1063

FORVIA commence les livraisons de réservoirs d’hydrogène depuis sa première usine de production de masse

Récemment, FORVIA a démarré les livraisons de réservoirs d’hydrogène de type IV* depuis son site d’Allenjoie (Doubs), où ils sont produits en série. Cette usine de pointe, la première de ce type en Europe et Amérique du Nord, a pour objectif de produire 100 000 réservoirs par an.

FORVIA commence les livraisons de réservoirs d’hydrogène depuis sa première usine de production de masse
READING TIME

2 minutes, 0 secondes

L’hydrogène joue un rôle majeur dans la course à la décarbonation de la mobilité en particulier et de l’industrie en général, c’est pourquoi FORVIA s’engage à fournir une technologie de stockage d’hydrogène à la fois sûre et abordable. Grâce à son expertise en matière de rationalisation des processus et à son excellence opérationnelle, FORVIA divisera les coûts de production par 5 entre 2023 et 2025.

Cette usine servira l’industrie automobile, ainsi que les secteurs de la distribution et du stockage d’hydrogène en Europe. Des clients européens de premier plan, tels que Stellantis, Hyvia et MAN, ont déjà accordé leur confiance pour la fourniture de solutions destinées à la mobilité embarquée. L’usine produira également les réservoirs de type IV composant la solution de stockage d’hydrogène à grande échelle qui sera livrée à AirFlow pour les applications de distribution et de stockage.

“FORVIA a franchi une étape importante dans son histoire avec l’hydrogène ! Avec des livraisons déjà en cours et un carnet de commandes solide, notre usine d’Allenjoie devient une référence en matière d’hydrogène. De la fabrication des réservoirs aux systèmes de stockage complets, notre capacité de production à moyen terme de 100 000 réservoirs par an démontre notre engagement en faveur de la production à grande échelle et de l’excellence opérationnelle. Nous produisons la technologie sûre et abordable dont notre société a besoin en matière d’hydrogène, tout en répondant aux attentes de nos clients et en décarbonant notre avenir.” dit Patrick Koller, Directeur Général de FORVIA

Première usine en France à obtenir la certification « BREEAM Excellent »
L’usine d’Allenjoie symbolise l’engagement indéfectible de FORVIA en faveur du développement durable. Conçue avec la protection du climat au cœur de ses préoccupations, elle consomme moins d’énergie et a obtenu en 2022 la prestigieuse certification “BREEAM Excellent”. Première usine en France et seulement deuxième en Europe à atteindre ce niveau élevé de certification, elle sert de modèle pour le déploiement des normes de production globales de FORVIA. Des plans d’expansion en Chine, en Amérique du Nord et en Corée sont déjà programmés, renforçant ainsi l’engagement du Groupe dans la décarbonation de l’industrie.

Un acteur majeur de l’hydrogène
Depuis 2018, FORVIA a investi plus de 380 M€ dans le développement de technologies hydrogène. Le Groupe reste résolument engagé dans ce marché prometteur, qui devrait atteindre 20 milliards d’euros d’ici 2030. FORVIA et Symbio** ont enregistré un carnet de commandes cumulé de 1,2 milliard d’euros, en ligne avec l’ambition à long terme de FORVIA de devenir un leader de l’hydrogène, avec une projection de 3,5 milliards d’euros de recettes en 2030.

* Un réservoir de type IV est un réservoir composite composé de fibres de carbone et d’un revêtement en polymère (thermoplastique).
** Symbio est une co-entreprise entre FORVIA, Michelin et Stellantis.

More information www.faurecia.com