1063

Exel Composites lance l’utilisation de résines biosourcées à l’échelle commerciale

Exel Composites a annoncé un nouvel accord avec le géant de la chimie Ineos pour l’achat de plus de 100 tonnes de son système de résine biosourcée Envirez. Cet accord servira de tremplin à Exel pour éliminer progressivement son utilisation de résines dérivées d’hydrocarbures. L’entreprise espère conduire l’industrie des composites vers un avenir plus durable sans modifier la performance des matériaux.

Exel Composites lance l’utilisation de résines biosourcées à l’échelle commerciale
READING TIME

2 minutes, 20 secondes

La composition chimique de la résine Ineos Envirez comporte 23 % de glycol biosourcé, contrairement aux résines hydrocarbonées traditionnelles issues du pétrole brut. En conséquence, les émissions d’équivalent carbone lors de la fabrication de cette résine sont de 2,89 CO2e kg, incluant le carbone biogénique, contre 3,68 CO2e kg* pour une résine équivalente à base de pétrole brut.

Cela représente une baisse de 21 % des émissions associées à la fabrication et, dans le contexte des 100 tonnes métriques de résine convenues, une réduction de 79 000 kilogrammes de CO2 rejetés.

“L’industrie manufacturière n’atteindra pas ses objectifs de développement durable par des initiatives isolées”, estime Kim Sjödahl, vice-président directeur de la technologie et du développement durable chez Exel Composites. “Nous savons que pour faire réellement la différence, il faut adapter nos processus centraux et incorporer des matériaux plus respectueux de l’environnement dans notre fabrication à grande échelle.”

“Toutes nos évaluations et tous nos tests confirment les informations d’Ineos : sa solution biosourcée intégrée permet d’obtenir les mêmes performances techniques que les résines d’origine fossile. Les clients ne remarqueront aucune différence entre les deux”, poursuit-il.

Les clients d’Exel auront le choix de passer à cette résine ou de conserver la composition originale dans les produits qu’ils achètent, mais Kim Sjödahl est convaincu que la communauté des composites partage l’appétit de l’entreprise pour la réduction des émissions du Scope 3.

“Que ce soit dans le cadre de notre partenariat avec Ineos ou avec d’autres fournisseurs, Exel est fière d’aider la communauté à progresser sur la voie du développement durable.”

“Avec notre client de longue date Exel Composites, nous nous engageons à ne pas nous contenter de réduire nos émissions des Scope 1 et 2 en mettant en œuvre des solutions incorporant des produits durables tout au long de la chaîne de valeur”, a déclaré Daniel Blanco, chef de produit pour UPR & VER chez Ineos Composites EMEA.

“Notre plateforme technologique Envirez couvre les solutions de résine basées sur des matières premières biosourcées et circulaires, contribuant à réduire l’empreinte carbone du produit par rapport aux matières premières fossiles conventionnelles”, précise Daniel Blanco.

Les deux partenaires limitent encore davantage les émissions et les déchets liés à la livraison de la résine. La résine Envirez est fabriquée sur le site de production d’Ineos à Kilpilahti, en Finlande, d’où un camion-citerne transporte localement des réservoirs pleins vers les usines d’Exel Composites à Joensuu et Mäntyharju, en Finlande également.

” Les livraisons en gros permettent de ne pas utiliser d’emballage séparé pour chaque livraison, ce qui permet de réduire les besoins en matériaux vierges, en recyclage et en logistique. Elles permettent également de réduire les déchets de résine en interne ainsi que la manutention interne. Tout cela contribue à compenser le coût plus élevé de la résine elle-même”, ajoute Kim Sjödahl. L’équipe de l’usine pompe jusqu’à 25 tonnes de résine Envirez directement dans les réservoirs de stockage en vrac, d’où elle est prête à être utilisée pour la production quotidienne.

*Utilisation de la base de données Ecoinvent 3.9.1 combinée à des données primaires provenant des fournisseurs

Photo de couverture : Usine Ineos de Porvoo en Finlande (source : Ineos)

More information www.exelcomposites.com

Subscribe to the JEC Composites e-Letters

Subscribe to the JEC Composites e-Letters

Email(Required)
e-Letter(s) Subscription(s)(Required)
"JEC Composites Market News" e-Letter: compilation of the latest international news and trends with a dedicated feature each month, 4 issues per month (every Wednesday), up-to-date agenda, edit in English. "JEC Composites Informations" e-Letter: compilation of the latest international news and trends with a focus on the francophone market, 2 issues per month (alternate Thursdays), up-to-date agenda, edit in French.
Hidden