1063

Solvay introduit sur le marché un nouveau polymère pour l’isolation des modules de batterie des véhicules électriques

Nouveau grade de polymère à cristaux liquides (Liquid Crystal Polymer or LCP), le Xydar® LCP G-330 HH est destiné à améliorer la sécurité des occupants du véhicule en cas d’emballement thermique de la batterie.

Solvay introduit sur le marché un nouveau polymère pour l’isolation des modules de batterie des véhicules électriques
READING TIME

2 minutes, 10 secondes

Solvay, qui compte parmi les leaders mondiaux des matériaux de spécialités , a annoncé l’ajout d’un nouveau grade ignifugé à haute tenue en température à son portefeuille de polymères à cristaux liquides (LCP) Xydar, conçu pour répondre aux exigences critiques de sécurité des composants de batterie des véhicules électriques. Désigné Xydar® LCP G-330 HH, ce nouveau matériau répond aux caractéristiques élevées de résistance thermique et d’isolation, en particulier celles exigées pour les plaques de recouvrement des modules de batterie à haute tension pour véhicules électriques.

Comme l’explique Brian Baleno, directeur Marketing de la division transports de Solvay Materials, « alors que les constructeurs automobiles passent de 400 V à 800 V sur les véhicules de nouvelle génération, les nouvelles réglementations européennes, chinoises, américaines et autres exigent des composants de batterie qu’ils résistent à des températures de 300 à 1 000°C sur une durée accrue qui peut atteindre 15 minutes. Les matériaux éligibles doivent maintenir une isolation électrique pendant un temps suffisant pour permettre aux occupants du véhicule de sortir en cas d’emballement thermique de la batterie. Notre nouveau grade Xydar® LCP contribue à offrir ce niveau de sécurité , tout en présentant d’exceptionnelles caractéristiques de mise en œuvre ».

Solvay présente un nouveau polymère pour l’isolation des modules de batterie des véhicules électriques. (Photo: Solvay, PR072)
Solvay présente un nouveau polymère pour l’isolation des modules de batterie des véhicules électriques. (Photo: Solvay, PR072)

Le Xydar® LCP G-330 HH est un LCP renforcé verre et injectable qui est capable de conserver son pouvoir électro-isolant à 400 °C pendant 30 minutes. Le LCP Xydar® est un polymère intrinsèquement ignifugeant, sans additifs halogénés ou bromurés. En outre, sa fluidité exceptionnelle permet aux concepteurs de batteries de concevoir des pièces offrant des parois plus minces qu’avec les matériaux couramment employés pour l’isolation des modules de batterie, comme les polycarbonates ou les aérogels. Ce matériau a été testé avec succès sur des plaques moulées de dimensions-types 100 x 150 x 0,5 mm.

Le LCP Xydar® a déjà fait ses preuves dans de nombreuses applications électriques, électroniques et de revêtement. Dans le domaine automobile, outre les composants d’éclairage, les capteurs, les solénoïdes et les connecteurs, un exemple récent dans le domaine de l’e-mobilité est celui des cales d’encoche (slot liners) à parois minces du rotor d’un moteur de traction électrique.

Le Xydar® LCP G-330 HH vient compléter le portefeuille Solvay de solutions pour batteries, lequel comprend également le PVDF Solef® pour les attaches et les séparateurs, le PPS Ryton® pour les connecteurs de durites de refroidissement et les évents et le PPA Amodel® pour les connecteurs et les barres bus.

Les développements de nouveaux produits de Solvay et ses initiatives en détail sur son stand 17P61 Chinaplas, qui se tiendra du 17 au 20 avril à Shenzen (Chine).

Amodel®, Ryton®, Solef® et Xydar® sont des marques déposées de Solvay.

More information www.solvay.com