ResiCare annonce que les 1ers échantillons de la molécule biosourcée non toxique 5-HMF sont disponibles pour les industriels
ResiCare, une entité du groupe Michelin, et l’IFPEN ont annoncé, en novembre dernier, le développement d’un procédé de production biosourcé pour la molécule plateforme 5-HMF.
Non toxique* et produite à base de fructose d’origine végétale, cette molécule permet aux industriels de disposer d’un substitut aux produits d’origine fossile. Les échantillons de la molécule 5-HMF produits par ResiCare sont désormais disponibles pour la réalisation de tests industriels.
Le 5-HMF est une molécule plate-forme particulièrement intéressante pour l’industrie chimique car elle permet de remplacer des produits d’origine fossile par des produits biosourcés dans de nombreux domaines d’application : colles et résines, polymères plastiques, solvants et acides, amines et amides, carburants et additifs pour carburants, pharmacie, alimentation humaine et animale.
ResiCare, entité́ du Groupe Michelin, développe et commercialise des résines adhésives innovantes alliant haute performance, non-toxicité́ et matières renouvelables. Développée initialement pour l’industrie du pneumatique, la technologie ResiCare se déploie désormais sur un panel d’applications industrielles (bois, isolants, abrasifs, composites…).
« Nous sommes très fiers de pouvoir mettre à disposition de nos partenaires industriels ces premiers échantillons la molécule plateforme 5-HMF. Nous venons de franchir une étape clé dans notre agenda de production. Nous entendons proposer dans les prochains mois des volumes répondant aux besoins des industriels », déclare Laurent Lemonnier, Directeur général délégué, ResiCare.
* Sans substances répondant aux critères SVHC (Substance of Very High Concern), comme définis par l’Agence européenne des produits chimiques ECHA.