1063

Coup de projecteur sur JEC World 2024, l’événement incontournable dédié aux professionnels des composites

Dans moins de 4 mois JEC World ouvrira les portes de son édition 2024. Connu et reconnu à l’échelle mondiale comme le principal festival des composites, mais aussi comme un lieu où business, inspiration et innovation se conjuguent, le salon promet de réunir l’ensemble de la communauté des composites, et bien plus encore. Ce grand rendez-vous se tiendra du 5 au 7 mars prochain à Paris Nord Villepinte.

Coup de projecteur sur JEC World 2024, l’événement incontournable dédié aux professionnels des composites
READING TIME

3 minutes, 40 secondes

Le programme des conférences se dévoile

L’histoire récente l’a démontré : les pièces composites ont permis à de nombreux secteurs d’application de gagner en durabilité grâce à leurs propriétés intrinsèques. Mais les défis qui attendent l’industrie des composites pour atteindre ses objectifs de durabilité restent d’actualité, comme les panels et conférences de cette année auront l’occasion de le rappeler. Tant du côté des solutions matérielles — fibres naturelles ou produits recyclés —, que des process, dont le recours à l’automatisation et à la digitalisation… toutes les pistes seront explorées.

Au centre de l’attention lors de JEC World 2023, les applications destinées aux utilisateurs finaux ont attiré des centaines de visiteurs désireux de s’informer sur les dernières tendances propres à leur secteur. Rapports de recherche, études de cas réels de l’industrie et projections… ces JEC conférences mettront cette fois le projecteur sur l’Énergie éolienne, l’Aéronautique et les Transports.

En 2024, trois nouvelles conférences “Country on Stage” sont confirmées sur la scène de l’Agora. Elles permettront aux participants de découvrir les caractéristiques, les tendances et les stratégies en oeuvre, en Italie, dans le Michigan et en France.

L’innovation à l’honneur

Les JEC Composites Innovation Awards
Depuis plus de 25 ans, ces Awards récompensent des projets collaboratifs de pointe, issus de l’industrie des composites. Tout au long de l’année, les JEC Composites Innovation Awards visent à identifier, promouvoir et récompenser les solutions les plus innovantes au niveau mondial, tout en renforçant leur visibilité et en contribuant à l’évolution — positive — de l’industrie des composites.

Toutes les entreprises, centres de R&D et leurs partenaires peuvent déposer leur candidature avant le 26 novembre 2023. Pour la troisième fois, les lauréats seront dévoilés lors d’une cérémonie qui aura lieu un mois avant JEC World, le 8 février 2024 à Paris.

Cette année, le jury des prix de l’innovation sera composé de :

  • Hüseyin ATES, CTO & Compounding BU Leader, Kordsa
  • Pr. Alan BANKS, Innovation & Industrial Engagement Supervisor, Ford Motor Company
  • Pr. Christophe BINETRUY, Professor, Centrale Nantes / Nantes Université
  • Tamara BLANCO, Composite Materials & Processes Engineer & Expert, Airbus
  • Dale BROSIUS, Executive VP/Chief Commercialization Officer, IACMI – The Composite Institute
  • Michel COGNET, Chairman of the Board, JEC
  • Dr. Karl-Heinz FÜLLER, Manager Future Exterior and Materials, Mercedes-Benz
  • Dr. Sung HA, Professor, Hanyang University
  • Guy LARNAC, Technical Domain Coordinator for Materials, Structures and Industrialization JTFR, Ariane Group
  • Pr. Véronique MICHAUD, Head of Laboratory for Processing of Advanced Composites (LPAC), EPFL
  • Pr. Kiyoshi UZAWA, Professor/Director, Innovative Composite Center, Kanazawa Institute of Technology

Les JEC Composites Startup Booster
Le plus grand concours de startups dans le monde des composites et des matériaux avancés rassemble chaque année des PME, startups et spin-offs universitaires, parmi les plus audacieux, tous engagés dans des projets d’avant-garde. L’enjeu ? Une visibilité internationale et une chance de faire passer leur entreprise à la vitesse supérieure.

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 3 décembre. Après cette date, 20 startups seront sélectionnées par JEC et ses partenaires : Airbus, Owens Corning et Mercedes-Benz. Parmi les 20 finalistes, 3 gagnants seront sélectionnés lors des sessions de pitchs organisées sur le salon : un dans la catégorie “Matériaux et produits”, un autre dans la catégorie “Process, fabrication et équipement”, et enfin un dernier pour un prix spécial “Durabilité”.

Cette année, le jury du concours Startup Booster sera composé de:

  • Jelle Bloemhof, Head of Composites Manufacturing Technologies, Airbus
  • Dr. Karl-Heinz FÜLLER, Manager Future Exterior and Materials, Mercedes-Benz
  • Raphaele LEYENDECKER, Managing Director, Techstars
  • Chris Skinner, VP Strategic Marketing, Composite, Owens Corning

Des focus sur l’industrie répartis sur le plan du salon

Avec 8 participants sur 10 ayant visité ces zones très inspirantes en 2023, les visiteurs et les exposants de JEC World connaissent maintenant parfaitement bien les JEC Innovation Planets, où les applications les plus innovantes sont présentées “en chair et en os”. En 2024, la Mobility Planet sera de retour avec des solutions de transport terrestre, aérien ou ferroviaire ; de son côté, la Building & Infrastructure Planet fera ses débuts, pour apporter un éclairage sur un marché des composites en plein essor.

Des zones dédiées mettront en avant d’autres dimensions de notre industrie, notamment le Village des fibres naturelles, le Campus Village, le Startup Booster Village, le Village des PME, et, nouveauté, la zone des Lives Démonstrations.

L’espace Discover Composites couvrira, lui, l’histoire des composites dans l’industrie du sport. Un clin d’oeil à l’événement phare de cette année 2024 à Paris…

La liste des exposants à date est déjà disponible ici.
Ce communiqué de presse est disponible en Allemand, Anglais et Italien ici.

GET READY!
JEC World 2024
March 5-7 – Paris Nord Villepinte

More information www.jec-world.events