EuCIA et EACP vont explorer les possibilités de coopération
L’Association européenne de l’industrie des composites (EuCIA) et le Partenariat européen des pôles aérospatiaux (EACP) ont signé une lettre d’intention définissant leurs domaines de coopération potentielle.
EuCIA représente les associations nationales européennes de l’industrie des composites et les groupes sectoriels spécifiques à l’industrie au niveau de l’UE. EACP est un réseau de 45 clusters aérospatiaux européens issus de 18 pays, qui vise à renforcer la position stratégique de l’Europe sur les marchés aérospatiaux mondiaux.
En juillet 2024, un premier échange a eu lieu entre Yalcin Yilmazkaya, chef du groupe de travail sur la chaîne d’approvisionnement et la technologie (SC&T) d’EACP, et les représentants d’EuCIA, le professeur Roberto Frassine, président, Raphaël Pleynet, directeur général, et Kerem Paksoy, membre du conseil d’administration. Il existe plusieurs domaines de coopération possible entre les deux organisations et il a été décidé de créer une lettre d’intention spécifiant les principes de la coopération future.
EuCIA et EACP ont l’intention de renforcer et de développer cette coopération et prévoient de travailler ensemble sur des opportunités futures au bénéfice des deux organisations et de leurs membres.
« Nous sommes très heureux d’apporter le soutien, les connaissances et le réseau d’EuCIA à EACP, déclare le professeur Roberto Frassine. L’innovation est la clé de l’avenir de l’industrie des composites, en particulier sur le marché de l’aérospatiale, où les matériaux composites permettent de mettre au point de nouveaux concepts de mobilité et des produits à émissions réduites ».
« Pour être compétitive au niveau mondial, l’industrie aérospatiale européenne doit renforcer ses capacités d’innovation et de concurrence, déclare Yalcin Yilmazkaya. Nous sommes impatients de développer cette coopération avec EuCIA, de partager notre expérience et de soutenir la mise en œuvre de projets collaboratifs au profit des chaînes d’approvisionnement aérospatiales de l’Europe ».
La lettre d’intention a été signée par Roberto Frassine et Yalcin Yilmazkaya le 11 octobre lors de l’exposition Meet4Composite à Istanbul.
Photo en-tête : Yalcin Yilmazkaya (à gauche) et Roberto Frassine (à droite) signent l’accord