1063

Solvay lance le préimprégné LTM® 350 à faible température de cuisson qui permet des vitesses de fabrication d’outillages inédites

Un préimprégné époxyde renforcé fibre de carbone qui définit de nouvelles normes de référence en matière de fabrication rentable d’outillages en composite, avec une confection rapide, une cuisson initiale rapide et des cycles de post-cuisson courts.

Solvay lance le préimprégné LTM® 350 à faible température de cuisson qui permet des vitesses de fabrication d’outillages inédites
READING TIME

1 minute, 40 secondes

Solvay lance LTM® 350, un matériau d’outillage sous la forme d’une nouvelle génération de préimprégné époxyde renforcé fibre de carbone, destiné à permettre d’importants gains de temps et de coût aux marchés de l’industrie manufacturière, de l’aérospatiale, de l’automobile et des voitures de course. Ce nouveau matériau d’outillage se place à la tête du secteur en matière de rapidité du cycle de cuisson à faible température (3 heures à 60°C) et peut même être cuit à 45°C seulement, moyennant une post-cuisson prolongée. Les outillages réalisés en LTM® 350 supportent des cycles thermiques continus jusqu’à 150°C et permettent d’obtenir des pièces en composite d’une grande précision.

Selon Greg Kelly, Chef Produit chez Solvay Composites: «notre portefeuille de produits LTM® a depuis longtemps démontré sa capacité à produire des structures en composite à hautes performances pour lesquelles la cuisson à faible température et des temps de fabrication courts sont des critères essentiels. LTM® 350, qui capitalise sur cette expertise, innove à nouveau dans le domaine des préimprégnés et témoigne de notre détermination à aider les équipementiers, les sous-traitants et les moulistes de l’industrie des composites à atteindre des objectifs de productivité ambitieux».

Préimprégné à faible température de cuisson, doté de caractéristiques d’adhésivité, de drapage et de manipulation qui en facilitent l’utilisation, le LTM® 350 a été conçu pour pouvoir être mis en oeuvre le plus rapidement possible tout en assurant un aspect de surface de la plus haute qualité, définissant ainsi de nouvelles normes de référence en matière de fabrication rentable des outillages en composite. Ce préimprégné a été mis au point pour faciliter la construction aussi bien de petits outillages en composite complexes que d’outillages de grandes dimensions. Il vise les applications en autoclave, mais ils peuvent aussi être utilisés hors autoclave (OoA).

Proposé en formats optimisés pour les plis de surface comme les plis de volume, le LTM® 350 bénéficie d’une confection en 1-5-1 (ratio des plis de volume aux plis de surface), ce qui permet de précieux gains de temps et de coût qu’un format 1-8-1 plus classique. La fabrication de LTM® 350 au Royaume-Uni assure la fiabilité d’approvisionnement en Europe et au-delà.

LTM® est une marque déposée de Solva

More information www.solvay.com