1063

OPmobility équipera les tramways hydrogène du géant chinois du rail CRRC

OPmobility, à travers sa coentreprise PO-Rein, remporte un contrat auprès du premier constructeur ferroviaire mondial, CRRC (China Railway Rolling Stock corp.) MRT Holding Group, portant sur la livraison de systèmes de stockage hydrogène haute pression de type 42. OPmobility devient ainsi le premier équipementier à commercialiser cette technologie pour des applications de mobilité en Chine.

OPmobility équipera les tramways hydrogène du géant chinois du rail CRRC
READING TIME

2 minutes, 10 secondes

Au-delà de ce contrat, OPmobility, Shenergy Group (entreprise publique chinoise d’énergie) et CRRC MRT Holding Group nouent une collaboration rapprochée de long terme pour le développement de solutions hydrogène destinées à la mobilité.

OPmobility assurera la livraison de 76 systèmes de stockage haute pression de type 4 (chaque système est composé de quatre résevoirs hydrogène de 175 litres), une technologie de référence sur le marché en termes de qualité et de performance. Ils seront livrés et mis en service dès la fin de l’année 2024.

Ces systèmes équiperont des tramways intelligents de dernière génération qui assurent le transport public de la ville de Kuching, en Malaisie. Véritable innovation technologique, ces tramways sont totalement autonomes et ne nécessitent aucune infrastructure spécifique – fonctionnant principalement selon le principe d’un tracé virtuel au sol – faisant ainsi de l’hydrogène une solution particulièrement adaptée. Ravitaillable en seulement 10 minutes, ils peuvent parcourir 245 km et atteindre une vitesse de 70 km/h. Chaque tramway est capable de transporter plus de 300 passagers.

En plus de ce contrat, OPmobility, Shenergy Group et CRRC MRT Holding Group ont signé un protocole d’accord portant sur le développement de systèmes de stockage d’hydrogène haut de gamme destinés au marché ferroviaire. Dans le cadre de cette collaboration, les trois entreprises combineront leurs capacités et savoir-faire complémentaires pour assurer le développement technique et commercial de ces solutions de stockage d’hydrogène embarquées.

Laurent Favre, Directeur Général d’OPmobility, déclare : « Nous sommes fiers de signer notre premier contrat avec CRRC, le géant chinois du ferroviaire. En équipant un mode de transport citadin très innovant et durable, OPmobility affirme sa position de partenaire technologique de tous les acteurs de la mobilité. Au-delà de ce contrat commercial, l’alliance tripartite entre OPmobility, leader du stockage d’hydrogène, CRRC, géant chinois du rail, et Shenergy, acteur majeur de l’énergie en Chine, est une étape importante pour créer une chaîne de valeur robuste et innovante dans le ferroviaire hydrogène. L’émergence d’un écosysteme hydrogène est cruciale pour relever les défis de la mobilité décarbonée ».

Depuis juin 2023, OPmobility accompagne la croissance du marché chinois de la mobilité hydrogène au travers de sa coentreprise PO-Rein.

Grâce à un carnet de commandes de près de 4 milliards d’euros, à sa présence sur l’ensemble de la chaîne de valeur et à ses capacités industrielles réparties en Chine, en Europe, aux États-Unis et en Corée du Sud, OPmobility se positionne comme un acteur majeur de l’hydrogène.

PO-Rein est la coentreprise 50/50 entre OPmobility et Zhejiang Rein (filiale de Shenergy Group).

Les réservoirs hydrogène de type 4 sont constitués d’un liner intérieur en plastique entouré de fibres de carbone. Les réservoirs de type 3 sont quant à eux composés d’un réservoir intérieur en métal.

Cover photo: OPmobility

More information www.opmobility.com