2197

Serge Ferrari Group présente une nouvelle stratégie de responsabilité d’entreprise ambitieuse, basée sur le concept de limites planétaires

Serge Ferrari Group, un leader sur le marché des matériaux composites souples, publie son rapport 2021 sur la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise (RSE). Celui-ci présente les engagements forts et ambitieux de la société en matière de développement durable basé sur le concept de respect des limites planétaires. Ce rapport s’appuie également sur les valeurs du Groupe, son ADN, son histoire, en intégrant les enjeux de croissance externe dans une nouvelle démarche stratégique appelée « +=0® ».

Serge Ferrari Group présente une nouvelle stratégie de responsabilité d’entreprise ambitieuse, basée sur le concept de limites planétaires
READING TIME

6 minutes, 40 secondes

Les limites planétaires : de nouvelles « lunettes » pour voir la complexité des enjeux environnementaux.

Le concept des limites planétaires définit un espace de développement sûr et juste pour l’humanité, fondé actuellement sur neuf processus biophysiques qui, ensemble, régulent la stabilité de la planète. Le concept offre ainsi une vision globale et transversale des risques planétaires car il permet de suivre les interactions entre ces différents domaines, c’est une vision qui paraît « plus juste » de celle qui se centralise sur le climat et aux enjeux du carbone

À l’aube d’une nouvelle ère en matière de développement durable, où les attentes des parties prenantes sont de plus en plus fortes et où le sens « au travail » constitue désormais une des premières motivations des salariés, le Groupe a souhaité re-questionner sa stratégie RSE afin d’apporter une réponse spécifique à chacun de ses marchés d’activité, tout en déployant une démarche globale et transversale s’appuyant sur les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.

Cette approche participative, où chaque salarié et partie prenante, est invité à devenir un acteur engagé pour atteindre le « +=0® » incite à amorcer un virage social et a toujours accentuer plus les aspects de prévention, de sécurité et de santé au travail pour anticiper les situations à risque relevant du périmètre d’activité de l’entreprise.

“Notre nouvelle stratégie RSE cherche un équilibre entre performance et écologie, sobriété et efficacité. Nous devons faire plus en étant vertueux, respectueux, durable et responsable”, témoigne Fany Allarousse, responsable RSE chez Serge Ferrari Group.

Serge Ferrari Group définit une stratégie renouvelée aux ambitions renforcées.

Pour contribuer à apporter des réponses aux enjeux environnementaux et sociaux, tout en offrant des solutions toujours plus performantes, durables et sûres, Serge Ferrari Group s’est donné pour mission d’Agir maintenant pour construire un avenir meilleur” (Act Now To Build A Better Tomorrow). Plus que de simples mots, il s’agit des fondements de l’orientation et de la stratégie de développement durable pour l’ensemble des activités et des actions du Groupe.

Construire mieux avec moins c’est :

  • Construire mieux, c’est accompagner l’évolution des modes de vie en joignant l’utile, avec des solutions plus fonctionnelles, plus sûres et plus durables, et le bien-être avec des solutions plus attentives au confort, au design et à la qualité de vie.
  • Construire avec moins, c’est favoriser l’utilisation de matériaux plus légers et plus durables, pour répondre concrètement aux défis climatiques et environnementaux, dans une économie plus sobre en ressources naturelles.
  • Le faire maintenant, c’est prendre dès aujourd’hui toutes nos responsabilités en développant nos toiles composites innovantes pour imaginer des applications à la hauteur de l’urgence des enjeux écologiques qui sont les nôtres.

De cette mission découle naturellement un principe simple : celui de faire plus avec moins. Il s’agit d’inverser une tendance économique et industrielle historique qui repose sur l’exploitation croissante des matières premières et des sources d’énergie de la planète, et de développer, à l’échelle du Groupe, une croissance plus vertueuse avec la réduction des impacts négatifs sur l’Humain et notre environnement, à la fois sur les ressources mais aussi sur les écosystèmes et le climat.

Avec cette nouvelle stratégie, l’objectif du Groupe est d’abord, de simplifier la démarche RSE de façon à la rendre accessible à tous. Aussi, chaque acteur de l’écosystème pourra suivre et mieux comprendre l’évolution positive des engagements du Groupe. Par l’adoption de cette stratégie, synthétisée par la formule « + = 0® », Serge Ferrari ambitionne de poursuivre sa croissance économique sans impact environnemental et social supplémentaire :

  • Sans ajouter 1 heure de travail pénible ou peu qualifié
  • Sans ajouter 1 kWh d’énergie non renouvelable
  • Sans ajouter 1 kg de matière première vierge

Cette stratégie « +=0® » répond à l’analyse de matérialité faite par Serge Ferrari Group auprès des parties prenantes. Elle a permis de mettre en exergue les enjeux prioritaires pour le Groupe afin de mieux appréhender la pérennité de son modèle d’affaires, sa conformité par rapport aux exigences réglementaires et ses perspectives pour les années à venir. Le Groupe a établi une feuille de route à l’horizon 2030 composé de 4 étapes qui mettront progressivement en oeuvre cette stratégie.

