1063

Fairmat ouvre sa première installation industrielle et son premier bureau aux États-Unis

Fairmat, entreprise française de deeptech de premier plan spécialisée dans le recyclage de la fibre de carbone et la fabrication de matériaux recyclés avancés, choisit l’Utah, plus précisément Salt Lake City, pour ses premières installations et bureaux aux États-Unis, créant ainsi 25 nouveaux emplois dans cet État.

Fairmat ouvre sa première installation industrielle et son premier bureau aux États-Unis
READING TIME

2 minutes, 50 secondes

Cette nouvelle structure s’appuiera sur les processus de fabrication technologiques de Fairmat, développés initialement en France, au sein de son siège social, ainsi qu’en Espagne, pour résoudre la question des déchets de fibre de carbone dans tous les États-Unis. 

Le processus mécanique de Fairmat convertit les composites de fibre de carbone, en collaboration avec des clients de différents secteurs allant de la mobilité au secteur « lifestyle » en passant par ceux de l’électronique ou encore du sport. Les investissements de la société en R&D dans la robotique, l’IA et la fabrication basée sur les données lui permettent de produire des matériaux recyclés haute performance réutilisés à 100%, renforcés mais légers. Travailler avec des leaders de l’industrie comme Hexcel, Siemens Gamesa, Dassault Aviation, Exel Composites ainsi que des marques renommées telles que Decathlon, Withings et DPS Skis permet à Fairmat de mener à bien sa mission, qui boucle la boucle. 

Cette nouvelle installation de classe A de près de 1400 mètres carrés aux États-Unis, qui combine une usine et un bureau, rapprochera Fairmat du pôle des matériaux en fibre de carbone de la région ainsi que de ses clients américains. L’entreprise française établira un écosystème de haute technologie en boucle fermée, détournant les matériaux en fibre de carbone des décharges en recyclant ces composites et en les incorporant dans la conception de produits aux États-Unis. 

« Chez Fairmat, nous réinventons la chaîne de la fibre de carbone recyclée. Notre écosystème est une infrastructure entièrement intégrée qui couvre toute la chaîne de valeur, de l’étape de recherche et développement à la fabrication, en passant par la conception. Aujourd’hui, je suis ravi que notre main-d’œuvre hautement qualifiée fournisse nos solutions, notre savoir-faire en ingénierie et la conception des produits à nos clients américains », indique Benjamin Saada, fondateur et PDG de Fairmat.

Fairmat offrira également à la main-d’œuvre locale de l’Utah une opportunité unique de rejoindre une start-up de deeptech qui soit également une entreprise industrielle. Ce qui permet de faire fusionner, d’une part, une approche axée sur l’impact et, d’autre part, l’ingénierie industrielle basée sur la deeptech. 

Cette ouverture n’aurait pas pu être avoir lieu sans des partenariats-clés issus du gouvernement fédéral et de celui de l’Etat, de l’industrie, des associations, des clients et bien sûr des employés impliqués de Fairmat.

L'installation industrielle de Fairmat aux Etats-Unis
L’installation industrielle de Fairmat aux Etats-Unis

Une activité qui répond aux objectifs de l’Utah

Ryan Starks, directeur exécutif du Bureau des opportunités économiques du gouverneur de l’Utah, déclare : « Nous sommes fiers d’annoncer la décision de Fairmat d’étendre ses opérations à l’Utah, marquant ainsi une étape importante dans le développement économique de notre État. En tant que principal recycleur de fibre de carbone, l’engagement de Fairmat en faveur du développement durable complète parfaitement les valeurs et les objectifs de l’Utah. Leur expertise aidera non seulement à résoudre notre problème de déchets de fibre de carbone, mais renforcera également la chaîne d’approvisionnement de notre industrie manufacturière de pointe. Nous attendons avec impatience ce partenariat fructueux qui stimulera l’innovation, la croissance économique et la gestion de l’environnement dans notre État ».

Rejoignant le bureau du gouverneur, la Dre Tulinda Larsen, présidente de l’Utah Advanced Materials Manufacturing Institute, se félicite : « L’Utah est le leader national en matière de production et de fabrication de fibres de carbone. Fairmat répondra à un besoin critique d’éviter de placer la fibre de carbone à la décharge ».

Aaron Starks, président et chef de la direction de 47G, se réjouit également : « L’expansion de Fairmat démontre l’engagement de l’entreprise à apporter des technologies de pointe en matière de fibre de carbone à notre écosystème de l’Utah. Les habitants de l’Etat bénéficieront directement des dizaines d’emplois de haute qualité créés par cette entreprise membre du 47G ».

Photo en-tête : Fairmat

More information www.fairmat.tech