1063

Gatron signe un contrat avec Alstom

La société brésilienne Gatron, fabricant de pièces composites, a signé un nouveau contrat pour la fourniture de sièges pour 22 trains fabriqués par Alstom. Les trains feront partie de la ligne 6-Orange du métro de São Paulo.

Gatron signe un contrat avec Alstom
READING TIME

1 minute, 40 secondes

Le processus de laminage manuel permettra de produire 11 880 sièges au total. « Cette technologie a été choisie pour répondre aux normes d’ignifugation et de suppression des fumées propres aux applications ferroviaires du métro », explique Camila Scarmin, directrice commerciale et marketing de Gatron. La résine destinée à ce type d’application contenant de nombreux additifs tels que le trihydrate d’alumine, elle est très visqueuse, ce qui la rend impossible à injecter dans le moule avec un processus d’injection sous vide.

En parallèle, Gatron et Alstom ont un autre projet commun : la production de 70 masques pour 35 trains qui seront exportés à Taïwan – la ligne Wanda Zhonghe Shulin, qui reliera la ville de Taipei à New Taipei. La fabrication, qui devrait être achevée en 2026, s’appuiera également sur le laminage composite manuel.

La relation entre Gatron et Alstom a débuté à la mi-2022, lorsque le fabricant de composites a été choisi pour produire plus de 7 500 pièces pour les trains, que le fabricant français a ensuite fournis à ViaMobilidade. Il s’agit de trains qui circulent sur les lignes 8 et 9 des trains métropolitains de São Paulo.

En plus des 72 masques et d’un nombre équivalent de cabines et de pupitres de conduite, Gatron a fabriqué environ 4 000 panneaux composites.

Le point fort a été le temps record avec lequel nous avons fabriqué les masques“. Camila se souvient qu’il n’a fallu que 120 jours entre le début de la fabrication et la livraison des premières pièces au client. Cela n’a été possible que grâce à l’expertise des moules, de l’ingénierie, des processus et des laboratoires de Gatron. “Sur le marché, un approvisionnement de ce type prendrait près de six mois“, estime-t-elle.

A propos de Gatron

Fondée en 1989 dans la ville de São José dos Pinhais (Brésil), Gatron est une entreprise spécialisée dans le développement de solutions via la fabrication de matériaux composites et de plastiques techniques. Fortement présente dans les secteurs de la production d’énergie éolienne, de l’agriculture, des équipements routiers, de l’architecture et de l’automobile, Gatron intervient à tous les stades des projets, depuis la conception et la modélisation jusqu’à l’exécution, la finition et l’installation.

Photo en-tête : Camila Scarmin, directrice commerciale et marketing de Gatron.

More information https://gatron.com