Expliseat ouvre sa première usine d’assemblage à Angers
Spécialiste des sièges de transport ultralégers, Expliseat a inauguré le 13 septembre 2024 une usine d’assemblage à Angers, dans le Maine-et-Loire (49). Le site industriel va permettre à l’entreprise de monter significativement en cadence de production et d’honorer son important contrat obtenu avec Air France.
Fondée en 2011, l’entreprise Expliseat revendique la conception du siège de transport le plus léger au monde, avec un gain de l’ordre de 4 kg par siège grâce à l’optimisation de la fibre de carbone notamment. « Grâce à une technologie unique, Expliseat permet d’alléger la masse des avions pour réduire les émissions de CO2 par passager de 3 % à 7 % », précise un porte-parole du groupe en soulignant le savoir-faire de l’entreprise dans les matériaux composites et le titane. Cette expertise de pointe est évolutive et la technologie Tiseat de dernière génération a encore été optimisée dès la phase de design, notamment grâce au travail d’Andrea Mocellin. Le 28 mai 2024, au salon Aircraft Interiors Expo de Hambourg (Allemagne), Air France a ainsi dévoilé en avant-première les nouvelles cabines qui seront installées sur tous les Embraer 190 exploités par HOP!, sa filiale régionale. « Je ne saurais assez remercier toute l’équipe pour son travail acharné visant à préserver l’essence et les principes de conception pour un habitacle unique, durable et centré sur l’utilisateur. Ce fut une expérience extraordinaire de travailler avec deux pionniers de l’aviation et de constater comment l’innovation et la durabilité peuvent coexister dans un design élégant, en préservant l’ADN de la marque Air France tout en utilisant des matériaux légers pour une aviation plus durable », s’enthousiasme Andrea Mocellin.
Expliseat va réaliser un bond de géant en capacité de production
Avec ce nouveau site implanté à Avrillé, à 15 minutes d’Angers, Expliseat affiche l’ambition de faire passer sa capacité de production annuelle de 25 000 à 37 000 sièges à terme. A titre indicatif, on peut rappeler que le marché des sièges d’avion de classe économique est estimé à environ 2 milliards de dollars par an (première monte et rétrofit). L’entreprise compte déjà 10 000 sièges en circulation, avec d’excellents résultats en qualité d’exploitation (casse, vieillissement), et vise l’objectif de 20 000 sièges en circulation à la fin de 2024.
Expliseat, qui rassemble aujourd’hui 110 collaborateurs, envisage ainsi de recruter 95 personnes supplémentaires d’ici 2026. Pour soutenir le ramp up de l’usine d’Angers, l’effectif va passer d’une quarantaine d’employés à 120 à horizon 2026.
Un sourcing mondial de matériaux pour un assemblage en France
Expliseat a bénéficié du programme « France 2030 » en remportant l’appel à projets « Première Usine ». Plusieurs sites ont donc été proposés à la direction de l’entreprise et ses actionnaires, et le choix s’est porté sur une usine récente. Datant de 2016, elle était auparavant exploitée par un fabricant allemand de volets roulants. Le choix de la France était important aux yeux des dirigeants, qui assurent que le coût du travail supérieur à celui d’autre options sera contrebalancé par des équipements de dernière génération permettant d’accélérer les process de production. Du point de vue des ressources humaines, l’accès à une main-d’œuvre qualifiée (opérateurs et pool d’ingénieurs sur site) sera aussi facilité. Sur une maille plus locale, Expliseat a pu compter sur le soutien des collectivités, dont la Région des Pays de la Loire et son agence de développement économique Solutions&Co, ou encore Aldev, l’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole.
Expliseat va dévoiler sa première application de siège ferroviaire sur InnoTrans 2024
« L’inauguration de cette usine marque un tournant dans l’histoire d’Expliseat. Elle incarne notre vision d’une industrie française innovante, responsable et tournée vers l’avenir. Nous sommes vraiment fiers de franchir le cap industriel aux côtés de nos partenaires institutionnels et de nos investisseurs. Nous avons réalisé une véritable percée dans l’aéronautique et nous sommes prêts à l’appliquer au ferroviaire avec la même énergie ! », souligne Amaury Barberot, CEO d’Expliseat. En effet, tout en étoffant son portefeuille de clients aéronautiques (26 clients à date), l’entreprise compte aussi se diversifier vers des applications ferroviaires. Sa technologie, qui permet de réduire le poids des trains jusqu’à 7 tonnes sans aucune altération du confort des passagers, a déjà séduit des clients. Expliseat dévoilera donc son premier train à Berlin à l’occasion du Salon InnoTrans 2024, qui s’ouvre le 24 septembre. Les transports publics (bus et cars), pourraient aussi représenter une future étape de diversification pour l’entreprise.
Expliseat a récemment bouclé une levée de fonds lui permettant de financer sa croissance. L’organisation sait en outre qu’elle peut s’appuyer sur la confiance de ses actionnaires, parmi lesquels se trouvent Bpifrance, Go Capital, NCI et BNP Paribas Développement. Rappelons qu’Expliseat compte parmi ses cofondateurs Benjamin Saada, aussi connu via la start-up Fairmat, qui intervient sur une nouvelle méthode de recyclage de la fibre de carbone. L’entrepreneur a pu bénéficier des conseils de Christian Streiff. Ancien grand dirigeant chez Saint-Gobain, notamment à la tête du pôle matériaux haute performance pendant deux ans, il a ensuite été président du directoire du groupe automobile PSA Peugeot Citroën (devenu Stellantis suite au rapprochement avec FCA).
Photos : Expliseat.