1063

Elixir Aircraft annonce l’ouverture d’une usine aux Etats-Unis, à Sarasota (Floride)

À l’occasion du salon Sun’n’Fun, du 9 au 14 avril 2024 à Lakeland, en Floride, Elixir Aircraft annonce l’ouverture d’une usine américaine. Situé sur l’aéroport de Sarasota Bradenton (FL), ce site sera principalement consacré au ré-assemblage initial des avions livrés aux clients américains. Plus de 200 avions Elixir ont été commandés (commandes fermes et précommandes) par le marché américain. Environ 200 personnes seront employées à Sarasota, portant l’effectif total à 400 collaborateurs.

Elixir Aircraft annonce l’ouverture d’une usine aux Etats-Unis, à Sarasota (Floride)
READING TIME

2 minutes, 10 secondes

Elixir Aircraft, constructeur d’avions de 4e génération, entre dans une nouvelle phase de croissance en signant un bail de long terme pour son usine de réassemblage et de maintenance aux États-Unis, à Sarasota, en Floride.

Située sur en bord de piste de l’aéroport de Sarasota Bradenton (SRQ), l’installation se compose de deux bâtiments personnalisés et modernes. Elixir Aircraft prendra possession du premier hangar de 1 200 mètres carrés entièrement rénové au quatrième trimestre 2024. Ce hangar sera utilisé pour le réassemblage initial des avions livrés aux clients américains.

Ensuite, un second bâtiment de 560 mètres carrés, adjacent au premier, sera réceptionné par Elixir Aircraft en août 2025, afin de poursuivre le réassemblage et de conserver un stock de pièces détachées pour la côte est des États-Unis.

Les deux bâtiments soutiendront la croissance à long terme d’Elixir Aircraft et le recrutement de talents en Amérique.

Elixir Aircraft prévoit d’employer environ 200 personnes à l’aéroport de Sarasota d’ici 2027. Elles fourniront de nombreux services aux clients nord-américains d’Elixir Aircraft, notamment l’administration, l’assemblage et la livraison des avions, la gestion du stock de pièces détachées et toute l’assistance nécessaire.

Outre le site de Sarasota, Elixir Aircraft va conclure des partenariats en Arizona et dans le Midwest américain.

Arthur Léopold-Léger, président d’Elixir Aircraft, a déclaré : « Lorsque nous avons créé Elixir, nous savions que le marché américain serait une des clés du succès futur de l’entreprise. Après des années de recherche du meilleur emplacement aux États-Unis et de nombreux voyages dans la région, nous sommes ravis d’annoncer que nous nous installerons à Sarasota, en Floride. Elixir Aircraft tient à remercier l’équipe de direction de l’aéroport de Sarasota, en particulier Rick Piccolo, président ; Joseph Filippelli, vice-président en charge de l’immobilier, et Lionel Guilbert, vice-président des opérations, pour avoir permis cette implantation ».

Cyril Champenois, cofondateur d’Elixir Aircraft, a déclaré : « Avec plus de 200 avions déjà en commande et pré-commande aux États-Unis, notre site de Sarasota est crucial pour notre croissance mondiale. Sarasota, située sur la côte Est, avec une communauté passionnée d’aviation et de voile, est similaire à celle de notre ville d’origine, La Rochelle, en France. Nous nous réjouissons de l’avenir dans un bureau où nous nous sentirons comme chez nous. Nous avons d’autres possibilités d’extensions dans la région de Sarasota, de façon à ce que toute l’équipe d’Elixir y vive de nombreuses et heureuses années ».

En février 2024, Elixir Aircraft a annoncé l’agrandissement de son siège social à La Rochelle, en France, pour atteindre 14 000 m². Ce site industriel à haute efficacité énergétique et respectueux de l’environnement accueillera toutes les activités de production. Elixir Aircraft a pour objectif de produire plus de 300 avions par an. Pour répondre à la demande, le site historique d’Elixir Aircraft devra employer plus d’un millier de collaborateurs d’ici 2033.

More information https://elixir-aircraft.com/