Nomination de Claude Girard en tant que Directeur Général de l’IRT Jules Verne
L’IRT Jules Verne, l’Institut de recherche technologique menant des projets de recherche collaborative au service du manufacturing annonce la nomination de Claude Girard en tant que nouveau Directeur Général à compter du 1er octobre 2024. Il succède à Stéphane Cassereau, qui se retire de la vie professionnelle après avoir dirigé l’institut avec succès depuis sa création en 2012.
Directeur du programme Valorisation de la recherche au Commissariat Général à l’investissement puis au Secrétariat Général pour l’investissement depuis 2010, Claude Girard est une personnalité reconnue au sein du paysage technologique français. À l’origine de nombreux dispositifs précurseurs en matière de recherche et de développement, il apporte une vision stratégique et une solide expérience pour faire progresser les technologies et accélérer leur transfert au bénéfice de la compétitivité des industries.
Stéphane Cassereau, qui a créé et dirigé l’IRT Jules Verne avec détermination, transmet un institut solide qui sous la direction de Claude Girard, pourra continuer de mener à bien ses missions et amplifier son impact économique, environnemental et sociétal.
Claude Girard a déclaré : « Je remercie Stéphane Cassereau qui a fait de l’IRT Jules Verne un acteur clé de l’innovation à finalité industrielle implanté au cœur d’un territoire qui s’est doté d’un écosystème puissant et cohérent en matière d’innovation. C’est donc avec enthousiasme que je rejoins l’institut. Je suis impatient à l’idée de travailler avec les équipes de haut niveau de l’IRT et de ses partenaires tant industriels qu’académiques pour continuer à développer des solutions technologiques de pointe et contribuer, avec le soutien de l’Etat et des collectivités territoriales, à la performance et la souveraineté des entreprises ».
Fort de sa connaissance des IRT, Claude Girard aura à cœur de conduire avec succès l’évolution et les nouvelles ambitions de l’IRT Jules Verne.
À propos de l’IRT Jules Verne – www.irt-jules-verne.fr
L’IRT Jules Verne est le centre de recherche industriel et collaboratif au service du manufacturing. Sa vocation ? Renforcer la compétitivité des usines en France. Sa mission ? Accélérer l’innovation & le transfert technologique vers les usines. Son cœur de métier ? Accompagner les industriels et faire de la recherche collaborative. Pour répondre aux enjeux majeurs de compétitivité et aux défis technologiques des industriels, l’IRT Jules Verne a mis en place une organisation flexible et agile et propose une réponse basée sur l’expertise et la collaboration en se concentrant sur la performance, la flexibilité et les transitions des entreprises. Avec ses partenaires industriels et académiques, l’IRT Jules Verne travaille à la maturation de technologies innovantes sur 5 thématiques de recherche : Mobilité en environnement industriel | Flexibilité de la fabrication | Processus de formage & de préformage | Assemblage et soudage | Digitalisation des procédés. En combinant 5 expertises technologiques complémentaires (Simulation, Procédés matériaux composites et métalliques, Robotique-cobotique, Surveillance, inspection et contrôle procédés), l’IRT Jules Verne offre un accès à des compétences de haut niveau, des équipements industriels de pointe et des démonstrateurs industriels à l’échelle et réalise 3 types d’accompagnement : des prestations de services, des projets collaboratifs et du transfert technologique.
L’IRT Jules Verne s’inscrit au cœur d’un écosystème d’innovation d’excellence et déploie une stratégie coordonnée avec le Pôle de compétitivité EMC2. En 2022, il a intégré ses locaux de 7000 m2, dont 4000 m2 de halles technologiques, dans le campus dédié à l’innovation industrielle et à l’industrie du futur de la métropole nantaise.
L’IRT Jules Verne bénéficie d’une aide de l’État au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-10-AIRT-02
Photo en-tête : Claude GIRARD, IRT Jules Verne