« Travailler au sein de Serge Ferrari Group c’est être un acteur d’une communauté impliquée vis-à-vis des enjeux de l’entreprise : cela repose sur un rapport de transparence et de confiance avec le management. Les gens ont besoin de connaître les objectifs, de les partager pour s’engager et développer pleinement leurs talents », explique Sébastien Baril, Président du Directoire du Groupe.

Innover pour répondre à la complexité des enjeux

La démarche « +=0® », repose sur 3 piliers qui guident et encadrent la stratégie RSE du Groupe:

  • le pilier humain, la richesse humaine comme composante centrale de la dynamique du Groupe. Afin de préserver et de promouvoir cet ADN, le pilier « richesse humaine » s’articule autour de 3 axes prioritaires : la santé et la sécurité, la diversité et la reconnaissance.
  • le pilier environnemental, l’environnement au coeur de l’engagement du Groupe. La politique RSE de Serge Ferrari Group a toujours été proactive en matière d’environnement. C’est sur cet axe que l’entreprise a historiquement commencé à déployer une RSE projetée, quantifiée, évaluable. Structurée autour de trois axes principaux (climat, ressources et biodiversité), la stratégie environnementale répond à une double logique de réduction de l’impact direct et de proposition de produits adaptés aux besoins exprimés.
  • le pilier innovation durable, développer l’écoconception pour pérenniser le modèle économique. L’expertise technique et technologique est au coeur de l’ADN de Serge Ferrari Group, à travers un moteur vital d’attractivité et de compétitivité issue de son innovation permanente. L’innovation durable, troisième pilier du plan stratégique, contribue à accélérer l’émergence et la mise en place sur les marchés de produits nouveaux à forte valeur ajoutée. Que ce soit par leur conception et/ou par leur usage, les produits du Groupe participent à accentuer la dynamique de transition écologique et l’efficacité énergétique. L’innovation durable, élément essentiel à une stratégie RSE, va s’illustrer autour de 2 enjeux principaux dans la stratégie 2022-2030 : L’écoconception et la valorisation des déchets.

« Si l’on revient un peu arrière et que l’on remonte à 2014 – première année où nous avons formalisé notre démarche RSE – cette évolution est finalement logique. Nous avons d’abord souligné que le rapport poids/performance de nos produits nous permettrait de faire mieux avec moins. Nous avons ensuite affiné cette approche en introduisant les notions de légèreté et d’économie circulaire. Aujourd’hui, on réajuste le curseur pour positionner la priorité sur notre activité industrielle intrinsèque c’est-à-dire le périmètre où nous pouvons agir directement et en premier lieu », témoigne Romain Ferrari, Président du Comité RSE et Expert RSE.

Si depuis 50 ans l’innovation est au coeur de l’ADN de Serge Ferrari Group, il est aujourd’hui nécessaire de redéfinir son approche « matière » en créant des membranes plus légères et durables, en rationalisant sa consommation de matières premières et en développant des matériaux innovants qui répondent à la fois à un impératif environnemental, mais aussi, aux attentes et aux nouvelles tendances de ses différents marchés.

La preuve par l’exemple : le projet Loop et la nouvelle gamme de produits recyclés

Le projet Loop réunit une nouvelle génération de produits innovants, conçus et développés à partir de matériaux recyclés. Ses membranes sont composées de fils 100 % issus du recyclage de bouteilles en plastique et de 100 % de polymères recyclés issus de produits de seconde vie et d’origine européenne, pour limiter l’empreinte carbone due aux transports. Elles sont également garanties PVC Free et Phthalate Free, deux atouts qui, ajoutés aux autres, font actuellement de cette nouvelle génération de matériaux, la solution la plus performante du marché de la membrane composite.

Dans le cadre du projet Loop, Serge Ferrari Group lance deux nouvelles gammes de produits recyclés et innovants:

  • Soltis Loop, une nouvelle gamme de produits recyclés, dont Soltis Loop Sunmate est le premier produit. Destinée à la protection solaire intérieure, il s’agit de la première membrane composite du marché combinant à la fois des fils polyester et des polymères 100 % recyclés. Elle est enfin déclinée sous un nombre de coloris réduit, afin de limiter les approvisionnements en pigments ainsi que les flux de matières premières.
  • Seemee Loop, une nouvelle membrane elle aussi conçue à partir de fils et de polymères 100 % recyclés, destinée au marché de l’impression grand format. En réponse à la demande de plus en plus forte du monde de l’impression et en parfaite illustration de la devise « +=0® » de Serge Ferrari Group, Seemee Loop inaugure une nouvelle ère sur le marché de l’impression publicitaire grand format, en proposant des supports d’impression performants, durables et responsables.
More information www.sergeferrari.com