Owens Corning investit dans le développement durable à Paroc Hällekis
Le 21 août 2024, Owens Corning, propriétaire de Paroc AB, a posé la première pierre d’un nouvel investissement dans le développement durable à l’usine Paroc Hällekis, en Suède. L’usine passe des fours à coke à la fusion électrique, ce qui devrait permettre de réduire d’environ 80 % les émissions de scope 1 et 2 de l’usine. Le projet prévoit le démarrage du four de fusion électrique en 2027. Ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par Owens Corning, qui développe également des produits composites, en matière de développement durable.
Le projet comprend une nouvelle installation de 7 500 mètres carrés composée de 2 bâtiments. L’un d’eux abritera le nouveau four électrique et l’autre servira à la manutention des matières premières et aux processus de filtration.
L’usine de Hällekis fabrique des isolants en laine de roche destinés à l’isolation des bâtiments et à l’isolation technique. La mise en place du projet permettra de réduire le carbone incorporé dans les produits fabriqués à Hällekis. Cet investissement permettra également aux employés de l’usine de développer des compétences dans l’utilisation d’un four de fusion électrique ultramoderne et d’un nouveau procédé de fusion plus efficace sur le plan énergétique et produisant moins d’émissions de gaz à effet de serre.
Des dignitaires locaux, des experts de l’industrie, des partenaires clés, les autorités, des cadres supérieurs d’Owens Corning/Paroc, des employés et des membres de la communauté ont assisté à l’événement. Lors de la cérémonie, le premier coup de pioche a été donné (photo ci-dessus), symbolisant le début de la construction du nouveau four et la pose des fondations des deux bâtiments, annoncés en avril de cette année.
Ce projet constitue une étape importante dans la réalisation des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre que l’entreprise s’est engagée à atteindre. En outre, cette conversion améliorera l’efficacité de la production et contribuera à répondre aux attentes des clients sur le marché européen, y compris à l’avenir. Le projet contribue à l’objectif à long terme d’Owens Corning en matière d’émissions de gaz à effet de serre, à savoir une réduction absolue de 50 % des émissions de scope 1* et 2** d’ici 2030, par rapport à l’année de référence 2018. Cet objectif a été approuvé par la Science Based Targets Initiative pour un scénario à +1,5°C.
“Nous avons constaté que le paysage de l’industrie dans les pays nordiques subit des changements importants, ainsi que des restrictions en matière de dioxyde de carbone et des attentes de la part des clients. En abordant ces changements de manière proactive par des projets comme celui-ci, nous pouvons les transformer en opportunités. Cet investissement significatif est une étape importante, non seulement pour notre usine de Hällekis, mais il renforce également la mission d’Owens Corning qui consiste à construire un avenir durable grâce à l’innovation des matériaux”, estime Nico del Monaco, président de la division Isolation d’Owens Corning.
Ce projet “renforcera notre compétitivité sur le marché des pays nordiques et notre réputation de fournisseur fiable et crédible produisant des produits de haute qualité. Nos clients ont exprimé leur enthousiasme face à notre engagement en faveur du développement durable et de la réduction des émissions de carbone. Ils sont également impatients de voir l’impact positif que cela aura sur l’environnement et la chaîne d’approvisionnement de la laine de roche”, ajoute Jari Airola, vice-président d’Owens Corning Europe et directeur général de la division Isolation pour ce territoire.
“Nous sommes ravis d’avoir posé la première pierre d’un nouvel investissement dans le développement durable, et les réactions de la communauté locale et des employés ont été très positives. Investir dans le développement durable est important, car cela contribue à la croissance économique régionale et nos employés sont fiers de faire partie d’une entreprise qui donne la priorité à ce sujet. Ce projet reflète notre volonté d’avoir un impact positif sur l’environnement et les communautés que nous servons”, défend Marie Stensson, directrice de l’usine de Paroc Hällekis.
Au cours de la cérémonie, Owens Corning a également versé 35 000 €, par le biais de la Fondation Owens Corning, à l’organisation Hallekis IF. Cette association caritative locale met en place des activités et des installations permettant aux enfants de jouer et d’être actifs.
*Le scope 1 comprend les émissions directes de nos propres opérations de fabrication
**Le scope 2 comprend les émissions indirectes provenant de la production d’énergie achetée
Le projet de conversion de l’usine d’isolation de Hällekis bénéficie du soutien de l’Industrial Leap (Industriklivet), le programme de l’Agence suédoise de l’énergie visant à soutenir la transition de l’industrie du pays vers l’absence de combustibles fossiles.
Photo de couverture : Jari Airola et Marie Stensson coupent le ruban pour célébrer l’investissement à Hällekis (source : Owens Corning/Paroc).