fruit du travail conjoint des athlètes et de l’équipe R&D de Samaya® pour consolider un cahier des charges à la hauteur des conditions extrêmes rencontrées lors des ascensions et trouver les solutions technologiques afin d’y répondre sans compromis. L’innovation se manifeste ainsi dans la combinaison d’une série de spécifications techniques exigeantes, qui donnent naissance à un outil tout à la fois léger, performant et confortable.

Intégralement conçue en Dyneema® bio-sourcé avec du Dyneema® Composite Fabric (34 g/m²) au sol et des murs en tissu Dyneema® laminé 2 couches, cette tente repousse les limites du minimalisme. Une technique spécifique a permis de souder le sol aux murs sans coutures pour des propriétés inégalées en termes de résistance mécanique, d’imperméabilité et de légèreté. Combinée à une membrane en téflon expansé, la fibre Dyneema® offre les plus hauts standards pour les murs de la Samaya RADICAL1 avec une imperméabilité à 20 000 mm et une respirabilité à 40 000 g/m2/24h.

Paroi de la Samaya RADICAL1
En fonction des qualités et des performances recherchées, le composite est adapté pour répondre à l’usage. Les parois de la Samaya RADICAL1 sont ainsi en tissu laminé 2-couches résultant de l’association du Dyneema® Composite Fabric et d’une membrane ePTFE. Ce savoir-faire propre à Samaya® permet de combiner imperméabilité, respirabilité et extrême légèreté.

Les filaments Dyneema® superposés à 90° les uns par rapport aux autres sur la partie externe assurent l’extrême résistance mécanique de la toile. La membrane ePTFE (Polytétrafluoroéthylène expansé), en couche interne, résulte de l’étirement du PTFE, un polymère linéaire. Cette structure microporeuse laisse passer les molécules d’eau à l’état gazeux, permettant ainsi d’obtenir une respirabilité de 40 000 g/m²/24h, tout en ne laissant aucunement pénétrer l’eau à l’état liquide avec une imperméabilité de 20 000 mm. Les parois sont ainsi naturellement hydrofuges et hydrophobes grâce au revêtement en Polyester, mais aussi au très faible taux naturel d’absorption d’eau du Dyneema® (l’absorption d’eau en 24h pour le HMWPE est inférieure à 0,01% – ASTM D570).

Sol de la tente
Le composite Dyneema® a été choisi par Samaya® pour le sol des ses tentes du fait de ses propriétés exceptionnelles. Il s’agit d’un textile laminé constitué de mono-filaments de fibre UHMWPE et de deux couches de Mylar®.

Les filaments Dyneema® superposés à 90° les uns par rapport aux autres apportent les qualités mécaniques du tissu et lui permettent de contenir la déchirure en cas de perforation. Les deux feuilles de Mylar® viennent quant à elles solidariser le tout et apportent une excellente résistance à l’abrasion ainsi qu’une imperméabilité inédite de 20 000 mm. En plus de ses performances, ce matériau est très facilement réparable, ce qui permet d’augmenter la durée de vie des produits Samaya®.

Imperméabilité : 20 000 mm

Structure de la tente
La Samaya RADICAL1 bénéficie d’une structure aérodynamique en dôme avec des arceaux en carbone pour faire face aux vents les plus forts à haute altitude et aux chutes de neige sans compromis sur la légèreté et le confort. Sa large porte d’entrée est équipée d’un zip Aquaguard® YKK® déperlant protégé par un retour en Dyneema®. Un renforcement spécial a été prévu pour les angles au sol en Cordura® et en Dyneema®. La Samaya RADICAL1 est par ailleurs équipée de piquets Swiss Piranha ultra légers offrant une excellente résistance d’amarrage ainsi qu’une durabilité incomparable. Ils sont entièrement recyclables et leur production consomme 13 fois moins d’énergie que celle de l’aluminium.

La Samaya RADICAL1 sera disponible en livraison à partir du 15 juillet 2022, au prix de 1500€. (Photo: Marc Daviet)
La Samaya RADICAL1 sera disponible en livraison à partir du 15 juillet 2022, au prix de 1500€. (Photo: Marc Daviet)
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0517/4860/2013/products/tente-samaya-radical-1_1200x.jpg?v=1651064115
La Samaya RADICAL1 bénéficie d’une structure aérodynamique en dôme avec des arceaux en carbone pour faire face aux vents les plus forts à haute altitude et aux chutes de neige sans compromis sur la légèreté et le confort.
More information www.samaya-equipment.com