1063

MATERI’ACT inaugure son centre de R&D de rang mondial pour développer les matériaux de demain

Un an après sa création, MATERI’ACT, filiale du Groupe FORVIA, 7ème fournisseur mondial de technologies automobiles, a inauguré le 13 novembre son siège social et son centre de R&D à Villeurbanne (Rhône-Alpes), en présence de Luc Chatel, ancien Ministre et Président de la Plateforme Automobile, Gilbert-Luc Devinaz, Sénateur du Rhône, Sophie Blachère, Conseillère régionale Auvergne-Rhône-Alpes et Emeline Baume, 1ère Vice-Présidente de la Métropole de Lyon et Philippe Valentin, Président de la CCI de Lyon Saint-Etienne Roanne.

MATERI’ACT inaugure son centre de R&D de rang mondial pour développer les matériaux de demain
READING TIME

3 minutes, 50 secondes

Ce nouveau centre, qui réunit ingénieurs, chercheurs et data scientists, a vocation à devenir un centre d’excellence de rang mondial, et l’un des principaux centres européens dans le domaine des matériaux à très faible empreinte CO2.

Des matériaux pour une réduction de CO2 allant jusqu’à 85 % dès 2030

La transition vers une mobilité zéro émission constitue un défi majeur pour l’industrie automobile. FORVIA est la première entreprise française et le premier acteur de l’industrie automobile au monde dont la trajectoire et les objectifs zéro émission nette ont été validés par la Science Based Targets initiative (SBTi) en juin 2022, avec un objectif de neutralité CO2 à 2045. 

Fer de lance de cette trajectoire de neutralité CO2, MATERI’ACT a pour vocation d’accélérer le développement, la production et la commercialisation de nouveaux matériaux à faible empreinte CO2, pour toute industrie dont principalement l’industrie automobile. 

A titre d’illustration, les nouveaux plastiques de MATERI’ACT auront un contenu recyclé de l’ordre de 70% à horizon 2030 pour les nouveaux programmes automobiles. 

Depuis 10 ans, FORVIA développe une gamme de matériaux biocomposites appelée NAFILean qui intègre des fibres de chanvre (réduisant ainsi à la fois le poids et l’empreinte CO2 tout en maintenant les caractéristiques mécaniques du produit) et des plastiques recyclés. Cette gamme de produits équipe plus de 9 millions de véhicules en circulation, avec une accélération à 15 millions de véhicules d’ici 2025.

MATERI’ACT mobilise un écosystème innovant pour développer et produire les futures générations de matériaux bas CO2 :

De la gestion des déchets et des matières premières à la fourniture de matériaux durables, en passant par leur formulation à l’aide de l’intelligence artificielle, MATERI’ACT sécurise ses approvisionnements en matières premières tout en consolidant son expertise technique et industrielle. Ainsi, MATERI’ACT a déjà noué des partenariats avec la coopérative agricole INTERVAL, VEOLIA, ANANAS ANAM et PLASTIC ODYSSEY, entre autres.

“Après l’inauguration de la plateforme industrielle de FORVIA à Allenjoie dans le Doubs destinée à développer la mobilité hydrogène zéro émission, FORVIA inaugure aujourd’hui le centre de R&D de MATERI’ACT à Villeurbanne, qui a vocation à devenir un pôle d’excellence dans le domaine des matériaux bas carbone. Ces deux sites témoignent de notre ferme engagement à œuvrer pour une mobilité durable et à renforcer la compétitivité industrielle française.

Depuis plus de 10 ans, FORVIA investit dans les matériaux à faible empreinte CO2. Aujourd’hui, le groupe change d’échelle avec MATERI’ACT. Le centre de R&D a vocation à devenir un centre d’excellence de rang mondial pour la formulation de matériaux recyclés et biosourcés. Il accompagnera la nécessaire transformation de l’industrie automobile en créant de l’emploi dans une filière d’avenir.” dit Patrick Koller, Directeur Général de FORVIA.

“Repenser la façon dont nous concevons, fabriquons et utilisons nos produits est une étape clef pour la neutralité carbone de l’industrie automobile et la lutte contre le réchauffement climatique. La transformation durable de nos entreprises ne consiste pas seulement à réduire les impacts négatifs sur la planète mais aussi à créer un écosystème durable et rentable. Avec MATERI’ACT, nous visons à développer des matériaux et des solutions innovantes tout en contribuant positivement à l’industrie, à la société et à l’environnement.” dit Jean-Paul Michel, Vice-président exécutif de FORVIA Interiors.

Un ancrage au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour un rayonnement mondial

MATERI’ACT a établi son siège social et son centre de R&D à Villeurbanne, à proximité immédiate du campus de la Doua. Doté de près de 7 500 m2, le bâtiment comprend les bureaux et le laboratoire de prototypage et de caractérisation des matériaux de MATERI’ACT. 2 000 m2 sont consacrés au hub qui réunira des entreprises innovantes, en particulier des start-ups, évoluant dans le domaine du développement durable et des matériaux. MATERI’ACT hébergera et accompagnera ces start-ups, de l’incubation jusqu’à l’accélération, tout en favorisant les collaborations afin d’accélérer la transition écologique de l’industrie. 

Près d’une centaine de collaborateurs y travaille déjà. MATERI’ACT comptera 400 collaborateurs en 2025 et a pour ambition de réaliser 2 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2030.

“L‘implantation de MATERI’ACT au cœur d’un territoire et d’un écosystème dynamique est un facteur de réussite pour notre entreprise. La proximité des centres d’excellence comme la Vallée de la Chimie et la Plastic Valley, de plusieurs pôles de compétitivité, et une dynamique d’innovation autour des start-ups, sont de véritables atouts. La présence d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche de renom et la qualité de vie locale facilitent par ailleurs le recrutement de nos futurs talents et le développement de nos expertises.” dit Rémi Daudin, Président de MATERI’ACT.

En phase avec les convictions environnementales de l’entreprise, le bâtiment qu’occupe MATERI’ACT a bénéficié d’une réhabilitation avec la labellisation environnementale BBC Rénovation. Le projet d’aménagement suit lui aussi une démarche écologique, puisque le mobilier est réutilisé et reconditionné. L’objectif est de limiter l’impact et l’empreinte de l’entreprise sur son environnement.

Plus d’informations sont disponibles dans leur dossier de presse ici.

More information www.faurecia.com