1063

E-Learning Composites Academy – Formation préimprégnés : une boite à outils au service des entreprises et des équipes

Pour son nouveau parcours de formation, E-Learning Composites Academy s’intéresse aux règles métier concernant les matériaux préimprégnés et s’associe avec STELIA Aéronautique Amérique du Nord Inc. (STENA), un fabricant de matériaux composites pour l’aérospatiale et la défense. Ce partenariat a pour objectif d’améliorer les compétences des collaborateurs dans la fabrication de structures composites.

E-Learning Composites Academy – Formation préimprégnés : une boite à outils au service des entreprises et des équipes
READING TIME

4 minutes, 30 secondes

Sous la direction de Rolland Delorme, directeur de l’exploitation, STENA s’est donc lancé une mission visant à améliorer les aptitudes de sa main-d’oeuvre par le biais de la formation en ligne. Comme le mentionne Rolland Delorme « Jean-Pierre Cauchois, expert en matériaux composites et PDG de Composites Expert, s’est joint à cette initiative. La plateforme numérique de pointe de l’organisme de formation pour les processus de fabrication des composites s’est avérée parfaitement adaptée aux besoins de STELIA Amérique du Nord, facilitant la création de matériel de formation personnalisé pour les préimprégnés thermodurcissables, le drapage manuel et la cuisson en autoclave ».

Rappelons qu’E-Learning Composites Academy est la première plateforme de formation dédiée à la transformation des matériaux composites thermodurcissables et thermoplastiques alliant la théorie, les exercices pratiques sous forme de BOX et de l’intégration dans les parcours de logiciels et jumeaux numériques.

Rolland Delorme s’exprime sur cette démarche : « Cette collaboration stratégique vise à combler le manque de compétences auquel STENA est confrontée, en particulier dans la région rurale de Lunenburg, en Nouvelle-Écosse, et dans la région concurrentielle de Mirabel, au Québec. STENA exploite une installation principale à Lunenburg et une installation secondaire à Mirabel, en se concentrant sur les techniques traditionnelles de fabrication de composites, telles que le drapage manuel de matériaux préimprégnés. La pénurie de main-d’oeuvre qualifiée, aggravée par l’insuffisance du nombre de programmes de formation institutionnelle dans le domaine des composites, a conduit à la recherche d’une solution éducative innovante et efficace. Sous l’égide d’E-Learning Composites Academy, la collaboration a fait appel à l’expertise des équipes de production et d’ingénierie de STENA, ainsi qu’à des spécialistes d’Hexcel l’un des principaux fabricants de matériaux composites avancés. Le programme de formation qui en résulte, disponible en anglais et en français, va profiter non seulement à nos équipes de Nouvelle-Écosse et du Québec, mais constitue également un atout inestimable pour l’ensemble de l’industrie aéronautique et composite. »

Carolina Brantes, responsable support technique France, Moyen-Orient, Afrique et Asie Pacifique chez Hexcel, précise que « Le développement des connaissances de nos collaborateurs sur les applications des matériaux composites en milieu industriel est une valeur essentielle pour Hexcel. Cela nous permet de pouvoir proposer un service de qualité pour nos produits et d’accompagner le développement de nos équipes. En combinant des cours théoriques en ligne avec des travaux pratiques en salle, E-Learning Composites Academy s’ajuste parfaitement aux besoins de l’industrie actuelle et à la flexibilité demandée par la nouvelle génération ».

Ce nouveau module aboutira d’ici quelques mois à une certification internationale (TOCTE® : Test
of Composite Technical Evaluation). Cette dernière étape de valorisation et reconnaissance des
équipes est réalisée avec les plus grands noms du domaine aéronautique.

Dans le cadre de cette nouvelle formation, aucune connaissance préalable n’est requise dans le
domaine des matériaux préimprégnés. Elle s’adresse aux nouveaux entrants n’ayant aucune
connaissance du procédé, aux opérateurs, techniciens et bureaux des méthodes, mais aussi aux
équipes expérimentées désireuses de rafraîchir ou compléter leurs connaissances.

Le parcours est articulé autour des thèmes suivants : généralités des matériaux composites ; santé, sécurité et environnement ; technologies de transformation dans le domaine aéronautique ; définition et fabrication des matériaux préimprégnés ; vocabulaire et étapes technologiques autour d’une pièce-école.

Dans une démarche liée aux indices qualité requis à la transformation des pièces en préimprégnés dans le domaine de l’aéronautique, le nouveau parcours aborde près de 400 règles métier.

E-Learning Composites Academy propose un apprentissage complet concernant les mises en œuvre en la salle blanche, le stockage des matériaux, la découpe, les outillages, la cuisson et le démoulage. Ces six chapitres spécifiques à ce procédé de transformation retranscrivent toutes les règles métier à acquérir et maîtriser. Ils sont toujours suivis d’un quiz ludique avec un bilan final en toute fin de parcours.

E-Learning Composites Academy met donc à disposition des entreprises une boite à outils dans laquelle les responsables de production, de direction technique et méthodes personnaliseront les parcours de formation de leurs collaborateurs en fonction de leurs profils et de leurs missions professionnelles.

Une formation à tiroir pour acquérir la maitrise d’un procédé de transformation rigoureux. Un atout au service du secteur aéronautique selon Jean-Pierre Cauchois pour qui « La part et la mobilisation de l’humain dans cette technologie sont très importantes sur des pièces à fortes valeurs ajoutées, c’est pourquoi E-Learning Composites Academy a souhaité mettre l’humain au centre de cette démarche et lui donner une structure d’apprentissage et une reconnaissance dans la maitrise de ce procédé complexe ».

Pour l’avenir, Rolland Delorme se dit « enthousiaste à l’idée de soutenir l’objectif de Composites Academy d’obtenir une certification internationale pour ses programmes de formation. Ce partenariat répond non seulement aux défis pressants de l’industrie, mais réaffirme également l’engagement de STENA à encourager l’innovation et à développer les talents dans le secteur de la fabrication des composites ».

E-Learning Composites Academy remercie particulièrement et chaleureusement les entreprises et personnes suivantes pour leurs expertises, leurs implications, leurs validations et leurs contributions à cette nouvelle ressource d’apprentissage :

L’entreprise STELIA Aéronautique Amérique du Nord Inc.:

  • Rolland Delorme (Directeur de l’exploitation)
  • Kim Bordeleau (Responsable de production)
  • Xavier Gagné-Brulotte (Responsable d’équipe en ingénierie de fabrication)
  • Alexandre Geoffrion (Technologue en ingénierie de fabrication)

L’entreprise Hexcel:

  • Carolina Brantes (Responsable Support Technique France, Moyen-Orient, Afrique et Asie Pacifique)

Mais également ces experts internationalement reconnus :

  • Jean-Pierre JUMEL
  • Michel GLOTIN
  • Fabrice LANDAIS
  • Philippe MANGIN
  • Vincent BELORGEOT

Rencontrez E-Learning Composites Academy à JEC WORLD 2024, hall 6, stand N4-5.

More information www.composites-academy.com