1063

RotH2 obtient la certification 2014/68/UE (DESP) pour ses bouteilles de stockage hydrogène type II, 1000bar

C’est une nouvelle étape majeure dans le développement de RotH2 : elle devient la première société française à faire certifier conforme à la Directive européenne Equipements sous Pression (DESP) des bouteilles de stockage hydrogène de type II supportant jusqu’à 1000 bar de pression, en s’appuyant notamment sur l’enroulement filamentaire. La démarche de certification de ces bouteilles, entamée au mois de novembre 2023, s’est achevée tout début juin 2024, avec l’avis favorable délivré par le Bureau Veritas.

RotH2 obtient la certification 2014/68/UE (DESP) pour ses bouteilles de stockage hydrogène type II, 1000bar
READING TIME

1 minute, 40 secondes

Comment sont fabriquées les bouteilles de stockage ?

Le savoir-faire de RotH2 repose sur la maîtrise de la technique de forge par fluotournage à chaud. Les tubes en acier sans soudure sont découpés en tronçons de taille, épaisseur et diamètre variés, puis forgés à plus de 900 degrés. Ce process permet de modeler l’acier par passes successives et de lui donner la forme souhaitée : transformer un tube en un réservoir quasi fermé. Un traitement thermique permet d’obtenir les propriétés mécaniques de l’acier souhaitées. Suivent alors les opérations d’usinage, de test, de grenaillage, de marquage, de peinture et de contrôle de la bouteille. Voilà pour les bouteilles classiques de type I de 500 et 550bar.

Pour ses bouteilles de type II, 1000bar, RotH2 a choisi un réservoir de grande capacité avec renforcement composite. Sa masse modeste couplée à l’innovation de la méthode d’enroulement filamentaire permet à RotH2 d’avoir aujourd’hui la bouteille la plus légère du marché : la type II+. Le composite de fibres de carbone pré imprégnées de résine epoxy est enroulé autour de la bouteille en acier. La bouteille est ensuite placée dans une étuve pour la polymérisation de la résine, permettant d’atteindre les performances nécessaires au stockage de l’hydrogène sous très haute pression.

RotH2 fait certifier ses bouteilles de stockage hydrogène type II

Perspectives de développement en France et à l’international

Ces bouteilles 1000bar de type II+ permettent à capacité de stockage égale d’utiliser environ 55% de gaz en plus que sur une bouteille 500bar, de ravitailler plus rapidement grâce au transfert de gaz et ainsi de réduire la quantité de bouteilles nécessaires au stockage de l’hydrogène.

Alors que le potentiel de l’hydrogène est énorme dans les domaines des mobilités et de l’industrie, la question du stockage pourtant centrale, demeure trop peu abordée. Avec cette nouvelle solution, RotH2 ambitionne de contribuer au développement de la filière hydrogène en France et en Europe.

« Nos équipes ont travaillé sans relâche pour obtenir la certification DESP 1000bar type II, depuis que nous avons fait l’acquisition d’une machine d’enroulement filamentaire en janvier dernier. Cette reconnaissance ouvre de nouvelles perspectives pour RotH2 qui renforce son statut d’acteur européen clé sur les questions de stockage, de transport et de ravitaillement hydrogène », indique Quentin Marsac, DG de RotH2.

Photo en-tête : RotH2

More information https://roth2.com