Cupra Born VZ mise sur le développement durable avec les matériaux en fibres naturelles de Bcomp
Cupra annonce l’utilisation des solutions composites innovantes en fibres naturelles de Bcomp pour les nouveaux sièges CUP Bucket des véhicules électriques Cupra Born VZ, derniers nés de la gamme de véhicules de la marque espagnole.
Cupra se concentre sur l’innovation et la durabilité pour redéfinir l’industrie automobile. Cette approche est illustrée par la Cupra Born VZ, qui associe des performances puissantes à un design respectueux de l’environnement, dans le but d’inspirer une nouvelle génération de conducteurs grâce à son ingénierie progressiste et responsable.
Pour le design intérieur de la voiture, la collaboration de Cupra avec Bcomp et Sabelt, réputés pour leur expertise en matière de sièges automobiles de haute performance, a abouti à la création des premiers sièges CUP Bucket entièrement en fibre naturelle dans la gamme des véhicules Cupra. En remplaçant les dossiers de sièges actuellement fabriqués à partir de fibres de carbone et de verre, les nouveaux dossiers de sièges entièrement en fibres naturelles offrent des réductions significatives des émissions. En effet, l’utilisation du matériau technique ampliTex™, propriété de Bcomp, permet de réduire les émissions de CO2 de 49 % par rapport à la version hybride, tout en offrant des options de fin de vie. L’incorporation de fibres naturelles offre d’autres avantages significatifs, notamment un meilleur amortissement des vibrations et une sécurité accrue, offrant ainsi un mélange optimal de durabilité et de haute performance.
Les sièges CUP Bucket entièrement en fibre naturelle qui en résultent sont disponibles exclusivement pour la Cupra électrique la plus puissante. La Cupra Born VZ offre des performances impressionnantes avec 322 chevaux et un couple instantané de 545 Newton-mètres, permettant au véhicule d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 5,7 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 200 km/h tout en offrant une expérience de conduite passionnante et dynamique à tous ceux qui sont assis confortablement dans le siège baquet.
En adoptant des matériaux écologiques avancés, Cupra améliore non seulement la durabilité de ses véhicules, mais établit également une nouvelle référence pour l’industrie automobile.
Per Mårtensson, Chief Revenue Officer chez Bcomp, a commenté : “Toutes les personnes impliquées dans le projet issues de Cupra, Sabelt et Bcomp ont fait preuve d’une agilité inégalée pour livrer la première série au monde de sièges baquets en fibre naturelle haute performance dans un délai extrêmement court, remettant ainsi en question les délais de mise sur le marché standard de l’industrie automobile en faveur de la durabilité. Chez Bcomp, nous sommes heureux de prouver une fois de plus que nous pouvons fournir des produits compétitifs et de qualité pour le marché des grands volumes, qui offrent une solution beaucoup plus durable que les matériaux standard pour les intérieurs automobiles“.
Francesca Sangalli, responsable du concept et de la stratégie en matière de couleurs et de garnitures chez Cupra, souligne : “Cela fait un certain temps que nous étudions l’utilisation de la fibre de lin pour l’intégrer à nos sièges de voiture. Nous avons présenté ce projet lors de l’événement Unstoppable Impulse à Terramar et nous sommes heureux de pouvoir dire qu’il a été mis en œuvre avec succès. Nous changeons l’esthétique sportive pour intégrer une pièce fonctionnelle en fibre de lin dans l’habitacle d’une voiture“.
Photo de couverture : Sièges CUP Bucket de Cupra à base de fibres naturelles (source : Bcomp).