1063

Lilium choisit la France pour ouvrir de nouveaux sites industriels

Lilium N.V., fabriquant du premier avion à décollage et atterrissage vertical entièrement électrique (« eVTOL ») et pionnier mondial de la mobilité aérienne régionale (« RAM »), a confirmé aujourd’hui être en discussions avancées avec le gouvernement français. Celui-ci envisage d’accompagner Lilium dans son projet de développer sa capacité de production à haut volume avec une empreinte industrielle en France. Le pays lui accorderait également d’éventuelles subventions et garanties de prêts. Cette annonce s’inscrit dans le contexte du sommet Choose France à Versailles le 13 mai.

Lilium choisit la France pour ouvrir de nouveaux sites industriels
READING TIME

1 minute, 30 secondes

Lilium évalue actuellement plusieurs sites possibles en France, notamment dans les foyers de production de l’aérospatiale et des batteries de Nouvelle Aquitaine. Les discussions devraient aboutir dans les semaines à venir. Parmi les nombreuses raisons de choisir la France, Lilium est attirée par l’industrie aérospatiale française bien établie, son expertise en mobilité électrique, sa main-d’œuvre hautement qualifiée et son environnement gouvernemental favorable. Avec un investissement futur total estimé à 400 millions d’euros sur plusieurs années, Lilium aurait le potentiel de créer jusqu’à 850 nouveaux emplois directs.

Fondée en 2015, la société est un pionnier mondial dans le domaine de la technologie eVTOL et de la mobilité aérienne régionale électrique. Il s’agit, en outre, du seul constructeur au monde disposant d’une base de certification pour les avions eVTOL en Europe et aux États-Unis.

La production initiale du Lilium Jet a débuté en 2023 sur le site du siège social de Lilium, près de Munich, en Allemagne. Avec l’entrée en service du Lilium Jet prévue pour 2026, l’entreprise se prépare à une production à plus grande échelle pour répondre à la demande attendue du marché mondial.

Lilium dispose d’un portefeuille de commandes composé de plus de 780 Lilium Jets, y compris des commandes contraignantes et des accords MoU d’opérateurs aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient. Selon les estimations de Morgan Stanley à partir de 2021, le marché mondial de l’eVTOL pourrait représenter 1 000 milliards de dollars de revenus mondiaux d’ici 2040. Les nouvelles installations de production à haut volume prévues en France serviront le marché international.

Lilium travaille actuellement avec plusieurs fournisseurs de premier rang, dont des acteurs français établis tels que Saint-Gobain, Michelin, Expliseat et Ratier-Figeac. En élargissant ses opérations de fabrication en France, Lilium espère tirer davantage parti du patrimoine unique de la France et de sa vaste base de fournisseurs dans les domaines de l’aérospatiale et de l’électrification.

Photo en-tête : Lilium

More information https://lilium.com